Chien qui grogne sans raison : mes solutions

Un chien qui grogne et montre les dents ou un chien qui grogne sans raison fait toujours un peu peur, même lorsqu’il s’agit de notre fidèle compagnon.

Votre chien grogne-t-il à certains moments de la journée ou pendant certaines activités spécifiques ? Beaucoup ne le savent pas, mais lorsqu’un chien grogne, ce n’est pas sans raison. La plupart des gens crient ou punissent un chien qui grogne, mais cela ne règle pas le problème. En effet, si votre chien grogne, commencez d’abord par essayer de le comprendre.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

chien qui grogne sans raison

Pourquoi mon chien grogne sans raison ?

Voici la principale erreur de la plupart des gens. Non, un chien ne grogne pas sans raison.

1. Le stress

En effet, le grognement est malheureusement très souvent lié au stress. Si vous sentez que votre chien est souvent stressé, je vous conseille la phéromone naturelle de la marque Apaisine. Comme son nom l’indique, elle aura pour effet d’apaiser et de calmer votre chien. Retrouvez-la ici sous forme de collier (Amazon) : https://amzn.to/2ZPh2pM

2. Il essaye de vous avertir

Le grognement d’un chien peut aussi être considéré comme un avertissement. Un chien peut grogner pour prévenir son maître ou un autre chien qu’il va s’apprêter à attaquer.

Beaucoup pensent que les chiens adorent se battre alors que c’est tout le contraire. Les chiens n’aiment pas les conflits et en grognant, ils essayent de faire fuir les autres chiens ou les inconnus dans le but d’éviter d’entrer en conflit avec eux. Les grognements sont également une manière pour les chiens de faire face à un danger.

3. Il est agressif

Des grognements trop fréquents peuvent être le signe d’une agressivité anormale chez votre chien et donc d’un trouble comportemental. Il s’agit d’un des troubles les plus difficiles à solutionner. Je vous conseille donc de vous documenter sur le sujet en suivant le programme « Éduquer votre chien en 15 minutes par jour » de Caroline Lange, une éducatrice spécialisée de 14 ans d’expérience.

Cette méthode vous propose de passer 15 minutes quotidienne à dresser votre chien. Elle tient ses promesses puisqu’on obtient généralement les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Vous y apprendrez notamment à :

  • Gérer l’attitude pré-agressive du chien (grognements)
  • Gérer l’agressivité du chien
  • Mieux communiquer avec votre chien
  • Toutes les bases de l’éducation canine

Retrouvez-le programme en cliquant ici.

chien qui grogne sans raison

Votre chien peut grogner pour vous avertir d’un problème

Mais ce n’est pas tout puisque beaucoup de chiens grognent aussi pour avertir qu’ils ont un problème.

Pour faire simple, un chien qui grogne le fait soit pour montrer que telle ou telle chose lui appartient, soit pour délimiter son territoire en montrant aux autres que cet endroit représente son endroit à lui, soit parce qu’il a mal quelque part.

Autrement dit, un chien ne grognera jamais sans raison.

Il ne faut jamais négliger un grognement d’un chien, car cela représente toujours la première étape de son comportement. La seconde étape n’est autre que l’agressivité voire la morsure. En effet, si le chien voit que le grognement ne fait pas réagir, il va automatiquement se montrer plus agressif en pensant que cela marchera mieux.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Que faire si mon chien grogne ?

L’erreur la plus commune est de crier, punir ou frapper le chien. Certes, cela fera arrêter le grognement de votre chien, mais ça ne résoudra pas le problème pour autant.

La plupart des gens sont persuadés que quand leur chien grogne, ils doivent absolument leur montrer que ce sont eux les maîtres et que les chiens doivent obéir. C’est une grossière erreur. Punir un chien parce qu’il grogne ou lui crier dessus amplifiera son problème surtout s’il grogne parce qu’il a mal quelque part.

Mais alors comment réagir quand un chien grogne ?

chien qui grogne

La meilleure chose à faire quand un chien grogne est de détourner le regard et de reculer lentement. En effet, s’il grogne parce que vous être trop près de lui, c’est parce qu’il juge que vous avez pénétré dans sa zone de confort. Alors le mieux à faire est d’en sortir doucement afin de ne pas le faire paniquer et lui montrer qu’il est toujours en sécurité dans sa zone.

On pourrait croire qu’en agissant ainsi cela représente une forme de soumission vis-à-vis du chien, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité, c’est plutôt une preuve de respect. Votre chien se rendra compte que vous ne lui voulez pas de mal et que vous avez fait en sorte de le comprendre. Ainsi, cela renforcera votre relation.

Ne brusquez pas un chien qui grogne

Le principal est de ne pas brusquer votre chien. Soyez toujours à son écoute et faites-en sorte de le comprendre à chaque grognement. Votre chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle ? Alors rapprochez-vous lentement et déposez quelques friandises pour lui montrer que vous n’en voulez pas à sa gamelle et que vous n’avez pas l’intention de lui prendre. Votre chien grogne quand vous le caressez ? Cela veut dire que c’est n’est pas le bon moment. Il n’a pas envie de se faire caresser maintenant, surtout s’il est dans son panier, car c’est son « cocon » et ne veut pas être dérangé.

Votre chien a peut-être mal quelque-part

En revanche, si votre chien grogne à chaque fois que vous le touchez à un endroit bien précis, cela veut dire qu’il a mal, que cette zone est douloureuse ou le gêne. Par conséquent, ne tardez pas et allez consulter un vétérinaire. Son grognement est peut-être une alerte pour vous signaler qu’il a un problème et qu’il veut que vous le régliez.

Désormais, vous savez que le grognement de votre chien est un signal d’alerte. Ce qui veut dire que vous ne devez surtout pas le négliger ni vous contenter de faire en sorte d’arrêter le grognement et c’est tout. Il est très important de déterminer la cause et de régler le problème, car votre chien ne cessera pas de grogner surtout s’il a un problème.

S’il n’a pas réussi à se faire entendre, il trouvera un autre moyen de le faire. Si le grognement n’était pas la solution alors peut-être que l’agressivité le sera, c’est ce que votre chien va se dire. Essayez de comprendre votre chien, votre relation n’en sera que plus renforcée.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Consultez également mon article sur les chiens qui aboient.

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

4 commentaires sur « Chien qui grogne sans raison : mes solutions »

  1. Bonjour et merci pour ce superbe article plein de choses intuitives .
    il est tres important de bien comprendre les comportement de son chien et de savoir bien communiquer avec lui .
    Ceci ma beaucoup aidé : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net
    car c’est moi qui inculque a mon chien les comportements qui me conviennent le mieux pour lui .
    Je me permet de le poster ici car ceci ma aider et ça pourrait aider des milliers de personnes .

  2. Bonjour votre article est très intéressant et donne beaucoup d’info essentielles 👌🏻
    Dans mon cas malheureusement ça ne m’aide pas car mon chien est devenu « agressif » avec moi depuis un incident en le baladant.
    Il a pris le jus sur une clôture et j’ai dû le tirer pour le faire repasser de mon côté. Affolé il m’a mordu le pouce mais c’était parce qu’il était flippé …. depuis il a tendance à grogner de temps en temps quand je m’approche de lui mais pas tout le temps …. je ne sais pas comment interpréter ça.
    Est-ce que du coup il m’associe à sa douleur et a peur de moi donc il grogne ?
    5 minutes après il peut venir m’apporter sa balle ce qui est vraiment contradictoire je n’arrive pas en venir à bout ça fait déjà 3 jours 😭

  3. Bonjour,
    Le soir après avoir manger, notre chien est souvent fatigué et préfère aller dormir plutôt que de rester avec nous.
    Hier soir je me lève du salon, vais vers la cuisine mon chien me suis, me fait un câlin mais avec une sale tête tout de même. Je reviens au salon et lui demande de faire un bisou à mon mari (chose qu’il fait avec plaisir habituellement). Il va vers mon mari mais se met à grogner assez violemment puis repart vers la cuisine ou se trouve la porte de sortie tout en continuant de grogner.
    Ce n’est pas la première fois que ça se produit, on le gronde rarement, il a tout le confort qu’il veut mais jusqu’à une certaine limite. Mais on se rend compte que c’est quand on le cajole trop que cet attitude arrive. L’hiver arrive et il reste plus souvent à l’intérieur.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading