Choisir son chien : je vous guide

Il existe environ 330 races de chien différentes. Faire un choix parmi celles-ci est parfois un véritable casse-tête. Pour être certain d’adopter l’animal qui saura faire votre bonheur, je vous livre quelques pistes de réflexion pour choisir votre chien.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

choisir un chien

Étape 1 : analyser votre mode de vie

Votre mode de vie doit influer grandement sur votre choix final. C’est ici que vous allez déterminer les facteurs immuables de votre décision. Suivez le guide.

Quel est votre type d’habitation ?

Pour choisir votre futur compagnon, votre type d’habitation est un facteur essentiel. Habitez-vous dans un appartement ? À la ville ? À la campagne ?

Certains chiens ont besoin de beaucoup d’espace tandis que d’autres s’acclimatent parfaitement à la vie en appartement. Inutile de prendre un chien nerveux si vous habitez dans un appartement alors que celui-ci se dépensera volontiers dans un grand jardin.

De combien de temps disposez-vous pour votre animal ?

Vos horaires sont aussi cruciaux pour l’adoption de votre compagnon. Avez-vous des horaires de travail à rallonge ? Êtes-vous souvent absent ? Partez-vous en vacances ?

Certains chiens s’acclimatent parfaitement à une vie solitaire. D’autres, par contre, notamment les chiens dits d’agrément, se sentent rapidement seuls. Si vous travaillez beaucoup et que vos absences sont longues, un chien de compagnie n’est pas la bonne solution.

choisir son chien

Quelles sommes allez-vous investir ?

Un chien peut coûter assez cher. Allez-vous adopter un chien à donner ou à vendre ? Irez-vous le chercher dans un refuge ? Envisagez-vous un chien de race ou de concours ?

Les chiots à donner sont généralement gratuits, mais il n’y a aucune garantie sur le pedigree de l’animal. Les chiens à vendre, y compris en refuge, sont plus chers. C’est un investissement qui peut être intéressant si vous cherchez un chien de race.

Comment se compose votre famille ?

Choisir un chien, c’est avant tout choisir un nouveau membre de la famille. Aussi, avant de porter votre choix sur une race en particulier, vous devez vous interroger sur votre famille. Avez-vous des enfants en bas âge ? Tous les membres de la famille désirent-ils l’animal ? Qui va se charger de l’éducation de votre nouveau compagnon ?

Certaines races de chien sont plus nerveuses ou plus agressives. Elles ne peuvent évidemment pas cohabiter avec de jeunes enfants ou avec des personnes âgées. Et pour être épanoui, un chien doit avoir un maître bien défini.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Étape 2 : analyser vos attentes

En décidant d’adopter un nouveau compagnon, vous avez forcément certaines attentes. Celles-ci doivent rentrer en considération dans la race que vous allez choisir. Illustration.

Pourquoi souhaitez-vous adopter un chien ?

Les raisons pour adopter un chien sont nombreuses. Avez-vous besoin d’une compagnie ? Souhaitez-vous remplir un vide affectif ? Avez-vous besoin d’un chien de garde ?

Chaque race correspond à une destinée particulière. Il est inutile d’adopter un chien de berger si vous souhaitez simplement un compagnon d’agrément. De la même manière, un chien de compagnie ne sera sans doute pas un bon chien de garde.

chien à vendre

Comment envisagez-vous l’éducation de votre chien?

L’éducation d’un chien est en général un point sensible. Certaines espèces demandent, en effet, bien plus de discipline que d’autres. Demandez-vous alors si vous souhaitez vous rendre au dressage ou si vous avez l’opportunité de passer plusieurs heures à éduquer votre chien.

Les chiens d’agrément sont en général faciles à éduquer. Il faudra cependant bien plus de discipline et de fermeté pour rééduquer un chien nerveux ou aboyeur. De même, un chien de garde nécessitera une éducation particulière.

Êtes-vous sportif ?

Certains propriétaires souhaitent adopter un chien pour les accompagner dans leur pratique sportive. Cependant, avant d’opter pour une race qui demande beaucoup de dépense physique, demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à effectuer un entraînement physique régulier. En effet, un chien qui a besoin de bouger doit le faire régulièrement. Il ne faudrait pas qu’une lubie ou une envie vous pousse à adopter un compagnon qui ne pourra pas s’épanouir chez vous.

Passez-vous beaucoup de temps à l’intérieur ?

Toutes les races de chiens sont différentes. Certaines sont plus adaptées à la chaleur, au froid ou à l’humidité. Avant d’opter pour une race, demandez-vous si vous passerez beaucoup de temps à l’intérieur avec votre chien ou, si au contraire, il sera souvent dehors et peut-être dans une niche.

La plupart des races de chiens avec des poils longs, comme les bergers, possèdent la fourrure pour résister au froid et à l’humidité. D’autres races, par contre, particulièrement élancées ou avec des poils très courts sont très mal équipées pour ce genre de climat. C’est notamment le cas des lévriers qui tombent facilement malades.

Étape 3 : analyser votre caractère pour choisir votre chien

Votre caractère a également une incidence sur le chien que vous allez adopter. Explications.

Êtes-vous patient ?

Certains chiens sont plus espiègles ou plus aboyeurs. Avant d’opter pour de tels animaux, demandez-vous si vous aurez la patience de les éduquer et d’accepter leurs incartades ?

Le Jack Russell, par exemple, est en chien très nerveux et très aboyeur. Il nécessite une éducation stricte qui prend énormément de temps. Il faut accepter d’échouer et de recommencer encore et encore les mêmes apprentissages. Êtes-vous prêt à accepter un tel animal ?

Êtes-vous maniaque ?

Qui dit chien, dit poils.

Si vous êtes maniaque, vous devrez songer à adopter un compagnon qui ne perd pas ses poils. C’est le cas des races comme les bichons ou les caniches. Revers de la médaille, cependant, ces petits chiens demandent un toilettage régulier.

Au contraire, les chiens à poils longs ont tendance à déposer de petites mottes dans tous les coins. Si leur pelage ne demande pas forcément de toilettage, il doit néanmoins être brossé régulièrement. Êtes-vous prêts à accepter les petits cadeaux poilus de votre compagnon ?

Étape 4 : prenez vos goûts en considération

Votre amour ou votre attrait pour une race de chiens en particulier doit bien évidemment rentrer en compte. Cependant, il est préjudiciable d’adopter un animal uniquement pour son apparence.

Voulez-vous un petit chien ou un grand chien ?

La taille de l’animal que vous allez adopter doit être adaptée à votre environnement de vie. Que vous aimiez les grands ou les petits chiens, il est possible de trouver des races qui s’adaptent à l’appartement ou à la maison. Faites-vous conseiller pour trouver la race qui correspond à la fois à votre mode de vie, mais également à votre envie.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Souhaitez-vous une race « classique » ou plus « originale » ?

Plus de 25 % des Français possèdent un chien. Cependant, certaines races sont bien plus communes que d’autres. Demandez-vous si vous préférez un animal plutôt « classique » pour lequel vous pourrez trouver de nombreux renseignements ou si, au contraire, vous préférez une race plus « originale » qui attirera sans doute l’admiration, mais pour laquelle il sera peut-être plus difficile de trouver des experts adéquats.

Préférez-vous un mâle ou une femelle ?

Choisir un animal mâle ou femelle est également important. Les mâles sont généralement de bien meilleurs chiens de garde. Cependant, ils ont également un caractère plus dominant et se montrent donc plus difficiles à éduquer.

Choisir son chien est un moment essentiel. Qu’il provienne d’un refuge, qu’il soit à vendre ou à donner, il doit correspondre à votre mode de vie, vos attentes et bien entendu votre caractère. C’est non seulement votre bonheur qui est en jeu, mais également celui de votre animal. Pour considérer correctement et entièrement la question, je vous recommandons un excellent ouvrage sur comment choisir son chien. Il vous apportera toutes les réponses nécessaires pour un choix éclairé. Voici le lien de l’ouvrage : http://go.cmora.bonchien.4.1tpe.net

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading