Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est surement parce que votre chien à une mauvaise haleine. C’est désagréable, nous comprenons. Pourquoi a-t-il mauvaise haleine et comment résoudre ce problème ?
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
La mauvaise haleine du chien : Qu’est-ce que l’halitose ?
Ce n’est pas évident de supporter la mauvaise haleine d’un chien au quotidien. On ne peut même plus lui faire de câlin sans que cela devienne une épreuve. Cette mauvaise haleine est appelée halitose par les scientifiques et les médecins.
Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine du chien est d’origine intrabuccale, c’est-à-dire que la cause se situe à l’intérieur de sa gueule. Mais parfois, elle peut être extra buccale et là, il faudra rechercher l’origine du problème ailleurs.
Pourquoi votre chien a-t-il une mauvaise haleine ?
Raison n° 1 : Il a mangé quelque chose qui sent mauvais
Faisons une comparaison avec l’être humain. Si un jour vous mangez quelque chose de particulièrement malodorant comme un camembert, cette mauvaise odeur se répercutera sur votre haleine.
Pour les chiens, c’est la même chose. Il se peut que votre animal ait mangé quelque chose de particulièrement mauvais pour l’haleine telle que du pâté (NB : le pâté en se collant aux dents favorise la formation de tartres) ou des restes de nourriture retrouvés dans une poubelle.
Il arrive parfois que certains chiens mangent des choses non comestibles comme des crottes. Nous savons que c’est répugnant, mais ce comportement appelé coprophagie peut être causé par une mauvaise alimentation et de nombreux autres facteurs.
Raison n° 2 : La prolifération de bactéries
Dans la cavité buccale du chien se trouvent de nombreuses bactéries anaérobies qui permettent de décomposer les protéines alimentaires. Pour se faire, elles libèrent un gaz extrêmement malodorant responsable de la mauvaise haleine.
Lorsque les aliments sont retenus dans la cavité buccale à cause de lésions dentaires (tartre, gingivite) ou de la cavité buccale. Cela encourage la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Il faut également savoir que certains chiens sont plus susceptibles que d’autres de développer une mauvaise haleine du fait de leur morphologie.
Raison n° 3 : Une maladie métabolique
Comme nous l’expliquions au début de l’article, l’origine de la mauvaise haleine peut également être extrabuccale, c’est-à-dire qu’elle est peut-être due à un facteur métabolique.
Par exemple, la mauvaise haleine peut être provoquée par un fort taux d’urée dans le sang du chien. De même, les complications liées au diabète sucré peuvent en être la cause.
Nos solutions pour améliorer la mauvaise haleine de votre chien
Si votre chien à une mauvaise haleine, vous devriez en premier lieu consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une maladie ou d’une complication grave.
Si ce n’est pas le cas et que votre chien semble en bonne santé, la meilleure arme pour lutter contre la mauvaise haleine est le brossage de dent.
Le brossage de dents permettra de diminuer la rétention d’aliments dans sa gueule et par conséquent faire baisser la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Pour un brossage de dents réussi, vous devrez vous procurer une brosse à dents pour chien ainsi que du dentifrice pour chien. Ce qui est génial avec le dentifrice pour chien est qu’il peut être avalé sans danger par votre compagnon. En effet, c’est une propriété très pratique sachant qu’il ne peut pas se rincer la gueule et recracher comme les humains.
Le mieux est de brosser les dents de votre chien quotidiennement, mais un brossage de 3 à 4 fois par semaine s’avère suffisant.
Si une couleur brun-jaunâtre apparait à la base de ses dents, il faudra vous rendre chez le vétérinaire. Il vous conseillera le meilleur traitement et réalisera un détartrage. Celui-ci se déroule sous anesthésie générale légère et permet le nettoyage complet des dents du chien. Cela évitera des complications telles que la gingivite qui sont en plus de la mauvaise haleine la cause de douleurs et qui peuvent à terme si elles ne sont pas traitées causer la perte des dents du chien.
Pour prévenir l’apparition de tartre, il faudra éviter de lui donner des aliments sucrés. Il faudra examiner fréquemment la gueule du chien afin de pouvoir réagir rapidement aux premiers signes.
Quels aliments donner à votre chien pour améliorer son haleine ?
Nous avons vu que certains aliments favorisaient la mauvaise haleine du chien. Mais il en existe également d’autres qui peuvent permettre de la rendre plus fraîche. Découvrons ensemble lesquels :
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est excellent pour l’haleine du chien. Vous devriez en ajouter sur la brosse à dents du chien pour une efficacité optimale du brossage.
Les os crus
Lorsque votre animal mâchouille les os, il se protège contre le tartre de façon naturelle. Le tartre étant un facteur de mauvaise haleine, il est excellent de lui donner des os temps en temps. Attention tout de même aux petits os qui pourraient mener à l’étouffement.
Les quartiers de pomme
Les quartiers de pomme rafraîchiront l’haleine de votre chien, mais faites attention à ne pas lui donner le trognon qui pourrait l’empoisonner à cause des traces de cyanure contenues dans les pépins !
La menthe
Comme pour l’homme la menthe est un allié de choix pour l’haleine de votre compagnon.
Les croquettes
C’est un aliment de base du chien, mais elles lui permettent de se prémunir de l’apparition de la plaque dentaire.
Ces aliments ont en plus l’avantage d’être très économiques, alors n’en privez pas votre chien !
Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.
En résumé :
- La mauvaise haleine du chien est appelée halitose par les médecins
- Elle peut être d’origine intrabuccale ou extrabuccale
- Elle est causée par la prolifération de bactéries qui libèrent des gaz responsables de la mauvaise haleine du chien
- Brossez les dents de votre chien au moins 3 fois par semaine à l’aide d’un dentifrice pour chiens
- Si une couleur jaune apparaît à la base des dents de votre chien, consulter votre vétérinaire pour réaliser un détartrage.
- Donnez-lui des aliments susceptibles de rafraîchir son haleine