Chien qui devient agressif sans raison : parlons-en !

Votre chien devient agressif tout d’un coup et sans raison ?  Vous vous demandez surement pourquoi et c’est normal ! Ne paniquez pas car dans cet article, je vais vous éclairer sur les raisons qui peuvent rendre un chien agressif et vous donner des sources qui vous permettront de solutionner le problème !

Quelles sont les raisons qui mènent un chien à l’agressivité ?

En éducation canine, on considère l’agressivité du chien comme l’un des troubles du comportement les plus graves. C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas hésiter à prendre conseil et à vous documenter sur le sujet avec les livres d’experts que je vous recommanderai tout au long de l’article.

Utiliser le pouvoir apaisant de la phéromone de la marque Adaptil est également très efficace dans cette situation. Je vous la recommande ici (Amazon) : https://amzn.to/36B4Rkk

Voyons ensemble les différentes origines de l’agressivité soudaine d’un chien.

Raison n° 1 : Votre chien est de nature craintive

Tout comme les être humains, les chiens ont leur caractère propre. Si certains sont plutôt confiants, d’autres ont tendance à être beaucoup plus craintifs.

Dans ce cas vous devez faire de votre mieux pour le rassurer en le réconfortant et en lui parlant. Votre chine ne comprendra peut-être pas tout mais il saisira à coup sûr l’émotion que vous essayez de lui transmettre.

PS : Si vous vous retrouvez souvent sans outil pour réagir face à l’agressivité de votre chien, je vous recommande chaudement la méthode « Dresser son chien en 15 minutes par jour » qui a bien fait ses preuves. Vous aurez un plan d’action précis pour calmer l’agressivité de votre chien sur le long terme. Cliquez ici pour y accéder.

Raison n°2 : Votre chien a vécu une expérience traumatisante qui le rend agressif

Si au cours de sa vie, votre chien a vécu un moment difficile comme par exemple la cohabitation avec un maître qui le frappait ou lui faisait subir de la maltraitance, cela l’a peut-être rendu agressif au fil du temps.

Si c’est vraiment le cas, il se peut que votre chien ait développé des blocages mentaux d’autodéfense qui le mènent de fait à l’agressivité.

Si votre chien répond à ce critère, je vous conseille fortement de creuser plus en profondeur sur le sujet avec le livre « Chien, mode d’emploi ». Il vous aidera à mieux comprendre la situation de votre compagnon canin et à mettre en place un plan d’action pour l’aider. Cliquez ici pour y accéder.

Raison n°3 : Votre chien n’a pas bien été sociabilisé

La socialisation du chien est une étape déterminante de la vie du chien. Elle se déroule à l’âge de 2-3 mois. J’ai écrit un article sur ce thème.

Durant ce court laps de temps, le chien entre en phase de découverte du monde et de nombreuses choses deviennent familières et normales pour lui. Malheureusement, il peut se retrouver décontenancé s’il a vécu isolé durant cette période car il n’aura pas eu l’occasion de découvrir et de se familiariser avec certaines choses de la vie.

Il aura donc un manque d’assurance et de la peur au fond de lui qui pourront mener à de l’agressivité in fine. Si votre chien devient agressif d’un coup, il se peut qu’il ait fait face à un évènement qui l’ait pris de court par rapport à tout ce qu’il a connu avant.

L’agressivité est donc le moyen défense qu’il a trouvé suivant l’expression « La meilleure défense, c’est l’attaque ».

En résumé 

  • Un chien devient souvent agressif pour se protéger
  • L’agressivité du chien est à prendre très au sérieux car elle peut cacher des troubles psychologiques profonds
  • Pour savoir comment réagir face a un chien agressif, lisez sur le sujet et commandez les livres « Dresser son chien en 15 minutes par jour » et « Chien mode d’emploi » que j’ai recommandé dans l’article

Voir également notre article sur les chiens agressifs avec les autres chiens

Un avis sur “Chien qui devient agressif sans raison : parlons-en !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :