Chien malpropre la nuit : mes 6 solutions de bon sens

Votre chien est particulièrement malpropre la nuit et vous aimeriez que ça s’arrête ? Je comprend tout à fait car je suis moi-même passé par là à l’époque où mon petit caniche n’était qu’un chiot.

Dans cet article, je vais vous partager la méthode qui m’a permis de faire cesser ce comportement ainsi que six solutions de bon sens ! Nous allons aussi tâcher de comprendre pourquoi votre chien est malpropre la nuit afin que vous puissiez vous aussi réagir au mieux.

chien pas propre la nuit
J’ai toujours beaucoup apprécié les caniches !

Ma solution n°1 : Le best-seller SOS Propreté

Si votre chien est malpropre la nuit, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de lire le livre « SOS Propreté » car c’est grâce à cette méthode que j’ai moi-même pu rendre mon chien propre la nuit. Écrite par un éducateur canin professionnel, elle explique de façon détaillée ce qu’il faut faire et évite de commettre des erreurs bêtes.

Vous retrouverez la méthode en cliquant ici : http://go.cmora.thanks.1.1tpe.net

Je dois dire que les résultats sont assez surprenants car en deux semaines, mon chien faisait déjà des progrès.

Je vous conseille de vous le procurer pour avoir une méthode structurée et éviter à votre chien des lacunes de propreté. En effet, un mauvais apprentissage est synonyme de lacunes et une fois que le chien aura développé ces mauvaises habitudes, il sera très dur de l’en débarrasser. Au moins avec ce livre vous serez tranquille car guidé pas-à-pas par un professionnel.

Solution n°2 : Utiliser un tapis de propreté

Si votre chien est malpropre la nuit, un tapis de propreté sera très pratique :

  • Il vous évitera de longs moments de nettoyage que vous auriez pu passer à faire ce que vous aimez
  • Il vous servira à accélérer son apprentissage

En bref, c’est un gain de temps fabuleux ! Vous retrouverez des lots de 40 à 150 tapis ici (Amazon) : https://amzn.to/3mKcpbz

Bon, après si vous aimez les longs nettoyage, libre à vous de vous en passer !

Mon chien n’est pas propre la nuit : les causes principales

Plusieurs causes peuvent faire que votre chien devienne malpropre la nuit. J’essaierai de rester synthétique et d’aller à l’essentiel en citant les principales :

Une vessie trop petite

Si c’est un chiot, il se peut que sa vessie l’empèche de se retenir trop longtemps la nuit. Le point positif, c’est que ça s’arrangera avec le temps. Le point négatif, c’est que vous risquez d’avoir besoin de tapis de propreté (https://amzn.to/3mKcpbz) pendant un petit moment !

Votre chien n’a pas encore assimilé vos règles

Ou alors, il les a mal assimilé.

Croyez-moi, il est préférable d’avoir un chien véritablement propre dès le premier apprentissage ! C’est pour ça que le livre « SOS propreté » est important pour se prémunir de la malpropreté nocturne mais aussi pour réapprendre les bonnes manières à votre chien. Retrouvez-le en cliquant ici.

Votre chien est anxieux

Pour les humains comme pour les chiens, le stress n’est jamais bon. Certes, les êtres humains (adultes) ne font pas pipi au lit pour autant mais on ne peut pas en dire de même pour nos amis canidés !

C’est pour cette raison que notre devoir en tant que maître est de les accompagner au mieux en diminuant leur stress. Pour cela, des solutions existent et la phéromone 100% naturelle de la marque Apaisine est idéale. Elle est disponible sous plusieurs formes (colliers, diffuseurs et gélules).

À vous de choisir ce que vous préférez mais moi à votre place, j’utiliserais un diffuseur pour imprégner la pièce dans laquelle votre chien dort.

Vous pourrez retrouver un de ces diffuseurs ici (Amazon) : https://amzn.to/3wIy3kU

Chien malpropre la nuit : autres causes notables

La vieillesse ou un mauvais état de santé peuvent également conduire à un manque d’hygiène chez le chien. Dans le deuxième cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Mon chien n’est pas propre la nuit : 4 autres solutions de bon sens

Maintenant qu’on à vu les principales causes de la malpropreté et 2 solutions de bons sens, (lire le livre SOS propreté et utiliser un tapis de propreté) continuons sur notre belle lancé en découvrant ensemble 4 autres pistes de progression pour un chien malpropre.

1. Travaillez sur son alimentation

Vous pouvez commencer par explorer d’autres manières d’alimenter votre chien. En effet, ce qu’il ingérera aura un fort impact sur les moments durant lesquels il aura envie de faire ses besoins.

Si vous êtes curieux, lisez mon autre article qui vous dévoile de fabuleuses recettes pour chien.

Pour améliorer son hygiène nocturne :

  • Essayez de varier la fréquence des repas et de le faire manger tôt la nuit (2 à 3 heures avant qu’il aille se coucher)
  • Évitez les friandises le soir
  • Évitez les aliments trop riches en protéine

2. Faites lui faire du sport et promenez-le plus souvent

Avant de dormir, proposez de l’activité physique à votre chien. En effet, le mouvement agira sur ses selles. Avant la nuit, faites lui faire une petite balade dans le quartier ainsi qu’une petite séance de jeux sportifs comme le frisbee ou le jeu de balle.

Le mettre en mouvement l’aidera à faire ses besoins la nuit et à diminuer les chances qu’un accident nocturne survienne.

Prévoir une balade le matin au réveil l’aidera également à se retenir plus longtemps en instaurant un certain rythme de manière inconsciente.

3. Rendez l’espace dans lequel il dort plus petit

Certains chiens sont intimidés par les grandes pièces et comme nous l’avons vu, l’anxiété favorise la malpropreté. Réduisez donc son espace en changeant de pièce ou en prévoyant une cage.

Vous retrouverez une bonne cage ici (Amazon) : https://amzn.to/3mH2DXC

4. Rendez son « coin sommeil » plus douillet et rassurant

Vous retrouverez tous mes conseils à ce sujet dans cet article dédié à l’endroit où faire dormir un chien.

Réduisez l’anxiété de votre chien en améliorant le confort de son panier et en prévoyant un matelas par exemple.

Chien malpropre la nuit : l’erreur à ne pas commettre

À moins de l’avoir pris en flagrant délit, évitez de lui crier dessus ou de le punir. En effet, un chien vit dans l’instant présent et ne comprendrait donc pas votre attitude si vous le punissiez à posteriori.

De plus, une pratique aussi fréquente que regrettable consiste à lui mettre le nez dans ses excréments. Ne faites pas cette erreur car cela pourrait pousser votre chien à avaler son caca pour faire disparaître « la preuve » de l’accident.

En résumé

  • Lisez le livre SOS propreté pour éviter de commettre des erreurs
  • Utilisez un tapis de propreté pour gagner du temps
  • Si votre chien est stressé, utilisez un diffuseur de phéromones naturelles et apaisantes dans la pièce dans laquelle il dort
  • Sortez-le plus souvent et travaillez sur son rythme alimentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :