Race de chien Carlin : caractère, éducation, histoire, alimentation et santé

Dans cet article, nous découvrirons ensemble une magnifique race de chien : le Carlin. Ce chien est un peu notre « clown » favori tant ses éclairs humoristiques nous réjouissent au quotidien.

Nonobstant cette partie de son caractère, ne le résumons pas à cela : je vois également le Carlin comme un chien intelligent, joueur et particulièrement affectueux !

Ce sont en tout cas les caractéristiques que je tâcherai de faire ressortir dans cet article à travers l’étude de son caractère, de son histoire, de son alimentation, de son entretien et bien plus encore.

Comme le Carlin est assez expressif, je l’utilise souvent pour l’illustration de mes différents contenus sur les chiens :

Au calme le carlin !

Le Carlin : caractéristiques techniques

Le Carlin est un chien fidèle et affectueux, ce qui le rend facile à éduquer. Même si il faudra faire attention à certains points (notamment sa santé que nous étudierons dans la suite de l’article), il est possible considérer cette race pour l’adoption d’un premier chien. En général, ce chien :

  • Possède des poils courts, lisse et brillants
  • Peut avoir 4 différentes couleurs : noir, gris, argenté ou abricot
  • Coûte entre 1300 et 1500€ chez un éleveur sérieux
  • Mesure entre 25 et 36 cm
  • Pèse entre 6 et 10 kg

Soin, entretien et éducation du Carlin

Pour éviter que votre Carlin ne développe certaines maladies, un entretien régulier sera necessaire. Il faudra veiller à bien nettoyer ses yeux et ses oreilles et assurer un brossage régulier de ses dents et de son pelage. Je vous recommande d’ailleurs ce kit dentaire et cette brosse qui pourront vous aider pour l’entretenir correctement :

Faites également attention aux plis de son visage qui devraient toujours rester propres et secs.

Éducation du Carlin

Comme je l’ai évoqué précédemment, le Carlin est un chien facile à éduquer. Toutefois, il faudra quand même veiller à bien lui apprendre les bases et communiquer efficacement avec lui. Pour se faire, la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » est toute indiquée. Vous la retrouverez en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Ce chien est très sympathique, mais je vous avoue que ça me fait mal au cœur de croiser des Carlin mous et apathiques par manque d’exercice. Si vous adoptez un Carlin, ne le laissez pas moisir dans son panier toute la journée. En effet, ce chien est sujet à rapidement prendre du poids et à devenir obèse. Ainsi, même si le Carlin est un chien calme très adapté à la vie de famille en appartement, il est de votre devoir de lui permettre de se dépenser.

Le caractère du Carlin : un chien agréable à vivre

C’est un chien très sympathique. En résumé, le Carlin :

  • est rempli d’humour
  • est joueur malgré ses pattes courtes. Il est aussi très habile au saut d’obstacle
  • aime rester au calme et roupiller (attention, il ronfle!)
  • aime son maître de manière inconditionnelle et peut parfois le suivre partout

Si votre Carlin ou votre chien vous suit partout et que cela vous gêne lisez mon article à ce sujet.

Attention, si vous ne donnez pas assez d’attention au Carlin, il peut se montrer assez têtu et vous ignorer à dessein.

Enfin, c’est un chien facile à vivre qui n’aboie pas et n’est en général pas agressif. Pour autant, il ne se laisse pas intimider par ses congénères agressifs en cas de conflit.

L’histoire du Carlin

Même si le Carlin est considéré comme originaire d’Angleterre par la FCI, ses traces les plus anciennes remontent à la Chine impériale dans laquelle le Carlin a été élevé durant plus de 2000 ans.

Considéré comme « le chien de l’empereur », le Carlin était une race privilégiée qui menait en général une vie très luxueuse. Il avait même une garde rapprochée !

Par ailleurs, il était très coûteux pour un particulier de s’en procurer un. Le Carlin était donc perçu comme un signe extérieur de richesse.

Cette race fut ensuite importée au Pays-Bas vers les années 1500. Dans le pays des tulipes, la noblesse fut conquise par le Carlin et devint dès lors le chouchou des dames aristocrates.

Plus tard avec l’arrivée de l’industrialisation et le déclin de la noblesse, le Carlin tombera dans l’oubli. Ce n’est que grâce aux éleveurs anglais dans les années 1900 que le Carlin fera son grand retour, évitant de peu l’extinction.

La santé du Carlin

C’est un animal qui supporte difficilement la chaleur. Il peut avoir des difficultés respiratoires en raison de la forme aplatie de son museau qui resserre ses canaux de ventilation.

Le Carlin doit cette morphologie déficiente à des abus liés aux récents phénomènes de mode dont il a été victime. En effet, on faisait à l’époque de l’élevage intensif de Carlin dans le but de le faire correspondre à certains idéaux de beauté et gagner des concours.

Heureusement, cette pratique basée sur l’appât du gain a aujourd’hui cessé et j’ai de bons espoirs que le Carlin retrouve une morphologie plus optimale dans le futur.

L’alimentation du Carlin

Le Carlin est susceptible de prendre rapidement du poids tant par ses prédispositions génétiques que par le stéréotype de « chien d’appartement paresseux » qui lui colle à la peau et qui rend les maîtres plus prompt à le laisser sans exercice.

Il faudra donc prévoir pour lui des croquettes de qualité avec peu de céréale et sans sucre. Je vous conseille ces croquettes qui ont été élaborées spécialement pour le Carlin (Amazon) : https://amzn.to/33pm3Hq

Vous pouvez également tenter le régime BARF pour une alimentation plus naturelle. Pratiqué correctement, ce régime est un must pour nos compagnons à quatre pattes. Je vous conseille de lire mon article détaillé sur le sujet.

En résumé

  • Le Carlin est un chien gentil et drôle mais peut parfois être têtu si il estime que vous ne lui donnez pas suffisamment d’attention
  • Considéré à tort comme venant d’Angletterre, le Carlin est en fait originaire de Chine
  • Le Carlin a besoin de se dépenser a cause de ses prédisposition à prendre du poids et peut réellement être dynamique
  • Le Carlin doit avoir une alimentation saine pour éviter le surpoids, n’hésitez pas à acheter des croquettes conçues pour les Carlin.
  • Le Carlin peut rencontrer des difficultés respiratoires à cause de son museau trop court
  • Lisez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » pour vous aider à l’éduquer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :