Comment entretenir le pelage de son chien ?

Les chiens sont pourvus d’une fourrure, à la longueur variable. Tout en faisant leur charme, elle joue un rôle essentiel de protection contre l’humidité ou contre le froid. Cependant, tout comme les humains, ils se salissent et ont donc besoin d’un entretien régulier. C’est alors tout l’intérêt de savoir comment entretenir le pelage de son chien.

Lavez votre chien

Le bain représente un élément clé dans l’hygiène du pelage de votre chien. C’est aussi un facteur d’hygiène pour l’entourage. La peau du chien est plus fragile, car son pH est très différent de celui de l’homme. Vous devez donc éviter de le laver avec un shampoing pour humain.

Généralement, un simple lavage à l’eau claire suffit lorsqu’il s’agit de nettoyer votre chien après une promenade. En revanche, utilisez un shampoing pour chien quand son pelage commence à être sale, quand il est atteint de certaines maladies de peau ou est infesté de parasites.

Le shampoing permet d’avoir des effets supplémentaires. Il s’agit notamment du démêlage, d’une action anti-démangeaison et d’une régulation de la séborrhée. À cet effet, www.noala.fr propose des shampoings aux composants naturels non irritants pour la peau de votre chien. Vous devez donc laver votre chien plusieurs fois par an, surtout s’il a une fourrure longue.

Toutefois, la fréquence des bains varie selon la race de votre chien. S’il s’agit d’un chien à poil court (teckel ou braque par exemple), deux à quatre bains par an sont suffisants. Si c’est un chien à poil mi-long (bergers, setters), un bain tous les mois suffit. Par contre, si c’est un chien à poil long, son bain sera un peu plus fréquent.

Gardez cependant à l’esprit que les bains trop fréquents sont susceptibles d’irriter la peau de votre chien. Après usage, je vous recommande de prendre le temps de le rincer soigneusement, tout en faisant attention à ses oreilles et à ses yeux.

brosser son chien
Quelle technique !

Brossez votre chien

Le brossage régulier de votre chien présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il contribue à l’élimination des nœuds dans le pelage de votre chien et à son aération. Cela favorise la repousse du poil et l’activation de la circulation sanguine de sa peau.

Le brossage aide aussi à prévenir certaines maladies de peau et permet ainsi l’élimination des poussières et des poils morts. Enfin, le brossage peut représenter de beaux moments de complicité entre vous et votre chien.

De plus, je vous conseille de l’habituer dès son plus jeune âge à se laisser toiletter. Vous évitez donc un risque de morsure à l’avenir. Pour un brossage optimal, commencez par sécher son poil avec un linge propre et sec. Ensuite, avec votre gant ou brosse pour chien, frottez d’abord à rebrousse-poil et ensuite dans le sens de fourrure.

Quant aux nœuds, ils devront être coupés avec une tondeuse pour chien ou au ciseau. Cela évitera une irritation ou une infection sur la partie de peau qu’ils recouvrent.

Emmenez votre chien chez un toiletteur

Pour certaines races de chien, la visite chez un toiletteur est indispensable. Outre le nettoyage et le brossage, il est chargé de l’épilation dans les oreilles, de la tonte et du brossage de votre chien. Il existe certaines coupes suivant les races. Tondre le pelage de votre chien peut être utile, voire indispensable, dans certains cas. Il permet par exemple de prévenir l’apparition des problèmes cutanés ou d’améliorer son confort en lui évitant de souffrir de la chaleur.

Il permet également de débarrasser sa peau de substances posant problème, ou encore d’enlever les parasites coincés dans son pelage. Pour rendre son pelage doux et brillant, je vous suggère d’appliquer un peu d’huile dessus. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’huile de vison ou de l’huile d’olive. Vous pouvez terminer cette action par un lustrage avec un chiffon de flanelle.

Choisissez une alimentation adéquate

Une alimentation saine a un impact fondamental sur la beauté du pelage de votre chien. Il devra donc être nourri en acides gras polyinsaturés, en protéines, ou encore en vitamine A. Si ses besoins énergétiques ne sont pas satisfaits, cela peut entraîner une importante chute de poils.

Il est possible d’ajouter des compléments alimentaires pour chien pour les races à poil long. Comme compléments alimentaires, choisissez des produits qui sont riches en oméga-3 et en oméga-6. Néanmoins, vous devez consulter au préalable le vétérinaire de votre chien afin d’être bien informé et faire ainsi les bons choix.

En résumé

La beauté et la santé de votre chien passent obligatoirement par un entretien de son pelage. Pour l’entretenir, il vous faudra appliquer quelques soins. Le laver avec un shampoing spécialement conçu pour les chiens, et le brosser régulièrement seront des étapes indispensables.

Enfin, une alimentation équilibrée et complète permettra également à votre chien de bénéficier d’un magnifique pelage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :