Éduquer son chien : lui apprendre à mieux gérer ses émotions

On pense souvent à une éducation canine remplie de grosses séances de travail durant lesquelles la concentration du maître comme du chien serait à son apogée. Pourtant, l’éducation d’un chien se fait aussi dans la vie de tous les jours par de petits gestes et exercices simples.

Dans cet article, je vous montrerai un exercice rapide de la vie quotidienne qui permettra à votre chien d’améliorer la gestion de ses émotions et sa capacité d’autocontrôle.

Exercice : que faire si mon chien saute pour prendre le jouet sans mon autorisation ?

Durant les séances de jeu, il arrive souvent que votre chien s’oublie et commence à sauter sur votre main pour prendre son jouet de force, sans votre autorisation. (Et certains chiens sont capables de faire de sacrés bonds!)

Si à ce moment-là, vous levez le jouet dans les airs et ne montrez pas une certaine confiance en vous, c’est GAME OVER. Cacher le jouet et le bouger dans tous les sens l’incitera à sauter encore plus par renforcement (il voit que ça marche et que vous rentrez dans son jeu, il continue).

Je comprend qu’à cet instant, lever le jouet pour qu’il ne l’attrape pas est très pratique pour vous : ça résout le problème à court terme. Pourtant croyez-moi, vous ne rendez pas service à votre chien qui passe à côté de belles leçons d’éducation.

Que faire lorsque votre chien, dans un élan de passion pour cet instant ludique, vous presse pour récupérer son jouet ?

L’ exercice consiste durant un jeu à laisser sciemment un jouet pendouiller dans votre main, à la portée du chien. Il aura normalement envie de l’attraper mais là « surprise », vous ferez en sorte qu’il attende que vous l’y autorisiez. À ce moment là, vous ne devez surtout pas gesticuler, cacher le jouet ou le mettre en hauteur. Gardez-le à la portée du chien et attendez qu’il lâche l’affaire ; c’est toute la subtilité et la difficulté de l’exercice.

Voici le type de jouet idéal pour cet exercice (Amazon) : https://amzn.to/3q78B7Z

Ici, l’apprentissage d’un ordre tel que « C’est fini » pour mettre fin au jeu aura toute son utilité. Quand vous dites « C’est fini », arrêtez vraiment de jouer même si vous gardez le jouet à la main, ça vous aidera pour l’exercice. Quand le chien aura compris, vous verrez qu’il se désintéressera rapidement du jouet à l’avenir, voyant qu’il n’a plus moyen de l’obtenir.

Ce jeu simple lui apprend :

  • La renonciation
  • L’ autocontrôle
  • La gestion de ses émotions

Trois clefs de l’éducation.

Comme votre chien n’est pas une machine et que les émotions peuvent être fortes durant une séance de jeu, il arrivera parfois qu’il tente de choper le jouet malgré votre « c’est fini ». (aussi pour tester vos limites)

Dans ce cas, dites-lui « pas toucher » pour lui faire redescendre l’ascenseur émotionnel. À ce moment-là, ne bougez-pas dans tous les sens et ne secouez pas le jouet : ça n’aurait aucune valeur éducative !

Quand il aura finalement renoncé, rappelez-le pour jouer dès la minute suivante.

Cet enchainement jeu/arrêt brutal du jeu/reprise du jeu est une aide fantastique pour son éducation car la capacité de renonciation manque chez beaucoup de chiens, provoquant des troubles du comportement difficilement contrôlables dont l’agressivité !

Le faire pratiquer comme ça avec un tel mélange d’émotions à gérer (on joue/on joue pas) lui permet de construire une vraie personnalité de chien stable, bien dans sa tête et que vous pourrez amener partout.

Mon conseil : Faites-lui faire cet exercice dès son jeune âge pour qu’il assimile plus vite et mieux.

Enfin pour vous aider dans l’éducation de votre chien et aller beaucoup plus loin, je vous recommande fortement la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet généralement d’obtenir les premiers résultats positifs dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :