Chien et protection de ressources : mon exercice pour s’en prémunir

La protection de ressources, c’est lorsque le chien s’accapare quelque chose comme un jouet, refuse de le lâcher et commence à grogner voire devenir agressif si vous essayez de le récupérer.

Dans cet article, je vous montrerai un exercice simple qui vous permettra de vous prémunir contre ce trouble du comportement.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

chien et protection de ressources

Mon exercice facile pour vous prémunir de la protection de ressources d’un chien

En termes de matériel, vous aurez besoin d’une abondance de jouets. En effet, il sera plus difficile pour un chien de protéger plusieurs jouets qu’un seul.

Principe de l’exercice

Entre humains (deux personnes ou plus), lancez-vous un des jouets sans vous préoccuper du chien et du jouet qu’il est en train de protéger. Le but est qu’il vous voit en train de vous amuser et qu’il se questionne de lui-même : « Qu’est-ce que je fais là tout seul avec ce jouet alors que je pourrais m’amuser avec eux? »

Ça ne manque jamais. Quand ils voient ça, les chiens abandonnent le jouet protégé pour essayer de se saisir de celui avec lequel le groupe d’humain est en train de s’amuser.

À ce moment, continuez pendant un temps de vous lancer le jouet entre humains avant de le lâcher au chien. Là, observez son comportement. S’il commence à partir avec le nouveau jouet, à ne plus vouloir lâcher et à protéger de nouveau, prenez un autre des jouets du lot et recommencez à vous amuser entre humains, sans vous préoccuper du chien.

Il lâchera de nouveau le jouet pour venir s’amuser avec vous et ainsi de suite.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Qu’est-ce que le chien apprend ?

Cet exercice permet au chien de progresser intellectuellement et de comprendre petit à petit que la protection de ressources n’est pas la solution pour prendre plus de plaisir. Avec la répétition, il comprend qu’en apprenant à lâcher son jouet au bon moment, il peut s’amuser d’autant plus tout en ayant des interactions plus riches !

Bien entendu, la protection de ressources est un trouble de comportement aux origines multiples et si le problème est à un stade avancé, cet exercice seul ne mettra pas totalement fin au problème. Il constitue en revanche une première étape pour un retour à la normale ainsi qu’un bon moyen de prévention.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Les avantages de l’exercice

En plus de l’apprentissage prodigué au chien, il permet de se retrouver en famille ou entre amis et de créer une atmosphère sympathique. Il évite de stresser le chien avec des interdits et des frustrations (« pas toucher », « lâche ») puisqu’il repose simplement sur le fait de souffler le chaud et le froid (ignorer puis jouer).

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

4 commentaires sur « Chien et protection de ressources : mon exercice pour s’en prémunir »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading