Éduquer son chien en famille : l’erreur que font 90% des gens

Quand on essaye de créer une structure familiale avec un chien qui obéit à différents membres de la famille, certaines erreurs doivent être évitées pour ne pas avoir plus tard des soucis de comportement ou d’obéissance. Décryptons-les ensemble.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

1. Dévaloriser un maître au profit d’un autre

Selon les différentes personnalités des membres de la famille et le tempérament du chien, ce dernier aura souvent tendance à mieux obéir à une personne qu’à une autre. Le piège pour la personne qui se fait obéir le plus fréquemment est de dévaloriser les autres personnes aux yeux du chien sans même s’en rendre compte.

Imaginons : Mr Alpha se fait obéir tandis que Mme Beta à plus de mal. Mme Beta demande au chien de se coucher et il n’obéit pas. Mr Alpha demande la même chose au même moment et le chien se couche immédiatement.

Ce que Mr Alpha ne doit pas faire dans ce type de cas : féliciter le chien. En effet, cela reviendrait à valider la désobéissance du chien envers Mme Beta. Si ce type de situation se répète trop souvent, le chien finira par considérer Mme Beta comme une quantité d’importance nulle et ne plus jamais lui obéir, ce que nous ne voudrions surtout pas dans le cadre d’un foyer.

Autre exemple : Mme Beta demande au chien de ne pas bouger. Mr Alpha qui était juste à coté commence à s’éloigner. Le chien désobéit et commence à faire quelques pas pour rejoindre Mr Alpha.

Ce que Mr Alpha ne doit pas faire dans ce type de cas : revenir vers le chien. Cela validerait la désobéissance du chien qui obtiendrait ce qu’il voulait par cet acte à savoir l’attention et le retour de Mr Alpha.

Conclusion : au cours des exercices de dressage, analysez votre comportement et faites bien attention à ne pas dévaloriser vos partenaires humains aux yeux du chien. Si jamais vous sentez que votre toutou stresse, je recommande cette phéromone naturelle (Amazon) : https://amzn.to/3hhXSCs

2. Donner des indications contraires

En éducation canine, la cohérence est le maître mot. Décidez en famille des règles que vous souhaitez pour votre chien et appliquez-les ensemble. Si une personne dit oui alors que l’autre dit non, le chien ne saura plus quoi faire, perdra confiance en vous et définira ses propres règles par lui-même (ce qui en général n’est pas à votre avantage).

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :