Comment éduquer son chien pour qu’il ait un comportement parfait en ville ?

La ville est un lieu propice à de nombreuses stimulations et de nombreuses choses intrigantes pour un chien qui n’est pas habitué. Dans cet article, je vais vous montrer comment travailler pour qu’il n’ait pas peur en ville et ait un comportement « citoyen » vis-à-vis des autres (chiens comme humains).

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Éduquer son chien en ville : allez vers la stimulation !

Pour habituer votre chien aux aléas de la ville et pouvoir ensuite l’emmener partout, n’hésitez pas à le stimuler. Je veux dire par là que lorsque quelque chose qui peut paraître inhabituel au chien se produit, ne cherchez pas à fuir la stimulation. Au contraire, confrontez-y votre chien au maximum !

N’oubliez pas que stimuler un chien, c’est lui faire vivre de nouvelles expériences. Des choses aussi simples que la cloche d’une église, le passage d’une poussette, d’un vélo ou les grillages d’aération au sol peuvent l’intriguer.

N’hésitez pas à aller lui montrer les éléments qui l’intriguent pour les examiner de plus près et lui faire voir qu’il n’y a pas de danger (que la situation est sous contrôle) . La bonne attitude à avoir est de rester calme. S’il voit que vous ne paniquez pas, ça l’aidera à rester tranquille et à banaliser la chose à son tour. Si vous fuyez la stimulation, cela pourrait faire penser au chien que quelque chose d’anormal est en train de se produire et donner l’effet inverse de ce que vous recherchez.

Si une stimulation particulière est vraiment forte et difficile à contrôler pour le chien (par exemple si il est amoureux des ballons et que vous en croisez un), n’allez pas tout de suite au contact. Approchez-vous plutôt petit à petit à mesure qu’il arrive à se contrôler.

Éduquer son chien en ville : apprenez lui quelques mots de dressage

C’est très simple : plus votre chien connaît de mots, plus c’est facile ! En ville, l’indication « pas bouger » sera par exemple très utile pour qu’il évite de faire peur aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les chiens.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :