Doit-on éduquer ou dresser son chien ? (la différence expliquée)

Éduquer ou dresser son chien ? C’est le dilemme de nombreuses personnes qui se demandent parfois si il est moralement acceptable d’imposer des contraintes à son chien. Dans cet article, je vous expliquerai la différence entre dresser et éduquer. Je vous donnerai également mon point de vue sur le fait de donner des limites à un chien.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

dresser ou éduquer
tope là !

Dresser ou éduquer son chien : la différence

Si vous éduquez votre chien, vous devriez également le dresser. Si vous dressez votre chien, vous devriez aussi l’éduquer. En fait, les deux sont complémentaires.

  • Dresser, c’est optimiser les performances d’un chien dans un but précis
  • Éduquer, c’est apprendre au chien à vivre au côté des humains et à respecter leurs codes

L’utilité du dressage

Dresser son chien est utile pour réagir rapidement en situation d’urgence (avec forte pression) et vous aider à le guider lorsque vous l’éduquez.

Pour exemple, on pourra dire « pas bouger ! » si on voit qu’il se précipite sur la chaussée alors qu’une voiture arrive. On pourra dire « au panier ! » pour éviter qu’il ne saute sur les invités. Tout l’intérêt est qu’il parvienne à vous obéir dans l’urgence alors que ses émotions sont fortement stimulées.

L’utilité de l’éducation

L’éducation canine quant à elle permet au chien d’apprendre à vivre dans le monde humain. À la différence du dressage, une bonne éducation lui permettra de se comporter comme vous l’attendez sans que vous n’ayez à le lui dire.

De plus l’éducation permet d’éliminer les troubles de comportement et les phobies en améliorant sa compréhension de son environnement.

Doit-on éduquer et dresser son chien ?

Pour moi, vous devriez faire les deux. Il est faux de croire que « dresser » est un gros mot. C’est au contraire une pratique essentielle au bien-être de votre chien.

Certains maîtres disent que parce que le chien est vivant, il ne devrait avoir ni contraintes ni limites. Cet argument est à mon avis plutôt fallacieux car nous aussi en tant qu’être humains avons nos contraintes et nos limites : nous sommes loin d’avoir tous les droits.

Ainsi, l’apprentissage de la gestion de la frustration et de l’autocontrôle sont indispensables au bonheur d’un chien dans le monde des humains.

Un avis sur « Doit-on éduquer ou dresser son chien ? (la différence expliquée) »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :