Aujourd’hui, je vais vous dévoiler la méthode qui va vous permettre d’apprendre facilement l’ordre « coucher » à votre chien ou votre chiot de manière à ce que ce nouvel acquis soit durable et utilisable dans la vie de tous les jours. Pour que ça marche, prenez soin de bien valider chaque étape en vérifiant que votre chien ait bien compris ce que vous attendez de lui.
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici

Dresser son chien ou son chiot : à quoi sert l’ordre coucher ?
Cette indication permettra à votre chien de relâcher la pression lors de moments de fortes tensions émotionnelles.
Étape n°1 pour apprendre l’ordre coucher à son chien ou son chiot
Prenez une friandise et positionnez-là de manière à amener votre chien ou votre chiot à s’asseoir naturellement (sans vous lui en donner l’ordre). Pour ça, on place la friandise en hauteur.
Amenez ensuite la friandise au sol pour faire que votre chien se couche instinctivement. Une fois que le chien est en position couché, dites “coucher” et donnez-lui la friandise.
Cette étape lui permettra d’imprégner le mot “coucher” dans sa mémoire.
Étape n°2 le faire coucher sans amener la friandise au sol
Ici, on passe au niveau supérieur. Faites-le asseoir de la même manière qu’à l’étape 1 et demandez-lui de se coucher tout en gardant la friandise en hauteur dans votre main. Le but est de lui désapprendre à être poussé à se coucher par vos mouvements et le rendre plus autonome.
La difficulté pour lui sera d’arriver à s’éloigner de la friandise. Si le chien hésite, répétez plusieurs fois l’ordre “coucher” pour que ce soit bien clair. Si le chiot ou le chien se couche, l’exercice est réussi : donnez-lui la friandise.
Travaillez plusieurs jours sur ces deux premières étapes avant de passer à la troisième.
Étape n°3 : on retire la friandise
Le chien doit pouvoir exécuter vos ordres sans toujours avoir une contrepartie. Ici, demandez à votre chien de se coucher avec les bras le long du corps et sans friandise à lui promettre.
Quand le chien sera parvenu à se coucher dans ces conditions, il aura maitrisé l’ordre.
Attention, ça ne veut pas dire qu’il vous obéira si il y’a des stimulations plus fortes autour. Pour des exercices plus avancés, je vous invite à vous renseigner sur le programme que j’évoquais en introduction.
Les erreurs qui rendent l’ordre coucher inefficace
Souvent, les propriétaires de chiens commettent ces erreurs et s’étonnent que leur chien n’obéisse plus. Je vous conseille fortement d’éviter les écueils ci dessous :
- Lors de l’étape 1, dire coucher à son chien alors qu’il n’est pas encore en position coucher
- Griller les étapes et vouloir aller trop vite quand il ne maîtrise pas encore.
- Arnaquer votre chien et lui montrer une friandise sans lui donner une fois l’ordre exécuté. Ne promettez pas de friandises si vous ne comptez pas lui en donner et placez vos mains dans votre dos ou le long du corps.
- Ne pas combler ses besoins physiques et intellectuels
- Faire des gestes mal assurés et imprécis