Un chien peut-il tomber amoureux ?

Vous souvenez-vous de la célèbre scène du restaurant dans l’animé la Belle et le Clochard ? Les deux protagonistes (de jeunes chiens tourtereaux) se partagent une même spaghetti. Chacun aspire une des extrémités jusqu’à ce que les gueules se rejoignent pour former le désormais célèbre baiser de « la Belle et le Clochard » au restaurant de Tony.

L’amour chez le chien est-il juste présent dans les scènes fictives ou existe t-il aussi dans la réalité ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Les sentiments du chien

C’est clair, votre chien ne se rendra pas à un diner galant à la façon de la Belle et le Clochard. Malgré tout, certains experts affirment qu’il peut tomber amoureux à sa façon !

Pour nous les humains, comprendre les émotions des chiens peut être compliqué car il est difficile de savoir exactement ce qu’ils ressentent dans leur fort intérieur. Ne vous est-il jamais arrivé de chercher à parler directement avec lui (on rêverait qu’il puisse nous répondre) ?

Fort heureusement, des recherches scientifiques nous aident à comprendre le fonctionnement des émotions canines.

Dans le cadre de ses recherches, le Dr Gregory Berns a utilisé des scanners IRM du cerveau des chiens lorsqu’ils reçoivent des stimuli positifs et a constaté que « les chiens ont des zones de leur cerveau qui correspondent à celles des humains ».

On peut en déduire que même si leur langage n’est pas le même que le nôtre, les chiens ont certains ressentis émotionnels en commun avec nous.

Le sentiment amoureux chez le chien

Les chiens ne partagent pas notre notion d’amour romantique. Cependant, ils montrent de l’amour par des comportements passionnés et dévoués envers l’être aimé.

De plus, les chiens comme les humains possèdent « l’hormone de l’amour » : l’ocytocine qui est un des indicateurs scientifiques les plus forts pour dire que quelqu’un ressent de l’amour. De nombreuses études, dont cette étude de 2014 de l’Université de Tokyo, ont révélé que le cerveau des chiens libère de l’ocytocine lors d’interactions positives avec des partenaires humains et canins.

L’ocytocine joue un rôle important dans le lien social, tant pour les humains que pour les chiens. C’est une hormone qui permet de renforcer les liens entre parents et enfants, entre amis, ou encore entre deux tourtereaux.

Certes, votre chien ne pense peut-être pas à un dîner romantique ou au mariage. En revanche, il peut nouer des liens intenses et durables avec d’autres animaux.

Par exemple, si votre chien a un « meilleur ami » au parc pour chiens ou s’il se blottit sur le canapé avec votre chat, on peut raisonnablement penser qu’il ressent de l’amour !

L’attachement des chiens aux humains est-il sincère ou seulement intéressé ?

Il existe des preuves scientifiques qui démontrent que les chiens ressentent un amour sincère. Dans une interview, le Dr Berns décrit une expérience au cours de laquelle son équipe a donné à des chiens des bouchées de hot-dogs savoureux à certains moments, et des félicitations verbales à d’autres. Lorsqu’ils ont comparé leurs réponses, en examinant le centre de récompense de leur cerveau à l’aide de l’IRM, « un grand nombre de chiens ont répondu de la même manière aux éloges et à la nourriture. »

En d’autres termes, les chiens aiment les humains au moins autant qu’ils aiment la nourriture. D’ailleurs, un nombre significatif d’entre eux étaient même plus excités par les personnes que par les hot-dogs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :