Les avantages d’un toiletteur professionnel pour votre chien à poil long

L’entretien des chiens à poil long est une tâche qui demande de la patience, mais aussi du doigté pour assurer le bien-être des animaux. Lorsqu’il est mal fait, des nœuds peuvent apparaître dans leur pelage, en plus de quelques problèmes sous-jacents. Le recours à un toiletteur professionnel est donc conseillé pour éviter tous ces problèmes. Ce choix offre de nombreux avantages pour le chien et son maître. Pour quelles raisons devriez-vous envisager un toilettage professionnel pour votre chien à poil long ?

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande mon programme d’éducation canine. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines. Retrouvez le programme en cliquant ici

Outils utilisés par les toiletteurs professionnels

Le toilettage d’un chien à poil court peut se faire avec une brosse basique et du shampooing. En revanche, cela devient plus compliqué et plus exigeant lorsque l’animal est issu d’une race à pelage abondant. Les toiletteurs professionnels, étant des experts dans le domaine, utilisent une variété d’outils spécialement conçus pour prendre soin des chiens à poil long. Parmi ces outils, on trouve des brosses et des peignes à dents fines pour démêler les nœuds et éliminer les poils morts. Ils stimulent aussi la circulation sanguine de l’animal. Le toiletteur professionnel peut aussi utiliser les ciseaux de toilettage pour chien qui permettent de tailler et d’ajuster les zones spécifiques du pelage. Il se sert des tondeuses à lame ajustable pour raccourcir uniformément le pelage. Les shampooings et les revitalisants de qualité professionnelle sont également utilisés pour maintenir la propreté et la santé du pelage. Grâce à ces différents outils, le professionnel rend le pelage de votre chien propre. Cela lui évitera les problèmes comme les infections cutanées, les parasites ou les irritations.

Avantages d’un toilettage professionnel pour votre chien à poil long

En plus de préserver la santé du pelage et de la peau de votre chien, le toilettage professionnel présente d’autres avantages pour votre animal. Il participe à la fois à son bien-être physique et physiologique.

Réduction de la perte de poils et de la formation de pelote

Un toiletteur professionnel est formé pour manipuler et entretenir le pelage des chiens à poil long de manière appropriée. Il est capable de démêler les nœuds et de prévenir la formation de pelotes qui peuvent causer de l’inconfort et même des problèmes cutanés. De plus, un toilettage régulier permet d’éliminer les poils morts, réduisant ainsi la quantité de poils que votre chien laisse dans la maison. Il ne pourra pas non plus les avaler, ce qui empêchera qu’ils ne s’accumulent sous forme de boules dans son estomac. Vous lui éviterez ainsi les risques d’obstruction intestinale ou de vomissements.

toiletteur professionnel chien poil long ciseaux animalerie accessoires

Amélioration de la santé du pelage et de l’état de la peau

Le toilettage professionnel contribue à maintenir un pelage sain et une peau en bon état. Le professionnel peut détecter les problèmes cutanés tels que les infections, les irritations ou les parasites. Il peut alors recommander des traitements adaptés et vous alerter sur toute anomalie. De plus, en enlevant les poils morts et en stimulant la circulation sanguine, le toilettage favorise la croissance de poils sains et lustrés. Le pelage sera aussi débarrassé des saletés, des bactéries et des allergènes qui peuvent l’abîmer ou le rendre terne. Ces soins contribuent également à la production de sébum, une substance naturelle qui lubrifie et protège le poil et la peau.

Confort accru pour votre animal

Les toiletteurs professionnels connaissent les techniques appropriées pour manipuler et calmer les chiens pendant le toilettage. Ils veillent à ce que l’expérience soit positive et sans stress pour votre animal. Le toilettage régulier permet de prévenir les problèmes d’ongles trop longs qui peuvent être inconfortables, voire douloureux pour votre chien lorsqu’il marche. Par ailleurs, en éliminant les nœuds, les poils gênants ou les parasites qui peuvent irriter ou démanger votre chien, vous lui offrez un meilleur confort au quotidien. En faisant appel à un toiletteur professionnel, vous contribuez donc au bien-être physique et mental de votre chien à poil long. Vous lui évitez aussi le stress lié à un toilettage mal fait ou douloureux. Vous serez aussi serein en sachant que votre animal est entre des mains professionnelles. Vous pourrez vous consacrer librement à vos obligations quotidiennes en attendant la fin de la séance.

Quelques races qui nécessitent un toilettage fréquent

Tous les chiens à poil long ne nécessitent pas le même niveau d’entretien. Certains ont besoin d’un toilettage plus fréquent que d’autres, en fonction de la longueur, de la texture ou de la densité de leur pelage. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • le bichon frisé : un petit chien blanc à poil fin et bouclé qui se salit facilement et doit être brossé tous les jours pour éviter les nœuds,
  • le bobtail au poil épais et laineux : il a besoin d’un brossage quotidien pour éliminer les poils morts et aérer son pelage,
  • le yorkshire-terrier : son pelage fin et soyeux peut atteindre le sol s’il n’est pas coupé.

En plus de ces chiens, on retrouve le lévrier afghan, le Shih Tzu et le Lhassa Apso. Ils nécessitent tous un toilettage mensuel pour ne pas avoir de mauvaises odeurs. En résumé, le toilettage professionnel est une solution idéale pour prendre soin de votre chien à poil long. En confiant cette tâche à un expert, vous lui assurez une hygiène irréprochable, une santé optimale et un confort maximal. Renseignez-vous aussi sur la race de votre chien pour connaître sa fréquence de toilettage idéale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :