Brosser les dents de son chien : le faire simplement

0 Commentaires

Brosser les dents de son chien ? Certains lecteurs nous diront que c’est une drôle d’idée. Pourtant, c’est une mesure d’hygiène comme une autre et tout aussi importante que le lavage et la douche régulière. En effet, brosser les dents de votre chien est essentiel pour son hygiène bucco-dentaire…

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

Raison n° 1 : La prévention

En brossant les dents de votre chien, vous éviterez une maladie assez commune appelée maladie parodontale. Parmi ses symptômes, vous retrouverez la mauvaise haleine et la formation de tarte à la base de la dent.

Pour cette raison, l’hygiène dentaire est très importante chez le chien, car cette maladie entraine une extension de la plaque dentaire pouvant causer la tombée des dents, une infection de la gencive une infection des dents et dans certains cas une infection cardiaque.

Pour éviter tous ces désagréments qui peuvent rapidement devenir une torture pour votre chien, rien de tel que la prévention. Le brossage de dents est l’un des meilleurs moyens d’éviter les conséquences d’un manque d’hygiène dentaire.

Attention, une fois que le tartre est installé et solidifié sur la dent, vous ne pourrez plus l’éliminer au brossage : il faudra consulter un vétérinaire. Le prix d’un détartrage chez le vétérinaire est d’environ 100 € normalement et pourra monter jusqu’à 300 euros s’il y’a beaucoup de tartre.

Raison n° 2 : Renforcer votre relation avec votre chien

Fait étonnant, le brossage comme rituel entre le maître et son chien va contribuer à renforcer leur relation. Ce sont de beaux souvenirs qui se créent entre eux et si vous habituez votre chien assez tôt au brossage de dent, cela peut vraiment devenir un plaisir pour le maître comme pour son compagnon.

Raison n° 3 : Vérifier la santé de sa bouche

Avec le brossage de dents, vous aurez également l’occasion de pouvoir vérifier régulièrement la santé dentaire de votre chien et être alerté en cas d’anomalie (gingivites, dents déchaussées, bosses étranges).

Des assurances prennent le brossage de dents en charge !

Bonne nouvelle ! Certaines assurances savent tout comme nous à quel point il est important de protéger les dents de votre chien. Pour inciter les maîtres à en prendre soin, ils remboursent le matériel de soin des dents : une aubaine !

Comment brosser les dents de son chien ?

Ce n’est pas sorcier ! Placez votre main au niveau de son museau et soulevez sa babine, frottez ensuite les dents avec la brosse à dents. Essayez de brosser ses dents jusqu’au fond de sa bouche afin d’atteindre ses molaires.

Progressivement, donnez-lui le réflexe d’ouvrir la gueule lorsque vous lui brosser les dents pour pouvoir les lui brosser de l’intérieur plus facilement.

Si vous allez un peu vite, rien de dramatique, le plus important est d’être régulier dans les brossages. Mieux vaut 100 brossages médiocres qu’un seul brossage parfait dans l’année.

Bien sûr dans l’idéal (l’utopie ?), on privilégiera le brossage régulier et appliqué !

Le matériel pour lui brosser les dents

Pour brosser les dents de votre chien, vous pouvez tout à fait prendre une brosse à dents pour humain. Dans les commerces spécialisés, on peut trouver des brosses à dents spécifiques pour chien qui seront généralement plus petites et qui vous permettront une meilleure dextérité lors du brossage. Dans la mesure du possible, utilisez un dentifrice pour chien. Ces dentifrices ont l’avantage de ne pas être aromatisés à la menthe, un parfum peu apprécié par les chiens en général. Ils ont plutôt un goût de poulet et ce qui est génial est que la substance pourra être avalée par votre toutou. En effet, on imagine mal un chien se rincer la bouche et recracher ! Si vous n’avez pas de dentifrice sous la main, ce n’est pas grave, contentez-vous de passer la brosse sous l’eau pour qu’elle soit humide avant le brossage.

La meilleure fréquence pour brosser les dents de son chien

Pas besoin de lui brosser les dents quotidiennement : une fois tous les deux à trois jours suffiront. Cependant, restez surtout réguliers dans les brossages. C’est un élément déterminant qui permettra de prévenir la maladie parodontale en éliminant le tartre.

Le brossage de dents et ses compléments pour l’hygiène de vie

Le brossage de dents est-il réellement utile pour le chien ?

Brosser les dents de votre chien est un formidable moyen d’optimiser l’hygiène dentaire de votre chien, mais il n’est pas le seul. D’ailleurs, certains éleveurs pensent qu’il n’est pas utile de brosser les dents d’un chien et qu’il suffit d’être responsable, c’est-à-dire de l’alimenter correctement. D’après ces éleveurs, les loups dans la nature ne se brossent pas les dents. Pourquoi les chiens en auraient-ils besoin ?

Chez AlphaChien, nous pensons que c’est un bon raisonnement. Cependant, lorsqu’on adopte un chien, nous l’intégrons la plupart du temps à notre mode de vie civilisé et le brossage de dents en fait partie. Il est évidemment conseillé de ne pas donner de nourriture humaine au chien pour favoriser son hygiène bucco-dentaire mais à certaines occasions (par exemple durant les fêtes de fin d’année), on a envie de partager notre nourriture avec lui, car un chien fait partie intégrante de la famille.

Partager notre nourriture avec notre chien (si cela reste occasionnel) peut être toléré et le brossage de dents permet de limiter les conséquences de cet acte.

Les aliments spécialisés

Sachez qu’en plus de brosser les dents à votre chien, vous avez également la possibilité de lui donner des aliments qui vont prévenir le tartre. Il existe en effet des croquettes spécifiques prévues pour cela ainsi que des sticks dentaires et des objets en peau de buffle qui vont faire mastiquer le chien et éliminer le tartre.

En résumé

  • Brosser les dents de votre chien va contribuer à prévenir de nombreuses infections et éviter la parodontale
  • Le brossage de dents peut renforcer les liens entre le maître et son chien
  • Évitez de lui donner de la nourriture humaine
  • Mieux vaut plusieurs brossages médiocres qu’un seul brossage parfait dans l’année
  • Pour brosser les dents de votre chien, le mieux est d’utiliser un dentifrice spécial pour chien
  • Donnez-lui des aliments spécifiques qui permettront d’éliminer et de prévenir la formation de tartre

Categories: Hygiène du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :