Chien qui mange de l’herbe : les causes et solutions

0 Commentaires

Votre chien mange de l’herbe et ça vous inquiète. C’est normal. En effet, c’est un des comportements canins les plus énigmatiques vis-à-vis de l’homme et beaucoup de maîtres se sont posé la question avant vous. Quelles raisons poussent mon chien à se prendre pour un herbivore ?

D’un chien à l’autre, la consommation d’herbe varie énormément. Certains n’en mangent pas du tout et d’autres en prennent régulièrement tout au long de leur vie. C’est certainement un plaisir que s’offrent certains chiens et dans la plupart des cas, ils ont l’air de se porter plutôt bien.

Nous vous conseillons fortement le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » qui est un excellent complément à nos conseils. Cet eBook de plusieurs centaines de pages est extrêmement complet.

Pourquoi votre chien mange-t-il de l’herbe ?

Comme nous le disions en introduction, ce comportement est très énigmatique, même pour les experts. À ce jour, nous ne connaissons donc pas en détail toutes les raisons qui poussent un chien à manger de l’herbe. Voyons ensemble les principaux motifs connus aujourd’hui :

Raison n° 1 : Parce qu’il en aime le goût

Saviez-vous que les chiens choisissaient leur herbe ? Ils aiment les longs brins avec une saveur légèrement sucrée.

En effet, le chien peut dans certaines circonstances être un fin gourmet. En tout cas, il est possible qu’il aime tout simplement le goût de l’herbe de votre jardin et dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter plus que ça. Il faut cependant que cela reste occasionnel.

Raison n° 2 : Par instinct

Comme vous le savez, le chien est descendant du loup. Par instinct, il cherchera naturellement à reproduire son régime. J’entends déjà répliquer le garçon du fond « Mais le loup est carnivore, vous n’y connaissez rien ! ».

Certes, le loup est carnivore, mais il se nourrit d’herbivores. Et de quoi se nourrissent les herbivores ? D’herbe ! Les loups retrouvent donc dans l’estomac de leurs proies des herbes (parmi d’autres aliments) qui leur apportent toutes les fibres dont ils ont besoin pour leur confort de digestion.

Raison n° 3 : Parce qu’il souffre d’une douleur d’estomac

Si votre chien souffre d’une douleur à l’estomac, il va se servir de l’herbe pour se soulager. Lorsqu’il en ingère une très grande quantité de façon rapide, il irrite la paroi de son estomac, provoquant de fait un vomissement.

C’est pour cette raison qu’il faut bien vérifier que les ingestions d’herbe de votre chien restent occasionnelles. Si elles se répètent trop souvent, il se pourrait qu’une douleur chronique d’estomac en soit à l’origine. Il faudra alors consulter un vétérinaire.

Faites bien attention à ne pas confondre un vomissement et une régurgitation. Lorsque le chien régurgite, il n’avale pas l’herbe et la recrache simplement avec de la salive. Quand il vomit, c’est à la suite de contractions abdominales qui donnent lieu à l’expulsion du contenu de son estomac.

Raison n° 4 : Il est atteint de pica

Lorsque votre chien mange très souvent des éléments inhabituels allant même jusqu’à ingurgiter des matières non comestibles telles que du plastique, des excréments ou de l’herbe, il se peut que votre chien soit atteint d’un trouble du comportement alimentaire appelé pica.

Ce trouble peut être d’ordre médical et d’origine comportementale. Pour cette raison, il est nécessaire de vous diriger vers un vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d’être atteint de pica.

Raison n° 5 : Votre chien a faim ou il n’est pas tout à fait rassasié

Si votre chien a faim, il pourrait consommer de l’herbe pour se rassasier. En effet, les herbes étant riches en fibre, elles favorisent la sensation de satiété chez le chien. Des expériences ont montré que les chiens ayant une alimentation riche en fibres fermentescibles étaient moins sujets à manger de l’herbe.

Ainsi, si vous désirez que votre chien arrête de manger de l’herbe, prévoyez dans son alimentation plus de ces fibres. Les aliments qui contiennent ces fibres en bonne quantité sont les légumes, les fruits et les légumineuses.

Faites attention à votre chien lorsqu’il mange de l’herbe

La plupart du temps, le fait du manger de l’herbe est un comportement assez anodin. Toutefois, il faut quand même surveiller le chien et bien vérifier quel type d’herbe il mange. En effet, certaines herbes sont infestées de parasites qui y déposent des œufs à l’origine des vers. Une ingestion de ces herbes par votre chien pourrait donc le contaminer.

Il faut par ailleurs faire attention à ce que les herbes ingérées par votre chien ne soient pas traitées avec des engrais ou des produits chimiques qui pourraient s’avérer nocifs pour son organisme.

L’herbe permet-elle au chien de se purger ?

Nous avons entendu parler d’une croyance populaire selon laquelle le chien mangerait de l’herbe pour se purger. Nous tenions à évoquer ce point dans notre article.

La purge est un comportement du chien qui viserait à manger de l’herbe pour se débarrasser d’éléments nocifs qui pourraient le rendre malade ou causer des problèmes de santé. Beaucoup pensent que cette purge peut se substituer à de la vermifugation or il n’en est rien.

Au contraire, les chiens attrapent souvent des vers en mangeant de l’herbe à cause des œufs qui sont déposés sur ces dernières. Le meilleur moyen de débarrasser votre compagnon canin des vers reste donc les produits vermifuges traditionnels qui ont depuis longtemps prouvé leur efficacité.

Faut-il se diriger vers le vétérinaire si mon chien mange de l’herbe ?

Dans la plupart des cas, la réponse est non. Ce comportement devient inquiétant quand votre chien change ses habitudes. S’il se met à augmenter les quantités consommées, peut être que quelque chose se trame derrière ce comportement. C’est pourquoi vous devez rester prudent et veiller à consulter un vétérinaire si votre chien mange de l’herbe de manière excessive.

Si votre chien, en plus de manger de l’herbe présente d’autres symptômes typiques du trouble du comportement alimentaire pica, consultez également un professionnel.

En résumé

  • Dans la plupart des cas, manger de l’herbe est un comportement anodin pour le chien
  • Consultez un vétérinaire si les ingestions d’herbe de votre chien vous paraissent excessives ou s’il présente d’autres symptômes de pica, essayez de prévoir une alimentation plus riche en fibre si votre chien mange de l’herbe.
  • Faites attention à ce que l’herbe ingérée par votre chien ne soit pas traitée avec des produits chimiques et ne contienne pas d’œufs de parasites
Categories: Comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :