Mon chien n’est pas propre : comment y remédier ?

La propreté du chien s’apprend dès le plus jeune âge. Lorsque vous adoptez un chiot, vous devez l’éduquer en douceur et il apprendra vite les bonnes manières. Cependant, vous pouvez adopter un chien déjà adulte qui a été mal éduqué ou votre chien peut devenir malpropre à un moment donné de sa vie. Voici nos conseils pour remédier aux agissements d’un chien pas propre.

Quelle que soit la cause de ce manque d’hygiène, ce comportement n’est jamais dirigé contre vous et il est bien souvent le signe d’une souffrance (physique ou mentale). Vous ne devez jamais être violent avec votre chien, car vous ne feriez qu’ajouter à son traumatisme. Vous devez l’accompagner en douceur pour lui faire comprendre l’importance d’être propre.

Voici les principales causes d’un chien pas propre et les astuces pour y remédier.

chien pas propre

Chien pas propre : le mauvais apprentissage

Le mauvais apprentissage est la première cause d’un chien qui n’est pas propre. Si vous adoptez un chien à l’âge adulte, peut-être a-t-il été mal éduqué, ou peut-être ne l’a-t-il jamais été, car il vivait dehors. Il est alors plus difficile et plus long de lui inculquer les bonnes manières.

Vous devez dans ce cas reprendre son éducation depuis le début, comme pour un chiot. Vous devez multiplier les sorties pour qu’il ne soit pas tenté de faire à l’intérieur. Récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur.

Sortez-le le soir, avant d’aller vous coucher et le matin, dès que vous vous levez. Si vous vous absentez longtemps pendant la journée, demandez les services d’un dog sitter ou organisez-vous différemment, car votre chien n’est pas responsable de votre emploi du temps.

Chien pas propre : les problèmes de santé

Si votre chien rencontre des problèmes de santé, il peut soudain devenir malpropre. Il peut développer des problèmes rénaux, des infections urinaires, du diabète qui le pousse à boire excessivement et donc à l’éliminer en conséquence, ou tout simplement l’incontinence due à l’âge.

Si vous soupçonnez un problème de santé, prenez immédiatement rendez-vous chez le vétérinaire.

Un déménagement ou un changement d’environnement

Tout bouleversement dans l’entourage du chien peut le contrarier et le rendre malpropre. Si vous déménagez, il perd ses repères, ne retrouve plus ses odeurs habituelles ou sa routine. Si vous-même changez ses horaires, vous ne pouvez pas exiger qu’il s’adapte instantanément.

La perte d’un autre animal de votre foyer peut aussi être un facteur qui rend votre chien pas propre. Il peut être très attaché à un autre chien, un chat, ou tout autre animal domestique. Les chiens éprouvent un chagrin qui peut aussi se manifester par des troubles du comportement.

Un divorce, une séparation ou un deuil peuvent aussi le perturber, car votre animal est lié aux deux personnes, même dans le cas où il a une préférence. Et puis, il ressent aussi le chagrin de son maître qui subit ces événements.

PS : Notre article sur les chiens propres qui deviennent sales devrait également vous plaire!

La nature anxieuse de votre chien

Le chien est un animal extrêmement sensible et certains le sont plus que d’autres. Si votre chien n’est pas propre, c’est peut-être tout simplement à cause du stress accumulé. Certains chiens ont pu vivre des événements traumatisants avant que vous ne les adoptiez, même petits, d’autres sont anxieux pas nature et des événements insignifiants peuvent prendre des proportions que vous ne soupçonnez pas.

La peur de l’abandon est fréquente mais ce n’est pas la seule cause de l’anxiété. En effet, un chien peut aussi réagir à des bruits qu’il associe à une menace : les pétards et feux d’artifice, mais aussi tout simplement la circulation routière ou une ligne de chemin de fer.

Quelle que soit la raison, vous devez identifier la source de cette anxiété et tout mettre en œuvre pour la faire disparaître. Pensez à rassurer votre toutou s’il est anxieux ; plus que tout autre, il a besoin de votre patience et de votre compréhension.

En résumé

Avec notre article, vous devriez pouvoir résoudre facilement les problèmes d’hygiène de votre chien. Si vous ne trouvez pas la solution rapidement, n’hésitez pas à vous faire aider, avec une méthode professionnelle et structurée qui a déjà fait ses preuves sur des milliers de chiens. C’est une méthode écrite par un éducateur canin reconnu dans le milieu que nous vous recommandons.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :