Voici quoi faire avec un chien propre qui devient sale

0 Commentaires

Votre chien était propre jusqu’à présent puis, du jour au lendemain, il est devenu sale ?

Avant toute chose, ne paniquez pas. Inutile non plus de hurler sur votre chien, de le punir ou lui infliger une correction. Un chien propre qui devient sale, c’est relativement courant. Il suffit d’essayer de bien comprendre votre chien.

Un chien malpropre ne le fait pas pour vous embêter. Il y a forcément une raison à ce changement. Alors avant de savoir comment réagir dans ces cas-là, vous allez d’abord devoir déterminer la cause de son mal-être.

Les causes de la malpropreté du chien

Tout le monde rêve que son chien devienne propre. Il faut donc mettre en place certains rituels dès le plus jeune âge. La propreté du chiot, lorsqu’elle est apprise dès les premiers mois, déterminera sa propreté par la suite.

Toutefois, il arrive parfois qu’un chien propre devienne sale. Pour le maître, cela représente une source de stress et d’inquiétude. Mais qu’en est-il du chien ? Bien évidemment, votre chien ne deviendra pas sale sans aucune raison.

chien propre qui devient sale

Ainsi, les causes de la malpropreté du chien sont relativement nombreuses, mais la première question que vous devez vous poser, c’est « est-ce que mon chien est suffisamment sorti ? ». En effet, très souvent, les gens se contentent de sortir leur chien quelques minutes, or, selon les races de chiens, ils ont besoin de beaucoup plus de temps.

Après avoir éliminé cette hypothèse, vérifiez si votre chien ne fait pas plutôt un marquage (pipi sur un objet vertical). Si c’est cela, alors c’est que votre chien a un problème de comportement ou que vous avez une mauvaise communication avec lui.

Enfin, si votre chien est devenu malpropre et que les causes listées ci-dessus ne sont pas les bonnes, il faudra consulter un vétérinaire, car votre animal de compagnie a peut-être une maladie.

Le comportement à adopter en cas de malpropreté du chien

Si votre chien est devenu sale du jour au lendemain et que le problème médical a été écarté, vous allez devoir prendre les choses en main. Ainsi, en premier lieu, reprenez toutes les bases de l’apprentissage de votre chien. Il a peut-être oublié certaines règles à respecter. Mais dans tous les cas, faites preuve de patience. Votre chien ne redeviendra pas propre en quelques heures. Faites-en sorte de trouver la cause de son problème sinon il ne fera qu’empirer.

Et n’oubliez pas, cela ne sert à rien de crier ou donner des coups. Vous pouvez réprimander votre chien mais faites-le de suite car si vous attendez, votre chien ne comprendra pas forcément pourquoi vous le réprimandez.

Un chien propre qui devient sale peut être très ennuyant, mais gardez toujours en tête qu’il y a toujours une raison. Ce n’est pas forcément une maladie, mais il y a bel et bien une cause. Vous devez la trouver pour savoir quel comportement adopter par la suite. Si vous souhaitez apprendre la propreté à votre chiot ou votre chien, mais que vous n’y arrivez pas, la méthode SOS Propreté pourra vous être d’une grande utilité. Approuvée par des milliers de chiens et de maîtres, cette méthode vous guidera pas à pas et vous promet des résultats fiables et rapides.

Categories: Hygiène du chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :