10 races de chiens qui n’aboient pas ou qui n’aboient pas beaucoup

0 Commentaires

L’aboiement excessif est la première cause d’abandon de nos amis canins. Pourtant, il est facile de trouver un chien d’appartement qui n’aboie pas et parfois même des races plus grandes qui sont tout aussi calmes et silencieuses. Cependant, un chien qui n’aboie pas beaucoup ne sera généralement pas non plus un bon chien de garde. Il s’agit donc de faire un choix éclairé et éclairant au moment d’adopter votre futur compagnon. Ensemble, voyons les races de chiens qui n’aboient pas (ou presque).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous rappeler quelques bases sur l’aboiement et les chiens. En effet, s’il est agréable d’avoir un chien calme qui n’aboie pas, l’aboiement est tout de même un mode de communication normal chez les canidés.

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

L’aboiement, tout comme le grognement ou le jappement, a une fonction communicationnelle et sociale chez les chiens. En effet, nos compagnons à 4 pattes sont avant tout des animaux de meute. La communication revêt donc que chez eux un caractère primordial. Voyons ensemble pourquoi les chiens aboient.

Les facteurs qui engendrent l’aboiement, et parfois même l’aboiement intempestif, chez le chien sont :

  • le stress ;
  • l’enthousiasme ;
  • l’ennui ;
  • la frustration ;
  • les problèmes de santé ;
  • le mauvais dressage ;
  • la protection ;
  • les stimuli externes que nous ne percevons pas, en tant qu’humain.

Pourquoi mon chien n’aboie pas ?

Si autant de facteurs sont des déclencheurs de l’aboiement, il est alors raisonnable de se demander pourquoi certains chiens n’aboient pas. Loin d’être une fatalité, le manque d’aboiements peut être lié à la race, mais pas que. Décryptons ensemble les raisons qui font qu’un chien n’aboie pas, ou n’aboie que très peu.

Les raisons qui provoquent le manque d’aboiements peuvent être :

  • une cause médicale, due à un aboiement intempestif ou à une maladie plus grave ;
  • un caractère silencieux, tout comme les humains, certains animaux ont un caractère plus calme, voire taciturne ;
  • un passé difficile, certains chiens ayant subi des dressages musclés, notamment au niveau de l’anti-aboiement, peuvent avoir un réflexe de silence ;
  • une race calme, certaines races sont plus tranquilles que d’autres et émettent donc moins d’aboiements.

Comment réguler l’aboiement de mon chien ?

Il existe de nombreuses techniques pour rééduquer des chiens qui aboient trop ou dans des circonstances inadaptées. Mais souvent, il est difficile de comprendre comment faire aboyer un chien qui n’aboie pas. Pourtant, la solution est la même que dans le sens inverse. Il faut comprendre les causes du silence de votre animal afin de pouvoir le rééduquer. Cependant, si la raison est liée à son caractère ou à sa race, il vous sera difficile de le faire changer. Alors, avant d’adopter un chien calme qui n’aboie pas, réfléchissez à ce que vous souhaitez vraiment.

Dans la suite de l’article, nous allons vous délivrer le top des races de chiens qui n’aboient pas ou pas beaucoup. Cependant, avant de vous fournir cette liste, permettez-nous de vous recommander un ouvrage très détaillé sur les moyens de réduire et de contrôler durablement les aboiements excessifs.

Top 10 des races de chiens qui n’aboient pas ou pas beaucoup

Comme nous vous l’énoncions précédemment, nous avons dressé une liste des races de chiens les plus calmes et par conséquent les moins aboyeuses.

Le basenji

Le basenji est un chien originaire d’Afrique, plus précisément d’Afrique centrale. Il est considéré comme le plus calme, car il aboie peu et son aboiement est très particulier. Il ne ressemble en rien à l’aboiement classique et se trouve être beaucoup plus discret. Cependant, ce chien est une petite boule d’énergie qui nécessite de très longues promenades.

Le chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert est originaire de Belgique. S’il est massif et très grand, il est néanmoins calme et tranquille. Très peu aboyeur et très peu nerveux, il est doué d’une patience angélique avec les enfants. Il s’agit donc d’un animal généralement très tolérant qui s’épanouira parfaitement dans une famille aimante.

Le Terre-Neuve

chien calme qui n'aboie pas

Le Terre-Neuve est un grand chien costaud souvent prisé pour ses caractéristiques athlétiques. Véritable secouriste, il n’en reste pas moins docile et affectueux avec les enfants. Avec son air de grosse peluche, il est d’ailleurs reconnu comme « chien nourrice » tant son amour pour les plus jeunes est débordant. Attention toutefois, le Terre-Neuve reste en chien très puissant.

L’Akita inu

D’origine japonaise, l’Akita est un compagnon idéal pour les personnes calmes et sédentaires. L’Akita est une race réputée pour aboyer très peu, mais pour cependant donner de la voix au moment opportun. Fidèle et obéissant, l’animal peut néanmoins se montrer un peu nerveux en présence de jeunes enfants.

Le rottweiler

Souvent associé à une réputation sulfureuse, le rottweiler n’en reste pas moins un animal très silencieux. Sa taille imposante et sa force en font un redoutable chien de garde. Pourtant, ce grand chien est d’un naturel paisible et patient. Il a cependant besoin de beaucoup d’exercices et d’une éducation ferme.

Le Labrador Retriever

chien qui n'aboie pas

Le Labrador est considéré comme le chien familial par excellence. Agréable et affectueux, le Labrador est également un animal intelligent et facile à dresser. Très joueur, ce canidé n’en est pas pour le moins très silencieux également. Le Labrador apprécie la présence des enfants avec qui il peut jouer pendant de longues heures.

Le berger australien

Le berger australien est un chien relativement calme qui nécessite néanmoins une activité physique importante. Enthousiaste et énergique, il peut vite devenir incontrôlable s’il n’a pas été correctement dressé.

Le grand danois

Le grand danois, également connu sous l’appellation de dogue allemand, est un des plus grands chiens existants. Silencieux et paisible malgré son immense taille, l’animal a néanmoins besoin d’un exercice physique abondant. Tout comme Scooby Doo, il peut se montrer très gourmand.

Le carlin

Le carlin est un chien de poche. Calme et affectueux, ce petit chien a des yeux auxquels il est souvent difficile de résister. Pourtant, malgré son caractère calme et silencieux, il doit être éduqué correctement pour ne pas devenir capricieux.

Le bouledogue

Le bouledogue est un chien calme qui n’aboie pas. Très paisible, il demande uniquement de l’affection et de la nourriture pour satisfaire sa gourmandise. Peu friand d’exercice, l’animal doit donc bénéficier d’une alimentation très équilibrée.

Il existe de nombreux chiens calmes et paisibles qui n’aboient pas, ou pas beaucoup. Cependant, si ce critère peut être déterminant pour ne pas importuner les voisins, il ne doit pas être le seul sur lequel vous vous basez pour choisir votre compagnon.

Categories: Races de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :