Chien qui grogne sans raison : nos solutions

0 Commentaires

Un chien qui grogne et montre les dents ou un chien qui grogne sans raison, cela fait toujours un peu peur même lorsqu’il s’agit de son chien.

Vous avez remarqué que votre chien grogne à certains moments de la journée ou pendant certaines activités ?

Savez-vous à quoi correspond le grognement du chien ?

Beaucoup ne le savent pas, mais lorsqu’un chien grogne, ce n’est pas sans raison. La plupart des gens crient ou punissent un chien qui grogne, mais cela ne règle pas le problème.

Alors si votre chien grogne, commencez d’abord par essayer de le comprendre.

Pourquoi mon chien grogne sans raison ?

Voici la principale erreur de la plupart des gens. Non, un chien ne grogne pas sans raison.

En réalité, le grognement d’un chien peut être considéré comme un avertissement. Généralement, un chien grogne pour prévenir son maître ou un autre chien qu’il va s’apprêter à être agressif.

Beaucoup pensent que les chiens adorent se battre alors que c’est tout le contraire. Les chiens n’aiment pas les conflits et en grognant, ils essayent de faire fuir les autres chiens ou les inconnus dans le but d’éviter d’entrer en conflit avec eux.

Pour les chiens, les grognements sont en quelque sorte une protection contre les menaces.

chien qui grogne sans raison

Mais ce n’est pas tout puisque beaucoup de chiens grognent aussi pour avertir qu’ils ont un problème.

Pour faire simple, un chien qui grogne le fait soit pour montrer que telle ou telle chose lui appartient, soit pour délimiter son territoire en montrant aux autres que cet endroit représente son endroit à lui, soit parce qu’il a mal quelque part.

Autrement dit, un chien ne grognera jamais sans raison.

Il ne faut jamais négliger un grognement d’un chien, car cela représente toujours la première étape de son comportement. La seconde étape n’est autre que l’agressivité voire la morsure. En effet, si le chien voit que le grognement ne fait pas réagir, il va automatiquement se montrer plus agressif en pensant que cela marchera mieux.

Que faire si mon chien grogne ?

L’erreur la plus commune est de crier, punir ou frapper le chien. Certes, cela fera arrêter le grognement de votre chien, mais ça ne résoudra pas le problème pour autant.

La plupart des gens sont persuadés que quand leur chien grogne, ils doivent absolument leur montrer que ce sont eux les maîtres et que les chiens doivent obéir. C’est une grossière erreur. Punir un chien parce qu’il grogne ou lui crier dessus amplifiera son problème surtout s’il grogne parce qu’il a mal quelque part.

Mais alors comment réagir quand un chien grogne ?

chien qui grogne

La meilleure chose à faire quand un chien grogne est de détourner le regard et de reculer lentement. En effet, s’il grogne parce que vous être trop près de lui, c’est parce qu’il juge que vous avez pénétré dans sa zone de confort. Alors le mieux à faire est d’en sortir doucement afin de ne pas le faire paniquer et lui montrer qu’il est toujours en sécurité dans sa zone.

On pourrait croire qu’en agissant ainsi cela représente une forme de soumission vis-à-vis du chien, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité, c’est plutôt une preuve de respect. Votre chien se rendra compte que vous ne lui voulez pas de mal et que vous avez fait en sorte de le comprendre. Ainsi, cela renforcera votre relation.

Le principal est de ne pas brusquer votre chien. Soyez toujours à son écoute et faites-en sorte de le comprendre à chaque grognement. Votre chien grogne quand vous vous approchez de sa gamelle ? Alors rapprochez-vous lentement et déposez quelques friandises pour lui montrer que vous n’en voulez pas à sa gamelle et que vous n’avez pas l’intention de lui prendre. Votre chien grogne quand vous le caressez ? Cela veut dire que c’est n’est pas le bon moment. Il n’a pas envie de se faire caresser maintenant, surtout s’il est dans son panier, car c’est son « cocon » et ne veut pas être dérangé.

En revanche, si votre chien grogne à chaque fois que vous le touchez à un endroit bien précis, cela veut dire qu’il a mal, que cette zone est douloureuse ou le gêne. Par conséquent, ne tardez pas et allez consulter un vétérinaire. Son grognement est peut-être une alerte pour vous signaler qu’il a un problème et qu’il veut que vous le régliez.

Profitez des conseils d’une éducatrice professionnelle

Quand on veut dresser un chien ou essayer de le comprendre, il est toujours préférable de suivre les conseils d’un professionnel. De nombreuses personnes sont persuadées de pouvoir se débrouiller seules, mais se rendent compte plus tard, que ce n’était pas aussi simple. Le problème, c’est que par la suite, le dressage devient beaucoup plus difficile.

Grâce au guide « Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour », vous découvrirez de nombreux conseils en matière d’éducation canine. Ce guide a été écrit par une éducatrice professionnelle, ses conseils sont donc très pertinents. Si vous suivez les différentes méthodes expliquées dans ce guide, vous vous rendrez compte que les résultats obtenus seront bien au-dessus de vos espérances.

Désormais, vous savez que le grognement de votre chien est un signal d’alerte. Ce qui veut dire que vous ne devez surtout pas le négliger ni vous contenter de faire en sorte d’arrêter le grognement et c’est tout. Il est très important de déterminer la cause et de régler le problème, car votre chien ne cessera pas de grogner surtout s’il a un problème.

S’il n’a pas réussi à se faire entendre, il trouvera un autre moyen de le faire. Si le grognement n’était pas la solution alors peut-être que l’agressivité le sera, c’est ce que votre chien va se dire. Essayez de comprendre votre chien, votre relation n’en sera que plus renforcée.

Categories: Comportement | Dressage | Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :