Publicités

Vous avez un chien qui se gratte? Nos solutions!

Vous venez de remarquer que votre chien se gratte assez fréquemment et vous voudriez savoir pourquoi ?

Vous vous dites automatiquement que votre chien a attrapé des puces et que c’est pour ça qu’il se gratte. Pourtant, il existe de nombreux facteurs qui poussent un chien à se gratter.

Parfois, les grattages sont peu fréquents et donc sans gravité, mais si vous avez un chien qui se gratte au sang ; alors il faut prendre des mesures.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un chien qui se gratte, le fait pour une raison bien précise qui n’est pas forcément la présence de puces sur son pelage.

Mais alors pourquoi un chien se gratte-t-il et comment réagir dans ces cas-là ?

PS : Voici un cadeau de notre part, les petites fiches de la propreté. Cliquez ici pour y accéder.

Un chien qui se gratte : les causes

Si votre chien ne se gratte pas beaucoup et pas toujours au même endroit, vous n’avez pas besoin de vous alarmer. Par contre, si votre chien se gratte énormément, parfois jusqu’au sang, qu’il se mordille, se lèche, secoue la tête ou se frotte contre les murs, là il y a un problème.

Vous vous demandez pourquoi, un chien se gratte-t-il alors qu’il n’a pas de puces ?

La première chose à laquelle on pense quand un chien se gratte, c’est une invasion de puces. Pourtant, ce n’est pas la seule raison qui pousse un chien à se gratter.

chien qui se gratte

Bien évidemment, très souvent, ce sont les puces, les poux, les acariens ou encore les aoûtats, mais pas toujours. Une infestation causée par l’un de ces parasites peut provoquer de nombreuses maladies à votre chien et lui provoquer d’intenses démangeaisons.

Mais contrairement à ce que la majorité des gens pensent, un chien qui se gratte peut aussi le faire à cause d’une allergie, d’une infection fongique, d’une maladie ou encore d’une trop grande source de stress.

Comme vous pourrez le remarquer, les puces ne sont pas toujours en cause dans le cas de démangeaisons du chien, il y a beaucoup d’autres causes plus ou moins graves pour la santé de votre compagnon.

Que faire avec un chien qui se gratte ?

Pour éviter les sources de démangeaisons, il convient de faire en sorte que votre chien soit toujours propre. En effet, la propreté chez un chien est importante. Vous devez lui donner des bains avec des shampoings adaptés afin de les maintenir en bonne santé, avec un poil brillant.

Bien sûr, cela n’empêchera pas un chien de se gratter, mais cela réduira les risques, dans un premier temps.

Dès les premières démangeaisons, commencez d’abord par utiliser un traitement antipuce, cela permettra d’éliminer cette hypothèse. Il y a de fortes chances pour que les démangeaisons viennent de là, mais si ce n’est pas le cas et que votre chien se gratte toujours, alors vous devrez vous rendre chez un vétérinaire pour faire un examen dermatologique complet.

chien qui se gratte

Les résultats de cet examen détermineront la cause des démangeaisons et permettront de pouvoir opter pour le meilleur traitement adapté au problème de votre chien. Par contre, si votre chien se gratte parce qu’il est anxieux, le vétérinaire pourra vous aider à traiter les éventuelles lésions causées par le grattage, mais vous conseillera de vous rapprocher d’un autre professionnel afin d’entamer, par exemple, une thérapie comportementale.

Dans tous les cas, des démangeaisons fréquentes, un chien qui se gratte au sang ou d’autres signes tels que les frottements contre les murs ou les mordillements sont des signaux d’alerte que vous devez absolument prendre en compte. Si votre chien se gratte, consultez au plus vite un vétérinaire afin de trouver un traitement qui réglera le problème et soulagera les démangeaisons votre chien.

La propreté du chien, cela s’apprend

Un chien propre est un chien heureux et en bonne santé. C’est aussi un chien qui sera moins sujet aux infestations de parasites extérieurs.

La propreté du chien, cela s’apprend tout comme le dressage. Beaucoup de personnes ne connaissent pas forcément les bons gestes à employer, la fréquence des bains, les produits à utiliser… C’est pour cela qu’il existe le guide « SOS Propreté ».

Ce guide, écrit par un éducateur canin comportementaliste professionnel offre des résultats garantis en moins de 24 heures. Avec ce guide, vous découvrirez pleins d’astuces et de conseils pour vous apprendre à rendre votre chien propre.

Parce que oui, vous allez devoir apprendre à votre chien à être propre, à accepter de prendre un bain, à se laisser faire… Tout cela, vous devez d’abord l’apprendre vous-même pour pouvoir l’apprendre à votre chien.

Grâce à ce guide complet et détaillé, vous en saurez davantage sur la propreté du chien, les méthodes à employer, les erreurs à ne pas commettre…

Face à un chien qui se gratte beaucoup, il faut vite réagir, car ce sont peut-être les symptômes d’une maladie et si cette maladie n’est pas traitée, selon la gravité, elle peut entraîner de lourdes conséquences chez votre chien. Ne négligez pas les démangeaisons de votre compagnon à quatre pattes, car en plus de la douleur causée par les grattages, c’est aussi votre relation avec lui qui en pâtira.

Les chiens sont beaucoup plus intelligents que l’on pourrait le croire. Le laisser avec ses démangeaisons peut être considéré pour lui comme un sentiment d’abandon, comme si vous le délaissiez, vous vous moquiez de son sort. Forcément, votre chien vous en voudra. Alors si vous remarquez des signes, allez consulter un vétérinaire, ce sera plus sage.

Publicités

Laisser un commentaire

Recevez notre E-book gratuitement !
Oui, je le veux
%d blogueurs aiment cette page :