Chien qui tire la langue : les raisons concrètes

0 Commentaires

Un chien qui tire la langue de temps en temps est un chien tout à fait sain. Il utilise cette partie de son corps pour réguler sa température. Ainsi, si votre chien tire parfois la langue, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Toutefois, si vous le voyez tirer la langue trop souvent pour un oui ou pour un non en toutes circonstances, cela devrait vous alerter.

Voyons ensemble les différentes raisons qui poussent un chien à tirer la langue.

Nous vous conseillons également le livre « Dresser son chien en 15 minutes par jour » qui est un excellent complément à nos articles! C’est un livre de plusieurs centaines de pages extrêmement complet.

Un chien qui tire la langue, c’est souvent un chien qui a chaud

Comme nous le disions en introduction, un chien qui tire la langue le fait dans la majorité des cas pour réguler la température de son corps. De fait, s’il a fait de l’exercice physique ou qu’il fait chaud dehors (en été par exemple), sa température interne pourrait augmenter et passer au-dessus de la normale pour le chien : 38 – 38,5 C°. Des stratégies sont alors mises en œuvre par son organisme pour conserver la bonne température.

Le chien contrairement à l’homme ne peut pas compter sur le phénomène de transpiration pour évacuer la chaleur. En effet, il n’a que très peu de glandes sudoripares chargées de l’évacuation de la sueur. Tandis que l’homme en possède sur tout le corps, les chiens n’en ont qu’un nombre restreint sur la surface des coussinets.

Pour cette raison, les chiens utilisent une autre stratégie, le halètement. Lorsque le chien à chaud, son rythme respiratoire s’accélère afin d’évacuer l’air chaud de son organisme et de le remplacer par l’air extérieur, plus frais.

En tirant la langue, le chien augmente la surface d’échange avec l’air frais extérieur. Par ce procédé, la langue va refroidir le sang qu’elle contient au contact de l’air. Ce sang se répandra ensuite dans tout le système circulatoire, rafraichissant de fait l’ensemble de l’organisme.

Sachez que certains chiens ne sont pas habitués à la chaleur et peuvent haleter plus fort que la normale en cas de hausse des températures. De plus, certaines races sont plus adaptées aux températures chaudes que d’autres.

Note : Veillez à toujours lui mettre de l’eau fraiche à disposition et à essayer de refroidir la température de la maison durant l’été (climatisation, ventilateur).

Chien qui tire la langue : Une mâchoire trop courte

Un chien qui tire la langue peut également avoir du mal à la contenir avec sa mâchoire. Cela s’explique par le fait que certains chiens comme les bulldogs ont une mâchoire inférieure plus courte que la mâchoire supérieure. La langue est donc sortie en permanence chez ces chiens : pas de quoi vous inquiéter.

Autres raisons pour lesquelles un chien peut tirer la langue

Lorsqu’il sait qu’il va manger

Tirer la langue est aussi une manière pour le chien de se mettre en condition avant de manger. De fait, il se mettra parfois à tirer la langue à la présentation de sa gamelle aux heures des repas.

Votre chien a perdu ses dents

Votre chien peut également tirer la langue, car il a perdu certaines de ses dents qui contribuent à garder sa langue dans sa bouche. Il n’est donc pas rare d’observer des chiens qui tirent la langue parmi les plus vieux chiens.

Votre chien dort

Il est normal que certains chiens tirent la langue en dormant. En relâchant les muscles de leur mâchoire lorsqu’ils se détendent, la langue finit parfois par sortir.

Doit-on s’inquiéter pour un chien qui tire la langue ?

Si votre chien tire la langue pour des raisons différentes de celles qui ont été évoquées dans l’article, il peut souffrir d’un traumatisme et il est dans ce cas nécessaire de consulter votre vétérinaire.

En résumé

Un chien qui tire la langue le fait :

  • Principalement parce qu’il a chaud
  • Parce que sa mâchoire ne peut pas la contenir
  • Car il perd ses dents
  • Parce qu’il se prépare à manger

Categories: Comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *