Publicités

Comment dresser un chien? Les erreurs les plus communes

L’éducation canine peut paraître simple quand on voit les autres faire et notamment les dresseurs. Or, dresser son chien nécessite de la pratique et beaucoup d’apprentissage, autant pour le chien que pour le maître.

Pour savoir comment dresser un chien, il est préférable de se faire aider par un professionnel. Toutefois, il est possible d’apprendre par soi-même quelques techniques. Apprendre à dresser son chien demande du temps et de la patience. Mais il y a aussi des erreurs à ne pas commettre.

Et justement, la majorité des gens reproduisent souvent les mêmes erreurs lors du dressage de leur chien.

L’état physique et psychologique du chien est important pour son apprentissage

Vous pouvez utiliser toutes les techniques d’éducation canine qui existe, si votre chien ou votre chiot n’est pas en bonne santé physique et psychologique, il ne pourra pas être concentré et ne vous écoutera pas.

Ainsi, nourrissez bien votre chien et laissez-lui le temps qu’il lui faut pour bien se reposer. Un sommeil réparateur lui garantira une bonne santé et plus d’énergie tout le reste de la journée. Plus votre chien sera épanoui et plus vous réussirez à bien le dresser.

Les techniques de base pour savoir comment dresser son chien

Quand on ne connaît pas grand-chose dans le domaine de l’éducation canine, mieux vaut se faire aider par un éducateur professionnel. Ce dernier vous apprendra diverses méthodes d’apprentissage en fonction de la race de votre chien et de son caractère.

Bien évidemment, vous pouvez très bien apprendre quelques règles de base sans pour autant consulter un spécialiste. Pour ce faire, il faut bien comprendre que le dressage du chien doit se faire le plus tôt possible si vous voulez qu’il soit efficace. Seulement, quand le chiot est encore jeune, il a tendance à plus vouloir s’amuser qu’à vous écouter.

comment dresser son chien

Vous allez donc devoir capter son attention et supprimer toutes les sources de distractions qui pourraient le distraire. De cette manière, si le dressage du chien se fait dans votre maison, installez des barrières pour délimiter la zone où votre animal de compagnie devra rester. De même, installez quelque chose sur le canapé pour faire comprendre à votre chien qu’il ne faut pas monter dessus. En limitant certaines zones, cela à votre chien de garder cela à l’esprit tout au long de son apprentissage.

Par ailleurs, n’hésitez pas à récompenser votre chiot lorsqu’il effectue un bon geste. Cette friandise doit être différente de ce que vous lui donnez habituellement et doit être quelque chose qu’il aime (friandise) ou qui lui fasse plaisir (jouet). Gardez toujours à l’esprit que vous ne devez en aucun cas forcer votre chien à faire quelque chose. Plus vous le forcerez et moins il vous écoutera. Restez calme, patient, parlez-lui gentiment et ne le criez pas même s’il se trompe ou ne fait pas ce qu’il faut faire.

Au début, commencez toujours par des séances d’une quinzaine de minutes. Faites plusieurs séances par semaine, pas tous les jours, mais soyez régulier si vous voulez avoir des résultats.  Enfin, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais trop en demander à son chien. En demandant de faire des choses trop difficiles pour lui, il se découragera et perdra toute motivation.

Les erreurs classiques que la plupart des gens font

Les gens, lorsqu’ils veulent dresser leur chien, font de nombreuses erreurs. Certaines sont sans gravité, mais d’autres peuvent avoir de graves conséquences. En effet, certaines personnes utilisent un certain type de dressage qui est relativement néfaste pour le chien.

Le dressage négatif à base de punitions est un véritable fléau. Beaucoup de personnes pensent que punir et corriger son chien est une bonne méthode d’apprentissage. Or, cela peut rendre votre chien imprévisible, voire agressif, ce qui peut être dangereux surtout si vous avez des enfants.

comment dresser un chien

Une autre erreur que beaucoup de gens font, c’est le faible taux de récompenses. Vous devez régulièrement récompenser votre chien quand le dressage se passe bien. Ainsi, votre chien restera motivé tout au long de son apprentissage et vous renforcerez votre relation avec lui.

Enfin, il existe une autre erreur relativement fréquente : ne pas tenir compte du caractère de son chien durant le dressage. Chaque chien est différent, aucun chien n’a le même caractère et vous devez donc bien le prendre en compte lors du dressage. De même, certaines races de chiens des comportements naturels qui sont propres à leur race, alors ne le réprimandez pas pour cela. Il y a certains comportements qui sont plus forts que lui, vous ne devez donc pas lui en vouloir pour ça et le punir.

Un guide pour vous aider à mieux dresser votre chien

Si tous les conseils donnés ici ne vous ont pas apporté entière satisfaction, vous pouvez opter pour un guide qui vous aidera à dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour. Ce guide, écrit par une éducatrice professionnelle va vous permettre de dresser facilement votre chien ou votre chiot grâce à de nombreuses méthodes simples et adaptées. Cliquez ici pour l’obtenir : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Ce guide est très complet et vous détaille les différentes étapes de l’apprentissage du chien. Vous apprendrez à le rendre propre, à le rendre obéissant, à être plus sage ou encore à ne pas être agressif envers les inconnus. Avec la méthode employée dans ce guide, votre chien deviendra obéissant en seulement deux semaines avec un rythme de quinze minutes par jour.

Dresser un chien est surtout difficile quand on ne s’y prend pas de la bonne manière. En employant les mauvaises méthodes, il vous faudra énormément de temps pour réussir à rendre votre chien obéissant. La plupart des erreurs sont relativement fréquentes, mais peuvent être néfastes pour votre chien. Un bon dressage demande du temps et beaucoup de patience, ne l’oubliez pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Recevez notre E-book gratuitement !
Oui, je le veux
%d blogueurs aiment cette page :