Comment Éduquer un Chien : Nos Astuces Méconnues

0 Commentaires

Le chien est certes le meilleur ami de l’homme, néanmoins sans domestication, il ne peut s’intégrer sereinement à la vie humaine. Il est donc important de lui donner un cadre éducatif.

Suivant la race de votre chien et son caractère, certains domaines d’éducation sont plus difficiles que d’autres à assimiler. De plus, votre comportement est un facteur non négligeable des capacités ou des difficultés d’apprentissage de votre chien.

La lecture de cet article vous permet de comprendre comment éduquer un chien, de plus, il revient en détail sur l’acquisition de la propreté chez le chien.

L’Éducation de Votre Chien

L’éducation d’un chien se fait dès son plus jeune âge ainsi vous obtenez des résultats rapides et durables. Néanmoins, si vous venez d’adopter votre chien adulte, il n’est jamais trop tard pour le domestiquer. Toutefois, le travail sera plus long en termes d’intégration des notions.

Il est bon aussi de rappeler que l’éducation de votre chien se fait quotidiennement, même adulte, vous devez continuer à entretenir les apprentissages.

Comme il a été expliqué ci-dessus, trois facteurs sont à prendre en compte lorsqu’on veut comprendre comment éduquer un chien :

  • Votre chien
  • Vous-même
  • La méthode

Le secret éducatif d’un chien réside dans le respect de ces trois points. En effet, la relation que vous entretenez avec votre animal est importante, respect, confiance, partage et amour sont les maîtres mots de celle-ci. De plus, la méthode que vous utilisez doit être respectueuse de votre chien mais aussi de vos convictions.

Toutes les notions éducatives que vous apprenez à votre chien sont bâties sur ce socle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éducation respectueuse, n’hésitez pas à suivre les très bons conseils de Caroline Lange et de son livre « Dressez votre Chien en 15 minutes par jour. »

Comment Éduquer un Chien à être Propre

comment eduquer un chien

Normalement votre chien a appris à être propre lorsqu’il était un chiot.

Mais lorsque vous l’adoptez adulte, il peut arriver parfois que votre chien ne connaisse pas les bases de la propreté.

Comme pour l’éducation en général, il n’est jamais trop tard pour l’apprendre à votre chien.

Il vous faut comprendre que face à cette notion, votre chien est un chiot, donc il ne la connaît pas. De ce fait, vous lui apprenez les bases de la propreté comme vous le feriez avec un chiot.

Pour commencer, voici des conseils généraux :

  • Pas de réprimandes ;
  • Récompensez et félicitez ;
  • Observez votre chien ;
  • Apprenez à le connaître ;
  • Utilisez un langage court et adapté ;
  • Sortez-le souvent !

Ensuite, utilisez la méthode suivante.

Dans un premier temps, observez votre chien. Il est important de le connaître mais aussi de reconnaître à quel moment il souhaite faire ses besoins.

Si votre chien se met à renifler partout, ou encore à s’agiter brusquement, il a certainement envie de sortir.

Dès que vous repérez ces signes, emmenez-le dehors. Verbalisez au moment où il fait ses besoins avec des mots courts et choisis. Ainsi, votre chien associe le mot à ce qu’il est en train de faire. Félicitez-le !

Si vous voyez votre chien qui commence à faire ses besoins dans la maison, dites-lui « Non, dehors ! », accompagnez-le dehors pour qu’il finisse.

Il est inutile de « gronder » votre chien lorsque vous ne l’avez pas vu faire ses besoins dans la maison. Si ce n’est pas sur le fait, cela n’a pas d’intérêt. En revanche, ne jouez pas avec lui lorsque vous nettoyez ses excréments, cela ne doit absolument pas devenir un jeu ou un moyen de communication.

Si vous suivez attentivement ces conseils, votre chien deviendra propre de jour puis de nuit. Soyez patient, cela peut prendre plus de temps que pour un chiot.

Parfois, il arrive qu’un chien cesse d’être propre. Une fois toute maladie écartée, il vous faut comprendre votre chien. Généralement, l’anxiété, la peur, des changements peuvent être à l’origine de ce retour en arrière.

Il est donc nécessaire de s’attaquer au problème tout en rassurant votre chien. Peu à peu, il retrouvera les notions de propreté apprises.

Comme vous le constatez, si la relation avec votre chien est respectueuse et aimante, l’éducation canine n’est pas une corvée. Vous attendez même avec impatience ces moments de complicité et de partage avec votre chien !

Categories: Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :