Comment faire l’éducation d’un chiot ?

0 Commentaires

Vous avez pris la décision d’ouvrir votre foyer à une mignonne petite boule de poils. Ce seront certainement de nombreuses années de joie et de bonheur tant pour votre famille que pour votre nouveau compagnon. Cependant, pour que la transition se passe bien, nous allons vous donner quelques astuces pour faire correctement l’éducation de votre chiot.

Le b.a.-ba de l’éducation du chiot

Pour que l’éducation du chiot se passe sans anicroche, quelques bases d’éducation du chiot doivent être posées d’emblée :

  • Vous devez choisir pour votre nouveau compagnon un nom qui soit court et facilement prononçable. Dans le cas d’un chien de race avec un pedigree, la première lettre peut vous être imposée par son année de naissance.
  • Votre chiot doit être éduqué et sevré par sa mère jusqu’à ses 2 mois.
  • Vous devrez être logique et cohérent durant toute la phase d’éducation de votre compagnon.
  • Vous devez garder en tête que votre animal cherchera toujours votre approbation et désirera, plus que tout, vous faire plaisir.
  • En aucun cas, la violence ne devra être une méthode pour parvenir à vos fins.

Bien accueillir votre nouvel ami : les astuces

La petite boule de poils débordante d’amour est dans vos bras. Maintenant, il faut s’assurer que l’accueil que vous lui réservez est le meilleur qui soit. Quelques astuces d’experts.

education chiot

Son espace de vie

Lorsque votre chiot arrive à la maison, vous devez lui avoir préparé un endroit personnel. Idéalement situé dans une pièce aérée, mais sans courant d’air, cet espace doit comporter quelques objets indispensables :

  • un panier
  • des jouets
  • des gamelles (une gamelle d’eau fraîche doit être à disposition de l’animal 24/24).

À cet âge, le chiot a besoin de beaucoup de repos. N’oubliez pas que sous ses ardeurs et ses élans amicaux, cela reste avant tout un bébé. C’est à ce moment qu’il faut déjà l’habituer à dormir seul et dans le noir. Les premières nuits sont parfois compliquées, mais il ne faut pas céder.

Sa nourriture

L’alimentation que vous allez offrir à votre chiot doit être adaptée à son âge. Il ne peut en aucun cas être nourri avec les restes de table.

Afin de donner de bons repères à votre nouvel ami, vous devez lui mettre sa gamelle toujours au même endroit. Des repas servis à des heures fixes sont également à privilégier. Les chiens apprécient les habitudes.

Lorsque votre chien est tout petit, pensez à le sortir après son repas afin qu’il puisse faire ses besoins.

Son développement psychologique

Votre chiot cherche instinctivement à vous faire plaisir. De plus, les chiens sont dotés à la fois d’intelligence et de sensibilité émotionnelle. La pratique du renforcement positif est particulièrement indiquée pour un bon développement psychologique.

La règle d’or est donc de prononcer 9 fois OUI pour 1 fois NON !

Les chiots sont fragiles. Les actes de violence sont donc totalement prohibés pour parvenir à donner une bonne éducation. Si votre chiot commet véritablement une bêtise, vous pouvez le prendre par la peau du cou et le secouer légèrement comme le ferait sa mère. Cela n’inclut absolument pas de le prendre pour un prunier.

Les récompenses sont à privilégier afin de renforcer les bons comportements. Cela est d’ailleurs bien plus efficace que la réprimande.

Avant de vous parler des bases de l’éducation du jeune chien, nous tenons à vous présenter un livre sur l’éducation du chiot intitulé : « éduquer son chien en 15 minutes par jour ». Il s’agit d’une méthode 100 % efficace qui vous permettra d’obtenir une relation saine avec votre animal.

Éducation du jeune chiot : bien commencer

education chiot livre

Maintenant que vous avez accueilli correctement votre nouveau compagnon, il faut procéder, dans les plus brefs délais, aux premières leçons d’éducation. En effet, plus tôt vous commencerez, plus les résultats seront spectaculaires et durables. Voyons ensemble les bases de l’éducation d’un jeune chiot.

L’éducation du chiot : obéir

L’apprentissage des ordres est essentiel pour le chiot. C’est ainsi qu’il parviendra à rester à sa place et à se mettre hors de danger.

Il est plutôt facile d’apprendre des mots simples un chiot. En effet, toutes les races sont douées d’intelligence et de logique. Il suffit simplement de prendre des mots simples et courts et de pratiquer un dressage basé sur la patience et le renforcement positif.

L’éducation du chiot : la propreté

L’apprentissage de la propreté est la base même de l’éducation du chiot. Cela sera profitable à vous-même, mais également à votre compagnon.

L’apprentissage de la propreté peut parfois être long. Un chien est généralement propre aux alentours de 6 mois. Évitez de lui apprendre la propreté avec les méthodes classiques comme le journal ou la litière à moins qu’il ne s’agisse d’un chien de toute petite taille comme le chihuahua ou cette dernière méthode peut être adaptée. D’une manière générale, il faut sortir très régulièrement l’animal pour l’habituer à faire ses excréments à l’extérieur.

L’éducation du chiot : rester seul

Parvenir à rester seul est une compétence primordiale pour le bien-être et l’épanouissement de votre ami à 4 pattes.

L’apprentissage du « rester seul » doit absolument être progressif pour porter ses fruits. Vous devez laisser votre animal seul dans des laps de temps de plus en plus longs afin de l’y habituer.

Si votre compagnon pleure ou s’il détruit en votre absence, il est totalement inutile, voire contre-productif, de le punir à votre retour. Cela ne ferait que renforcer son anxiété de la séparation.

L’éducation du chiot : les sorties

Aujourd’hui, votre chiot est une magnifique boule de poils totalement inoffensive. Cependant, il risque peut-être de grandir et de devenir un véritable athlète. À ce moment, parvenir à le sortir en laisse de manière correcte sera évidemment indispensable.

L’apprentissage de la marche en laisse se fait donc dès le plus jeune âge. Le but est d’arriver à ce que votre compagnon suive votre rythme, sans tirer sur la laisse et sans traîner. Ce type d’éducation se réalise dans des endroits calmes où votre chien ne sera pas confronté, dans un premier temps, à des bruits incongrus ou à des congénères.

Éducation du chiot : pour aller plus loin

Pour comprendre comment éduquer votre chien facilement et rapidement, nous vous recommandons le livre sur l’éducation du chiot : « éduquer son chien en 15 minutes par jour », une méthode progressive pour arriver à une relation saine et épanouissante avec votre compagnon.

Procéder à l’éducation d’un chiot n’est pas forcément compliqué. Il faut l’accueillir chaleureusement, veiller à son confort et commencer l’éducation le plus tôt possible avec en ligne de mire le renforcement positif et non pas la réprimande.

Categories: Dressage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :