Elever un Chiot : Comment et Quand ?

0 Commentaires

Votre chiot est enfin à la maison, vous êtes tellement ravi de cette nouvelle présence que vous lui consacrez tout votre temps. Néanmoins, lorsque vous retournerez au travail, celui-ci se retrouvera seul. Il est donc nécessaire de l’éduquer pour qu’il puisse vivre pleinement sa vie de chiot.

Cet article vous explique en détails comment et quand elever un chiot, pour vous aider au mieux dans cette tâche parfois difficile.

Comment Elever Un Chiot

Même si cette petite boule de poils vous fait craquer, il est important de commencer son éducation. Cela est indispensable pour son bien-être mais aussi pour le vôtre !

Tout d’abord, vous devez respecter des principes de base en termes d’éducation canine :

  • Ne punissez jamais votre chiot ;
  • L’éducation est un plaisir pour lui mais aussi pour vous ;
  • Apprenez à communiquer efficacement avec votre chiot ;
  • Observez-le ;
  • Félicitez-le, vous pouvez aussi le récompenser.

De plus sachez que l’éducation canine dépend de trois facteurs, du chiot, du maître et de la méthode.

Si vous constatez que la méthode ne convient pas à votre chiot, vous devez en changer. Effectivement, votre animal ne s’investira pas dans une éducation contraignante dépourvue de plaisir. Comme les êtres humains, sa préférence est pour l’agréable.

En outre, n’oubliez pas que le chiot apprend beaucoup par le jeu, il est donc essentiel que cela reste ludique. Plus votre chiot assimile l’apprentissage comme du positif, plus il prend du plaisir à apprendre, plus il apprend. Ainsi, vous élevez votre chiot dans le plaisir, ce qui contribue à son bien-être.

Si celui-ci ne répond pas aux sollicitations, ignorez-le, ce ne doit pas être le bon moment. Il est inutile de le gronder, sanctionner votre chiot ne lui apporte que de la peur et du stress. Par ailleurs, il refusera les nouvelles sollicitations par crainte de la sanction. Comprenez qu’élever votre chiot ne signifie pas le réprimander mais bien l’accompagner à se comporter correctement.

Les premiers temps, vous lui apprenez les commandes sécuritaires (assis, couché, au pied, pas bouché, non, stop…) et certaines notions éducatives (la propreté, apprendre à rester seul, ne pas mordiller…).

Voici deux exemples de séances éducatives pour vous aider :

Vous souhaitez lui apprendre « Assis » :

Dites-lui « Assis », il y a fort à parier que votre chiot ne s’assoit pas. Accompagnez l’ordre d’un geste. Appuyez légèrement sur son train arrière, si nécessaire, tout en verbalisant. Une fois assis, félicitez-le ! Recommencez l’exercice plusieurs fois.

Vous souhaitez lui apprendre à rester seul :

Il est difficile pour votre chiot de rester seul, en effet, il a eu l’habitude d’être entouré par sa mère et ses frères et sœurs. Pour que ces moments de solitude se passent au mieux, votre animal doit donc apprendre à s’ennuyer. Cela signifie que vous ne devez pas répondre à ces sollicitations en permanence.

Sortez de la maison sans regarder votre chiot, à un moment où son attention n’est pas centrée sur vous, restez dehors quelques minutes (au moins une, la première fois), puis revenez. Ne vous précipitez pas vers votre animal, attendez qu’il se calme pour le caresser.

Augmentez progressivement le temps de solitude.

Patience est le maître mot, certaines commandes ou notions peuvent être difficiles à assimiler. En élevant votre chiot dans le plaisir quotidiennement, vous aurez forcément des résultats.

Quand Elever un Chiot

Vous pouvez, même vous devez, éduquer votre chiot dès son arrivée chez vous que ce soit à deux mois ou à six mois.

Il a toutes les capacités requises pour apprendre, sachez que sa mère a déjà débuté certains apprentissages, comme la propreté, l’interdiction de mordiller… Vous avez juste à prendre la relève. Vous élevez donc votre chiot comme sa mère le ferait.

Toutefois, l’attention d’un chiot est comme celle d’un très jeune enfant, limitée. Il ne sert donc à rien de faire des séances éducatives qui durent des heures.

D’ailleurs, l’éducatrice canine Caroline Lange, propose un livre « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net  , qui reprend ce principe d’assimilation limitée. De plus, elle propose des explications détaillées sur comment élever votre chiot respectueusement.

Les moments éducatifs dépendent, certes de votre emploi du temps, mais aussi de votre chiot. Vous devez donc l’observer pour connaître son instant de disponibilité intense. En effet, pour que l’éducation soit productive, il faut que votre chiot y adhère totalement.

Testez donc différentes possibilités pour vous faire une idée du moment idéal. Soyez conscient que même si vous travaillez, les séances doivent être quotidiennes.

Il est maintenant temps de mettre en pratique ces conseils pour élever votre chiot ! Il est certain que cela procurera à chacun d’entre vous de grands moments de plaisir !

Categories: Dressage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :