La gestation chez la chienne

0 Commentaires

La gestation de la chienne pose de nombreuses interrogations. Quelle est la durée de la gestation ? Comment savoir si ma chienne est enceinte ? Comment m’occuper au mieux de ma chienne durant la période de la gestion ?

Nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

La durée de la gestation

La durée de gestation peut être calculée de deux façons selon le point de repère.

Si on choisit de prendre comme point de départ le jour de la saillie (la saillie décrit l’accouplement entre la chienne et le mâle), on aura une période de gestation entre 57 et 70 jours.

Si en revanche, on choisit de se baser sur le jour d’ovulation, on obtiendra des résultats entre 62 et 64 jours.

La détermination du terme chez la chienne

Juste avant le 30e jour de gestation, on peut avoir recours à une échographie pour déterminer la date du terme avec une précision de l’ordre de 75 %.

Après le 35e jour, cette précision baisse fortement.

Gestation chienne : Les changements hormonaux

Durant la gestation de la chienne, de nombreuses hormones interviennent et elles sont essentielles pour son bon déroulement. Les principales sont les suivantes :

La progestérone

La progestérone est uniquement secrétée par le corps jaune de l’ovaire. Au début de la gestation, son taux augmente fortement, jusqu’à atteindre un pic. Ensuite, il diminue 15 jours avant l’accouchement. Finalement quelques heures avant la mise bas, ce taux va atteindre son seuil le plus bas.

Les vétérinaires vont regarder le dosage de progestérone pour déterminer le meilleur moment pour pratiquer une césarienne dans les cas où la chienne ne pourrait pas donner naissance naturellement.

Les œstrogènes

Le taux d’œstrogène sera faible au début de la gestation et augmentera à la fin dans le but de développer les glandes mammaires qui permettront de nourrir les futurs chiots et de les abreuver en lait.

La prolactine

La prolactine est l’hormone de la mise en place de la lactation. Lors du deuxième mois de gestation, son taux augmentera très progressivement. Durant les quelques jours qui précédent la mise bas ce taux augmentera de façon très rapide.

La prolactine est responsable de certains changements de comportements de la chienne durant la gestation. Cette hormone développera son instinct maternel.

La relaxine

Secrétée par le placenta, la relaxine est l’unique hormone spécifique à la gestation de la chienne. C’est le taux de cette hormone que l’on mesure pour confirmer que la chienne est enceinte.

Comment savoir si ma chienne est enceinte ?

Il n’est pas toujours facile de savoir si une chienne est en gestation, car les chiens ont eux aussi une certaine intimité et savent se montrer discrets. Cependant, certains éléments ne trompent pas.

Comme nous l’avons vu, le dosage de la relaxine permet de savoir si oui ou non une chienne est enceinte, mais il existe d’autres méthodes telles que l’échographie, la radiographie ou la palpation.

De fait, les fœtus peuvent être détectés par échographie vers le 17e -20e jour, par palpation abdominale vers le 35e jour et par radiographie le 42e jour avec la formation du squelette.

Vous aurez remarqué qu’on ne peut véritablement confirmer la gestation d’une chienne qu’environ à la moitié de celle-ci, ce qui est relativement tard compte tenu de sa durée totale.

Outre ces tests, vous remarquerez certaines modifications morphologiques ou comportementales chez votre chienne :

Un écoulement vaginal

Un mois après l’accouplement, on peut observer chez la chienne un écoulement vaginal.

Des variations de son appétit durant la gestation 

En général, il va diminuer après la 3e ou 4e semaine et augmenter fortement deux semaines plus tard. Toutefois, ces variations ne sont pas systématiques selon la chienne.

Une modification de sa morphologie

Le ventre de la chienne va s’abaisser et s’élargir. Du fait qu’elle est enceinte, les fœtus contenus dans son abdomen vont contribuer à la faire grossir.

Une prise de poids

La chienne peut prendre jusqu’à 50 % de poids supplémentaires durant la période de gestation !

Un développement de ses mamelles

Avec l’œstrogène, les mamelles de la chienne vont être plus dures et plus congestionnées entre le 20e et 25 jours après l’accouplement.

Une modification de son comportement

La chienne aura un instinct maternel naturellement plus développé à cause des hormones, la poussant par exemple à préparer un « nid » pour les futurs chiots.

Un autre trait qu’on observe parfois est une petite dépression qui est souvent passagère.

Puis-je savoir combien de petits ma chienne aura ?

Selon la race de votre chien, la portée sera plus ou moins importante. Pour vous donner un ordre de grandeur, il n’est pas rare d’observer des portées de deux chiots pour les chiens de petite et moyenne taille comme les caniches.

Pour les chiens de grande taille en revanche, on aura des portées allant jusqu’à 12 petits !

Le comptage des fœtus peut s’effectuer via une échographie, mais il sera très imprécis avec 60 % d’erreur. Plus la portée sera grande, plus le comptage sera imprécis.

On peut également effectuer une radiographie pour obtenir des données plus précises. Cependant il faudra attendre plus longtemps, le temps que les squelettes soient bien formés entre le 45e et le 51e jour.

La gestation comporte-t-elle des risques pour ma chienne ?

Il existe effectivement des risques d’infection et de fausse couche. Vous devez donc correctement prendre soin de votre chienne durant la gestation. À cette fin, vous devrez donc la faire vermifuger et vacciner.

Il faudra lui faire un premier vermifuge au début des chaleurs et un autre quelques semaines (en général trois) avant la mise bas.

Attention ! Sachez que sauf pour le virus de l’herpès, il n’est pas possible de faire vacciner la chienne durant la période de grossesse.

C’est pour cela que vous devez faire certains vaccins avant la gestation de la chienne. Ainsi, elle pourra transmettre les anticorps à ses chiots. Les vaccins recommandés sont ceux de la toux du chenil, de la leptospirose, de la parvovirose, de la maladie de Carré et l’hépatite de Rubarth.

Durant la grossesse, votre chienne peut également attraper des infections entrainant une fausse couche. Vous devrez donc faire particulièrement attention à son hygiène durant cette période et notamment aux objets avec lesquels elle entre quotidiennement en contact (panier, jouet, gamelle, couverture).

Sachez que la chienne peut aussi subir des accidents qui entraineraient le décès des fœtus. Malheureusement, on ne connait pas encore de traitements pour tous ces cas. Le mieux est de détecter le problème le plus tôt possible afin de pouvoir faire une intervention chirurgicale et de mettre la chienne hors de danger.

Comment bien m’occuper de ma chienne en période de gestation ?

L’alimentation de la chienne durant la gestation

Ne modifiez pas l’alimentation de votre chienne avant la 5e semaine de gestation. Ensuite, lorsque le fœtus sera bien développé, vous remplacerez de manière progressive son alimentation habituelle par des mets énergétiquement plus riches. Vous devrez donc lui fournir une alimentation plus riche en protéine (25 % de protéines) et augmenter sa ration quotidienne de 10 % chaque semaine.

Selon nous, cette nouvelle ration devrait être répartie en trois repas par jours.

Il faudra également faire attention à combler ses besoins en minéraux qui devraient être plus importants afin d’éviter les carences chez les futurs chiots. (Des compléments alimentaires spécifiques sont en vente dans le commerce)

Nous conseillons d’ajouter à son repas des aliments conçus pour la lactation comme des croquettes spéciales.

La surveillance vétérinaire

Si votre chienne prend des médicaments, pensez toujours à demander à votre vétérinaire s’il est nécessaire d’interrompre le traitement durant la gestation : il vaut mieux prévenir que guérir ! En effet, le fœtus peut être mis en danger par certains traitements médicamenteux.

Pendant cette période, soyez observateur et regardez si votre chienne ne présente pas les symptômes d’une maladie dangereuse pour le fœtus. Ces symptômes sont la perte de l’appétit, une haleine différent gout pomme, de la fière ou des pertes vulvaires.

Consultez un professionnel dès l’apparition d’un de ces symptômes.

Les bons gestes à faire juste avant l’accouchement

Certains gestes aideront beaucoup votre chienne avant la mise bas.

Par exemple, quelques semaines avant l’accouchement, prévoyez un endroit confortable, calme et chaud. Faites en sorte que votre chienne y trouve ses aises et s’y installe !

Si ses poils sont longs, faites appel à un professionnel pour les tondre au niveau de sa zone vulvaire et ses mamelles. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même, mais nous vous conseillons d’appeler un tondeur pro, diminuant ainsi fortement les risques de coupure ou d’irritation.

Afin d’assurer une meilleure hygiène, vous pouvez aussi donner un bain à votre chienne juste avant l’accouchement en la séchant au mieux pour éviter qu’elle n’ait froid.

En résumé

  • La gestation dure entre 57 et 70 jours selon la méthode de calcul
  • On peut savoir si une chienne est enceinte grâce à une échographie au début de la gestation et une radiographie à la fin
  • Si votre chienne est en gestation, vous observerez des modifications physiques et comportementales, ce sont les premiers signes qui vous alerteront. Vous pourrez ensuite réaliser une échographie ou une radiographie pour en être sûr.
  • Les hormones sont essentielles pour le bon déroulement de la gestation
  • Pour un petit chien, il n’est pas rare d’observer des portées de deux chiots, cela peut monter à 12 pour les grands chiens
  • Faites faire des vaccins à votre chienne avant la période de gestation
  • Surveillez bien votre chienne et n’oubliez pas de l’emmener consulter un vétérinaire si elle présente un des symptômes évoqués dans l’article
  • Préparez la mise bas de la chienne quelques semaines avant en effectuant les bons gestes (préparation d’un coin douillet, tonte du poil, hygiène, etc.)
Categories: Reproduction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :