Huile de saumon pour chien : qualités et dosage

0 Commentaires

L’huile de saumon pour chien est une huile de poisson que beaucoup recommandent pour ses qualités naturelles, mais qu’en est-il réellement ? Quel dosage faut-il privilégier pour qu’elle soit réellement bénéfique à votre compagnon ? C’est ce que nous vous expliquons maintenant.

Huile de saumon pour chien : ses qualités

L’huile de saumon est faite à partir de chair de poisson. Son principal avantage est qu’elle est très riche en oméga 3 composé de chaines très longues appelées DHA et EPA.

Ces deux graisses sont très utiles dans l’alimentation de votre chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont de la famille de l’oméga 3 qui possède entre autres des qualités anti-inflammatoires. Ces acides gras vont également servir pour l’optimisation des échanges cellulaires.

Vulgairement, l’oméga 3 va servir de complément pour l’oméga 6 qui joue le rôle inverse dans l’organisme.

L’oméga 6 étant déjà bien présent dans l’alimentation, on retrouve souvent un déséquilibre avec un surplus de ce dernier. Le but est de mettre ces deux familles (oméga 3 et oméga 6) à l’équilibre dans l’organisme.

L’EPA et L’EDH jouent un rôle important pour la coagulation sanguine et la bonne irrigation du cerveau. Ils participent non seulement à rendre le poil beau et soyeux, mais aussi à améliorer la qualité de la peau.

Ces acides gras sont-ils présents naturellement dans l’organisme du chien ?

Techniquement, le chien est capable de produire naturellement ces deux acides gras à partir d’autres de ces acides présents dans l’alimentation. Cependant, pour des raisons biologiques, son organisme n’est pas efficace pour les générer. La meilleure option est donc souvent d’ajouter directement les acides dans son alimentation. À cette fin, l’huile de saumon comme l’huile de poisson de mers froides sont excellentes.

Huile de saumon pour chien : quand sa forte odeur devient un avantage !

Il y’a certains chiens qui font les difficiles sur l’alimentation et qui ne veulent pas manger leurs croquettes. Si votre chien ne mange plus, une solution à explorer est d’aromatiser ses plats avec de l’huile de saumon. Croyez-nous, les chiens raffolent de sa forte odeur et de son goût. Cette petite astuce peut donc réellement changer la donne quant à son appétit.

Quel type de chien peut-on nourrir d’huile de saumon ?

Normalement, tous les chiens peuvent être nourris d’huile de poisson, mais il existe des exceptions. Par exemple, il n’est pas recommandé d’en donner aux chiens qui souffrent de surpoids/obésité ou de pancréatite.

Ne pas en donner trop à un chien en surpoids

En effet, même si la graisse contenue dans l’huile de poisson est souvent bénéfique pour la santé d’un chien, il n’en manque pas moins que cet aliment reste très calorique et que le dosage devra être raisonnable.

Cette huile contient 100 % de lipides et 1 g de cette huile donne 9 kcal. On prendra donc en compte ces paramètres pour le contrôle de l’alimentation du chien en surpoids. Notons que l’huile de saumon pour chien permet aussi de lutter contre l’inflammation liée à l’obésité.

La mise bas : ne pas en donner trop à une femelle

Si vous donnez trop d’huile de saumon à une femelle que vous souhaitez voir se reproduire, le risque est de limiter les chances de succès. En effet, les propriétés anti-inflammatoires de l’oméga 3 peuvent inhiber en partie les phénomènes d’inflammation qui ont lieu lors de l’implantation de l’embryon et donc empêcher la mise bas.

On surveillera donc les quantités d’huile administrées à la chienne.

L’huile de saumon est particulièrement recommandée pour…

Nous recommandons l’huile de saumon si vous venez d’adopter un petit chiot. Elle sera excellente pour aider à son développement. De même, cette huile est particulièrement bénéfique aux chiens vieux et aux chiens qui ont des problèmes de peau. En effet, comme nous le disions plus haut dans l’article, l’huile de saumon contient des acides gras bénéfiques pour le pelage et la peau du chien.

Huile de saumon pour chien : comment choisir la bonne ?

Avant d’acheter votre huile de saumon que ce soit sur internet ou dans la vie réelle, vérifiez bien l’étiquette du produit. En effet, une huile de qualité devrait contenir environ 30 % d’EPA et de DHA, les acides dont nous parlions en début d’article.

Faites attention, car ce sont des acides gras fragiles. Si vous les exposez trop à la lumière, la chaleur ou l’air ils seront détériorés et votre huile n’aura plus d’effet nutritif sur votre chien. Nous vous recommandons donc de la conserver dans un réfrigérateur. Cela va ralentir le processus d’oxydation de l’huile. Sachez qu’une huile oxydée n’est plus bonne pour le chien et peut même lui causer des troubles.

De plus, l’huile de saumon devrait toujours être servie crue : nous vous conseillons de ne pas chauffer l’huile de poisson avant de la lui présenter.

Un autre critère essentiel est le bon conditionnement des huiles.

Vérifiez par exemple que la boite est bien hermétique et qu’elle ne laisse pas passer la lumière. Vous pouvez également opter pour les capsules d’huile de saumon, mais dans ce cas il faudra les percer vous-même et verser leur contenu dans la nourriture du chien.

Le dosage de l’huile de saumon pour chien

La quantité quotidienne d’huile de saumon qu’on devrait donner à un chien adulte est de 500 mg pour un poids de 10 kg. Ce dosage peut être amené à augmenter chez les chiens souffrant de certains problèmes spécifiques et de pathologies dermatologiques. Ne prenez pas d’initiative sur ce nouveau dosage et consultez un vétérinaire.

Sachez que certaines croquettes contiennent déjà un peu d’huile de poisson et que cette supplémentation n’est donc pas obligatoire pour tous les chiens. Cependant, si vous avez opté pour l’alimentation maison, elle est alors fortement recommandée.

En résumé

  • L’huile de saumon contient des graisses bénéfiques pour la santé du chien, ces graisses font partie de la famille oméga 3 et permettent d’équilibrer l’alimentation du chien
  • Biologiquement, le chien a du mal à générer les acides gras présent dans l’huile de saumon, c’est pourquoi il vaut mieux l’ajouter directement à son alimentation
  • Si votre chien est difficile et ne mange pas ses croquettes, essayez d’ajouter un peu d’huile de poisson à ses plats : ça pourrait très bien marcher !
  • Tous les chiens peuvent consommer l’huile de saumon, mais attention à certains cas particuliers comme les chiens souffrant d’obésité/surpoids ou de pancréatite.
  • L’huile de saumon est recommandée pour les chiens vieux, les chiots et les chiens souffrant de problèmes de peau
  • Choisissez bien votre huile de saumon : elle doit contenir 30 % d’EPA et de DHA et dans l’idéal bénéficier d’un bon conditionnement.
  • Certaines croquettes contiennent déjà de l’huile de saumon. Elle est donc plus utile pour les chiens dont les maîtres ont opté pour l’alimentation maison. Préférez servir l’huile crue pour conserver ses qualités nutritionnelles.
Categories: Nourrir mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :