Levure de bière pour chien : la fiche pratique

0 Commentaires

Vous avez peut-être entendu parler de la levure de bière pour chien et vous hésitez encore à lui en donner ? Bonne nouvelle, c’est excellent pour le chien. C’est une source de vitamine B et de probiotiques que vous pourrez lui donner de façon quotidienne.

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de la levure de bière ainsi que le dosage recommandé pour un chien.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Il s’agit en fait d’un tout petit champignon. Les scientifiques l’appellent Saccharomyces cerevisiae.

La levure de bière pour chien est la même que celle qu’utilisent les boulangers ou les brasseurs pour faire fermenter la bière ou la pâte à pain.

Par ailleurs, on s’en sert aussi couramment en tant que complément alimentaire. C’est donc un aliment qui convient autant pour l’homme que pour le chien.

De quoi est composée la levure de bière pour chien ?

  • De vitamines B qui préserveront le pelage de votre compagnon ainsi que sa peau.
  • D’oligo-éléments tels que le zinc qui servent à générer des protéines
  • De prébiotitiques et de probiotiques qui vont favoriser le développement de bonnes bactéries dans l’intestin du chien et améliorer la digestion ainsi que son état de santé général.

Attention, la levure de bière apporte des vitamines à votre chien, mais ne devra jamais supplanter le complément minéralo vitaminique indispensable si vous le nourrissez avec une alimentation maison.

Les bienfaits de la levure de bière pour chien

La levure de bière pour chien présente de nombreux avantages nutritionnels qui se répercuteront de manière positive sur sa santé. Les effets d’un surdosage sont quasiment nuls pour la plupart des chiens. Si vous avez des questions spécifiques concernant son alimentation (cela est particulièrement valable si vous pratiquez l’alimentation maison), nous vous rappelons que vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller au cas par cas et éviter certains désagréments liés à des contre-indications.

Les bienfaits de la levure de bière pour chien sont les suivants :

  • Un apport en probiotique qui permet de favoriser le développement de bonnes bactéries dans l’instinct et donc de garder l’appareil digestif du chien en bon état.
  • Un effet positif sur la beauté/santé du poil, de la peau et des griffes grâce à un apport en vitamines B. La levure de bière est d’ailleurs recommandée en complément alimentaire en cas de chute des poils du chien.
  • Une excellente solution pour les chiens difficiles qui ne mangent plus ou très peu, car la levure modifiera le goût de la nourriture, la rendant plus appétissante. Essayez, vous verrez : ajoutez-en un peu sur ses croquettes.

Même si la levure de bière est très bonne pour la santé de votre compagnon et qu’elle peut être utilisée comme complément alimentaire, il faudra faire attention à administrer le bon dosage pour ne pas impacter négativement son équilibre.

Le dosage conseillé

vous choisissez les flocons, administrez-lui une cuillère à café quotidienne pour 10 kg.

Pour le format en comprimé, nous recommandons quotidiennement 1 comprimé si le chien fait moins de quinze kilos, 2 comprimés entre 15 et 30 kilos et 3 au-delà.

Chez la majorité des chiens, un surplus de vitamine B est totalement bénin. Cependant pour d’autres, cela peut entrainer des soucis de constipation. Pour avoir des indications sur l’état de santé de votre chien, essayez de regarder ses excréments. S’ils sont trop mous, il y’a peut-être un souci.

Attention : si votre chien est sous traitement, nous vous conseillons de demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui administrer de la levure de bière. Certains chiens sont aussi allergiques à ce complément alimentaire.

En résumé

  • La levure de bière pour chien présente de nombreux avantages nutritionnels et peut être utilisée comme complément alimentaire pour le chien pour l’être humain.
  • Les excréments donnent des indications sur l’état de santé d’un chien.
  • Cet ingrédient plait aux chiens difficiles. Si votre chien boude ses croquettes, vous tenez peut-être la solution.
  • Si vous souhaitez donner de la levure de bière à votre chien, respectez les bons dosages.
Categories: Nourrir mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :