Mon chien a toujours faim … mais pourquoi?

0 Commentaires

Si votre chien a toujours faim et qu’en présence de nourriture, il se comporte comme s’il n’avait plus mangé depuis l’âge de pierre en avalant tout d’une traite, cet article est fait pour vous. Nous allons vous expliquer les différentes raisons qui poussent un chien à manger comme un ogre.

Raison n° 1 : Votre chien mange très vite, car c’est un prédateur

Si vous vous étonnez de voir votre chien dévorer la nourriture en moins d’une seconde, sachez qu’il répond surement à certains de ses instincts les plus primaires. En effet, le chien n’est pas conçu pour apprécier sa nourriture. Ce n’est donc pas un gastronome dans l’âme.

Dans la nature, son but est de se remplir l’estomac le plus vite possible afin de survivre aux attaques extérieures et de se prémunir d’éventuels vols d’autres animaux. De plus, il n’est pas assuré de manger tous les jours. En ne mastiquant pas trop la nourriture, il allonge le temps de digestion et rend ainsi le délai d’attente entre deux repas plus facilement supportables.

Raison n° 2 : Les papilles gustatives de votre chien ne sont assez développées

Nous vous le disions dans la raison n° 1, le chien n’est pas un fin gourmet et la raison n° 2 nous le confirmera encore. En effet, le sens du goût d’un chien est moins développé que celui de l’homme. De ce fait, il a une capacité moindre à la différenciation des goûts. Guidé par son odorat, il pourra alors trouver appétissants des aliments qui nous répugnent (ex. : vomi, déjections).

Ainsi vous aurez l’impression que votre chien mange « tout et n’importe quoi » tant il a faim, mais rassurez-vous, c’est un comportement assez courant, même si votre compagnon n’est pas affamé.

Raison n° 3 : De mauvaises habitudes alimentaires, des règles de vie inappropriées

Comme nous le disons souvent chez AlphaChien, un chien devrait avoir des règles de vie pour vivre sereinement et être tout simplement plus heureux. Lui donner de bonnes habitudes alimentaires est pour nous l’un des devoirs d’un maître envers son chien.

En effet, selon l’attitude du maître, le chien peut devenir très gourmand. Si par exemple, vous lui donnez à manger à table ou au milieu des repas vous risquez de modifier ses comportements alimentaires de manière négative.

Il cherchera à manger à n’importe quelle heure toute la journée et réclamera constamment à manger. Cela peut même devenir contraignant si vous invitez des amis à prendre l’apéro. Il ne saura pas se tenir et pourra vite devenir envahissant.

Raison n° 4 : Votre chien a toujours faim par manque de sport

Quotidiennement, un chien doit se dépenser et faire du sport. Cela fait parti des besoins que devez combler, tout comme sa faim ou sa soif.

Si votre chien ne fait aucun sport, il risque de développer un mal-être qu’il pourra éventuellement combler par une ingestion démesurée et incontrôlée de nourriture. Notez que cette raison n° 4 nous apprend que la faim du chien peut également provenir de causes psychologiques.

Raison n° 5 : Votre chien a toujours faim, car il ne mange pas assez

Nous ne le rappellerons jamais assez. Un chien nécessite une alimentation qualitative. Les croquettes premier prix sont donc à bannir dans l’idéal, car elle ne lui apporte pas tous les nutriments donc il a besoin. À long terme, cela pourrait entrainer des carences.

Si la ration de nourriture de votre compagnon n’est pas adaptée à l’activité de votre chien et à son âge, il y’a de grandes chances que votre chien ait toujours faim, car il ne mange pas suffisamment, étant sous-alimenté par rapport à ses besoins.

En effet, un chien sportif devra voir sa ration augmentée par rapport à un autre sédentaire. Aussi, on diminuera la ration d’un chien âgé par rapport à celle d’un chien jeune. Sur les paquets de croquettes, les rations à administrer en fonction de l’âge sont indiquées.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur les croquettes.

Raison n° 6 : Votre chien a une maladie

La cause pour un chien qui a toujours faim peut également être liée à une maladie comme le diabète, un cancer intestinal ou autre problème de digestion. Consultez donc votre vétérinaire si vous remarquez un comportement véritablement inquiétant.

Consultez également notre article « Mon chien ne mange plus : explications et solutions ».

En résumé

  • Il est parfois normal d’avoir l’impression que son chien a toujours faim. Cela peut être dû à son instinct ou son rapport à l’environnement différent de l’homme.
  • Un chien a besoin de règles de vies pour vivre sereinement. L’anxiété peut être source de troubles alimentaires chez le chien.
  • Un chien doit se dépenser quotidiennement et s’il est vraiment sportif, sa ration de nourriture doit être augmentée.
    Un chien qui a toujours faim est peut-être malade. Consultez un vétérinaire en cas de doutes.
Categories: Comportement | Nourrir mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :