Mon chien claque des dents sans raison : nos conseils

0 Commentaires

Parfois, un chien peut claquer des dents et cela peut vous inquiéter. D’autant plus qu’on ne connait pas toujours toutes les raisons qui le poussent à le faire. Dans cet article, nous les passons en revue et les expliquons.

Le mécanisme qui conduit votre chien à claquer des dents

Lorsque le chien claque des dents, c’est souvent parce qu’il est anxieux. Comme pour les hommes, le claquement de dents du chien se manifeste par la contraction rapide et alternée des muscles de la mâchoire.

Raison n° 1 : Mon chien claque des dents parce qu’il a froid

Votre chien peut claquer des dents parce qu’il ressent une sensation de froid. Si la température ambiante avoisine les 0 degré, il n’y a pas de quoi s’inquiéter : c’est une réaction normale de l’organisme qui vise à maintenir son corps à la bonne température.

En revanche, si la température ambiante est au-dessus de 13 degrés (qui est une bonne température pour la plupart des chiens), commencez à vous poser des questions, car le chien ne devrait pas trembler dans ces conditions.

En effet, cela peut être dû à un poil de mauvaise qualité qui ne lui permet pas de se protéger correctement du froid, à de la fièvre, à un problème de dérégulation de son organisme ou à une quantité insuffisante de graisse l’empêchant de s’isoler du froid.

Dans les cas mentionnés, consultez un vétérinaire pour régler le problème.

Raison n° 2 : Votre chien a peur

Une autre raison qui pousse les chiens à claquer des dents est la peur. Lorsqu’ils ressentent quelque chose d’intense, les chiens font de nombreux mouvements inconscients tels que le plaquage des oreilles ou l’abaissement de la queue.

Le claquement de dents du chien fait partie de ces choses faites inconsciemment par votre chien lorsqu’il a peur.

Si vous remarquez ces signes au quotidien alors qu’il n’y a aucun danger, cela devrait vous alerter. Consultez un vétérinaire pour sonder le comportement du chien et comprendre l’origine de ses inquiétudes.

Raison n° 3 : Votre chien est excité

Le chien peut aussi claquer des dents parce qu’il est excité ou parce qu’il est impatient de pratiquer une activité qu’il aime. Les raisons de l’excitation peuvent être diverses. Il peut être dans cet état à cause de votre arrivée ou celle d’un proche, par la présence d’un élément nouveau dans la maison, par une séance de jeu, par des retrouvailles avec un autre chien, etc. À part les claquements de dents, d’autres signes traduisent l’état d’excitation comme ses divers mouvements, ses aboiements, ses courses ou ses sauts.

Lorsqu’elle est fréquente, l’excitation peut vous inquiéter, mais de nombreux spécialistes s’accordent pour dire qu’elle est normale, surtout chez le chiot et le jeune chien. Cependant, cet état devient préoccupant lorsque le chien est adulte et qu’il est tout de même difficile à contenir. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Le claquement de dents du chien : un moyen de communication

Le claquement de dents, au même titre que les aboiements ou les sauts permettent au chien de communiquer avec vous ou avec les autres chiens, et ce même s’il le fait de manière inconsciente. Cette attitude donne des indices et renseigne sur les sentiments de votre compagnon.
On peut donc conclure que ce comportement fait partie des moyens de communication sonore de l’animal.

Raison n° 4 : Mon chien claque des dents parce qu’il perçoit des phéromones

Une autre raison pour laquelle un chien claque des dents est la perception de phéromones. Ces derniers jouent un rôle très important dans la vie des chiens, notamment en période de reproduction. De plus, les phéromones sont aussi un moyen de communication entre les chiens dans leurs activités de groupe. N’oubliez pas que le chien est avant tout un animal social.

Le chien utilise un organe spécifique pour percevoir les phéromones. Pour les acheminer jusqu’à cet organe, le chien peut avoir un comportement « étrange » qu’on appelle couramment flehmen. Il pourra par exemple aspirer de l’air, renifler les urines des chiennes en chaleur ou claquer des dents.

Raison n° 5 : Il claque des dents pour attirer votre regard

Si votre chien remarque que lorsqu’il claque des dents, vous lui portez de l’attention ou lui faites des caresses. Il se mettra à reproduire ce comportement de manière systématique lorsqu’il ressentira un besoin de tendresse.

Par exemple, cela peut arriver lorsqu’il claque des dents à cause du froid et que vous essayez de le réchauffer en le câlinant. Sans le vouloir, vous renforcez ce comportement en le récompensant. Nous abordons cela dans d’autres articles sur le dressage de chiens.

Les claquements de dents du chien : un signal d’alarme

Les claquements de dents du chien : un signal d’alarme

Si votre chien claque des dents, cela peut être le signe d’un problème de santé directement lié aux dents du chien comme la parodontale.

C’est pour cela que nous vous recommandons de bien brosser les dents de votre chien, le plus régulièrement possible. Durant ce rituel, veillez à inspecter sa gueule pour vérifier qu’il n’a pas de problèmes dentaires.

Le claquement de dents peut aussi être un symptôme mettant en évidence l’épilepsie. Sachez que les cas sont plus nombreux chez les chiens que chez les humains.

Soyez attentif aux claquements de dents de votre chien

Le claquement de dents est un comportement qui peut avoir plusieurs significations assez difficiles à distinguer les unes d’entre elles.

C’est donc à vous de prêter attention à votre chien pour comprendre si son claquement de dents est une réaction normale ou le signe que quelque chose ne va vraiment pas.

Si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à consulter un vétérinaire.

En résumé

  • Le chien peut claquer des dents par peur, par excitation ou parce qu’il a froid
  • Le claquement des dents est un moyen de communication comme un autre pour le chien. Ce sont comme des signaux sonores.
  • L’excitation est normale, mais devient inquiétante lorsque le chien est adulte et reste difficile à canaliser.
  • Le claquement de dents peut être tout simplement un moyen pour le chien d’attirer votre attention.
  • Le chien peut claquer des dents sous l’effet des phéromones. De plus, il aura un comportement particulier appelé flehmen.
  • Le claquement de dents est un comportement subtil qui peut avoir différentes implications. À vous de savoir faire preuve de discernement et de réagir comme il faut, selon le contexte et la situation.
Categories: Comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *