Mon chien tire en laisse : nos astuces pour qu’il arrête!

0 Commentaires

Promener son chien doit être un moment de plaisir, de complicité.

Le problème, c’est que quand le chien tire en laisse, la promenade devient vite compliquée.

Le chien est ingérable et on a plus envie de le sortir. Seulement, un chien a besoin de se dépenser. Alors on entre dans un cercle vicieux à tel point que promener son chien devient un véritable calvaire.

Mais ce que vous ne savez pas, c’est que si le chien tire en laisse, c’est qu’il y a une raison derrière. Il suffit juste de comprendre pourquoi votre chien se comporte ainsi.

Dans ce cas, si mon chien tire en laisse, comment dois-je réagir et que dois-je faire ?

Pourquoi le chien tire en laisse ?

La marche en laisse chien adulte représente un moment plaisant aussi bien pour le maître que pour le chien sauf quand ce dernier fait des siennes.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, non le chien ne se comporte pas de cette façon uniquement pour embêter son maître. Il existe plusieurs raisons qui poussent le chien à tirer en laisse et certaines d’entre-elles sont dues à un mauvais comportement du maître.

mon chien tire en laisse

La principale raison qui fait que les sorties avec votre chien se passe mal parce qu’il tire trop en laisse, c’est tout simplement parce qu’il ne s’est pas assez dépensé. En effet, un chien qui ne sort pas suffisamment, va avoir besoin de se dépenser encore plus. C’est pour cela que dès que vous le sortirez, il sera surexcité et n’arrêtera pas de tirer la laisse.

Sinon, dans la majorité des cas (9 cas sur 10), votre chien tire en laisse, car au début, vous l’avez laissé faire. Dès les premières sorties, si votre chien tire sur la laisse et que vous continuez à avancer, comment voulez-vous qu’il comprenne qu’il ne faut pas le faire ? C’est une erreur très fréquente qu’énormément de personnes font.

Enfin, la dernière raison qui fait que le chien ne vous écoute pas lors des sorties et qu’il passe son temps à tirer sur la laisse, c’est parce que vous n’avez pas une bonne relation avec lui. En effet, si votre chien tire sur la laisse, c’est parce qu’il veut partir à la recherche de quelque chose de plus intéressant que vous. Si vous n’avez pas une bonne relation avec votre chien, il ne vous obéira pas lors des promenades, c’est logique.

Comment faire écouter son chien lors des balades ?

Tous les maîtres rêvent de pouvoir sortir leur chien en laisse sans encombre. Mais il ne suffit pas d’en rêver, il faut faire en sorte que cela se produise. Pour y parvenir, il existe diverses techniques qui vous permettront de faire marcher au pas votre chien.

Tout d’abord, il faut savoir dans quelle situation vous vous trouvez par rapport aux trois principales raisons décrites ci-dessus. Si votre chien tire en laisse parce qu’il ne sort pas assez, vous devez faire en sorte qu’il se dépense plus. Idéalement, il faudrait sortir votre chien au moins 30 minutes par jour, et même si vous avez un jardin. En effet, le chien a besoin de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles odeurs… En restant uniquement dans votre jardin, il ne sera pas suffisamment stimulé. De même, chez vous, continuez à stimuler votre chien en lui proposant des jeux assez régulièrement.

Si votre chien tire en laisse parce que depuis le début, vous l’avez laissé vous tirer sans lui faire comprendre qu’il ne fallait pas, alors il va vous falloir un peu de patience pour lui réapprendre les bons gestes. Vous devez lui faire comprendre qu’il faut marcher au pas et non pas courir dans tous les sens en vous tirant de toutes ses forces. Cela vous prendra sûrement un peu de temps pour que votre chien l’assimile.

chien qui tire en laisse

Enfin, si votre chien tire en laisse, car vous n’avez pas une bonne relation avec lui, vous allez devoir faire un travail sur vous-même. Avec votre chien, vous devez avoir une relation de respect mutuel, mais vous devez aussi répondre à tous ses besoins tout en le rendant obéissant. Le dressage de votre chien doit être fait avec les bonnes méthodes sinon cela influera sur son comportement et sur votre relation. Promener son chien doit être un moment de plaisir. Cela doit vous rendre heureux à vous, mais aussi à votre chien. Si l’un ou l’autre n’est pas heureux durant ces moments, il y a de fortes chances pour que votre chien ne vous obéisse pas.

Un guide pour vous aider à dresser votre chien

Vous avez du mal à éduquer votre chien et vous désirez un peu d’aide ? Sachez qu’il existe des guides très complets qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’éducation canine.

Le guide « Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour » vous offrira la possibilité de rendre votre chien plus obéissant, de vous apprendre à faire comprendre à votre chien de ne plus tirer en laisse et surtout, d’améliorer votre relation avec votre chien.

Rédigé par une éducatrice professionnelle, ce guide ne demande pas de gros investissements. En seulement 15 minutes par jour, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants. L’éducation d’un chien est extrêmement importante aussi bien pour votre bien-être que celui de votre animal de compagnie. Un chien qui n’est pas bien dressé ne sera pas heureux et vous non plus.

En suivant la méthode décrite dans ce guide, vous apprendrez énormément de conseils qui vous serviront au quotidien.

Promener son chien doit être un moment plaisant, mais quand il tire en laisse, la promenade ne peut pas se dérouler dans de bonnes conditions. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’imposer des limites à son chien dès le plus jeune âge afin de l’habituer. Vous ne devez pas être contradictoire dans ce que vous faites ou vous dites sinon votre chien ne comprendra pas où vous voulez en venir. Vous devez être clair dans ce que vous attendez de votre chien sans nuire à son bien-être et son bonheur.

Categories: Dressage | Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *