10 races de petits chiens trop mignons

0 Commentaires

Vous rêvez d’avoir un chien de compagnie. Mais, vous n’avez pas la place ou pas l’envie pour accueillir n’importe quel compagnon à quatre pattes. Vous avez raison de vouloir un chien qui puisse s’épanouir dans votre style de vie. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné 10 petits chiens mignons à adopter de toute urgence.

1. Le chihuahua

Le chihuahua est le plus petit chien du monde. Il est probablement originaire de l’état mexicain du même nom.

L’apparence du chihuahua

Le chihuahua est un chien de compagnie et d’agrément. Il possède des poils courts à mi longs selon la race et pèse entre 1 et 3 kilos. D’une hauteur avoisinant les 16 cm au garrot, c’est un chien de toute petite taille, mais de grand caractère.

Le caractère du chihuahua

Contrairement à ce que laisse penser son apparence chétive, le chihuahua est une race de chien qui possède un fort caractère.

Protecteur, sociable et courageux, le chihuahua est un chien intelligent qui peut facilement être dressé. Sa socialisation doit être effectuée dès le plus jeune âge. En effet, ce petit chien d’agrément apprécie la compagnie de ses congénères, mais peut vite devenir tyrannique en l’absence de règles bien établies.

2. Le Jack Russell

D’un tempérament vif, le Jack Russell était un chien destiné à la chasse. Cependant, son caractère affectueux en fait un parfait compagnon.

L’apparence du Jack Russell

D’une taille de 25 à 30 cm au garrot, le Jack Russell est un petit compagnon aux poils très courts. Son poids avoisinant les 5 kilos est parfait pour la vie citadine. Souple et énergique, le Jack Russell est un chien d’agrément plutôt remuant.

Le caractère du Jack Russell

Le Jack Russell possède un caractère bien trempé.

Éveillé, amical et intelligent, le Jack Russell déborde d’énergie. Fidèle à son maître, il a besoin d’être éduqué avec fermeté pour ne pas devenir un compagnon ingérable. Sa nature ardente nécessite de pouvoir se défouler lors de longues promenades ou de sessions de jeu.

3. Le caniche

Classé parmi les chiens les plus intelligents, le caniche est également un parfait compagnon pour les familles ou les personnes seules.

L’apparence du caniche

Le caniche possède une robe bouclée aux couleurs très variées. Sa taille est très variable et va de 24 cm au garrot pour le caniche toy à 45 cm pour les grands caniches. Il a la particularité de ne pas perdre ses poils et nécessite donc un toilettage régulier.

Le caractère du caniche

Le caniche est un chien de compagnie plutôt calme et affectueux. D’une nature très intelligente, ce chien poilu apprend rapidement. Il s’agit donc d’une race de chien très facile à dresser. Peu aboyeur, l’animal peut, cependant, se révéler jaloux.

4. Le bichon maltais

Déjà prisé dans la Rome Antique, le bichon maltais est un chien d’agrément particulièrement apprécié par les familles.

petit chien

L’apparence du bichon

Le bichon maltais, tout comme les autres bichons, est un chien de petite taille avec une robe d’un blanc immaculé. Avec un poids avoisinant les 3 à 4 kilos, c’est un chien très agréable pour les personnes âgées. De plus, sa taille limitée à 20 – 25 cm lui permet de vivre confortablement dans des logements citadins.

Le caractère du bichon

Affectueux, docile et intelligent, le bichon est un compagnon de premier ordre pour les familles. Il apprécie la compagnie des enfants et se montre très doux avec eux. Véritable perle, le bichon est très attaché à son maître et supporte peu la solitude. Il a besoin de câlins et d’un toilettage régulier, car il ne perd pas ses poils.

5. Le Yorkshire

Surnommé « Yorkie », le Yorkshire est un petit terrier originaire de la région du même nom.

L’apparence du Yorkshire

Le Yorkshire mesure 25 à 30 cm au garrot pour un poids d’environ 3 kg. Son pelage long et soyeux est un mélange d’argenté et de feu.

Le caractère du Yorkshire

Le yorkshire est une race de chien de compagnie fort appréciée en raison de son caractère câlin et joueur. Cependant, l’animal possède également un caractère fort et une tendance à la jalousie qu’il faut maîtriser dès le plus jeune âge. Il s’adapte bien à la vie en appartement.

6. Le cavalier king Charles

Petit chien d’agrément d’origine anglaise, le cavalier king Charles est un compagnon fidèle et attachant.

petit chien poilu

L’apparence du cavalier king Charles

D’une taille comprise entre 25 et 35 cm, le cavalier king Charles possède une longue robe soyeuse aux couleurs variables allant du feu intense au noir profond.

Le caractère du cavalier king Charles

Sensible, fidèle et joueur, le cavalier king Charles est un chien pour toute la famille. Il aime les enfants et se dresse facilement. Très attaché à son maître, il a besoin d’attention et d’exercice pour s’épanouir pleinement.

7. Le cocker

Popularisé avec la bande dessinée « boule et bill », le cocker est un chien de compagnie très affectueux.

L’apparence du cocker

Avec sa robe bouclée et colorée, le cocker mesure environ 40 cm au garrot et possède un poids avoisinant les 12 à 14 kilos.

Le caractère du cocker

Le cocker est un chien apprécié pour son caractère joueur, sensible et plein de vie. Très affectueux, il peut rapidement devenir pénible en l’absence d’une éducation correcte. Parfois têtu, il est très doux avec les enfants.

8. Le teckel

D’origine allemande, le teckel fait partie de la famille des bassets, souvent surnommés « saucisses à pattes ».

L’apparence du teckel

Le teckel est un chien court sur pattes. Il arbore généralement des poils mi-longs bien que des sous-races aient également des poils courts ou ras. Les robes sont variées et aucun standard n’existe à ce jour en ce qui concerne le poids ou la taille.

Le caractère du teckel

Dévoué et quelquefois farceur, le teckel est avant tout un compagnon fidèle et loyal. Amical et joueur, il est parfois très (trop) possessif avec son maître. C’est pour cela que l’animal doit être sociabilisé dès son plus jeune âge.

9. Le carlin

Provenant de Chine, le carlin est à mi-chemin entre le chien de compagnie et le molosse.

L’apparence du carlin

Le carlin a une face très atypique d’où ressortent ses yeux globuleux. Avec son poids avoisinant les 10 kilos et sa taille de 35 cm environ, il reste dans la catégorie des races de petits chiens.

Le caractère du carlin

Sociable et joueur, le carlin apprécie la compagnie des enfants. Il doit cependant être éduqué avec fermeté, car il possède un tempérament têtu et expressif qui ne supporte pas la solitude. Dévoué et attachant, son principal défaut reste la gourmandise, car il a tendance à vite s’encrouter.

10. Le spitz nain

Le spitz nain ou loulou de Poméranie est un chien d’origine allemande dont la robe est célèbre à travers le monde.

L’apparence du spitz nain

Le spitz nain possède une robe absolument splendide. Si la couleur importe peu, le poil doit être fourni et long. La taille du chien se situe aux alentours de 20 cm au garrot et son allure est élancée.

Le caractère du spitz nain

Le spitz nain est un chien au caractère vif et attentif. Il peut donc être facilement dressé. Son attachement et son dévouement à son maître frisent parfois l’exagération.

Pour plus de détails sur tous ces petits chiens et des astuces inédites pour trouver le compagnon idéal, nous vous recommandons de lire « Comment bien choisir son chien ? », un excellent ouvrage qui vous aidera à faire votre choix en toute conscience.

Categories: Races de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :