Stérilisation de la chienne : avantages et inconvénients

0 2 Commentaires

La stérilisation de la chienne présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Par exemple, elle permet de prévenir de nombreux problèmes de santé. En moyenne, les chiennes qui subissent une stérilisation chirurgicale vivent donc plus longtemps.

Toutefois, il faut bien réfléchir avant de lui faire subir une stérilisation et nous espérons que cet article vous y aidera.

En quoi consiste la stérilisation de la chienne ?

Il existe trois solutions pour stériliser une chienne :

  • Solution n° 1 : La contraception médicale qui permet d’inhiber les chaleurs à l’aide de piqures ou de médicaments comprimés
  • Solution n° 2 : La ligature de ses trompes qui va la stériliser sans pour autant arrêter ses chaleurs
  • Solution n° 3 : Une opération chirurgicale durant en moyenne 30 minutes appelée ovariectomie. Le vétérinaire vous donne rendez-vous avec votre chienne le matin. Elle devra venir à jeun. Ses effets sont irréversibles. En effet, les ovaires de la chienne lui sont retirés sous anesthésie générale.

Si vous souhaitez que votre chienne se reproduise dans le futur ou que vous êtes indécis, le mieux est d’avoir recours à la contraception médicale du chien qui est réversible. Toutefois, ce type de stérilisation ne présente aucun bénéfice pour la santé de la chienne et ne permet pas de prévenir les pathologies.

Si votre décision est prise est que vous ne voulez vraiment pas que votre chienne se reproduise, la stérilisation chirurgicale est la plus adaptée. En plus d’être contraceptive, elle possède des avantages sur le plan sanitaire comme la réduction de risque de cancers utérins ou mammaires.

Ce mode de stérilisation supprime aussi les chaleurs qui apparaissent deux fois par an en moyenne pour des périodes de plusieurs jours à plusieurs semaines.

Quand faut-il avoir recours à la stérilisation pour sa chienne ?

Le meilleur moment pour faire stériliser une chienne se situe avant la puberté, c’est-à-dire avant qu’elle n’ait ses premières chaleurs. L’âge de la puberté dépend de la race et de la morphologie de la chienne. Il est de 6 mois environ pour les petites chiennes et peut atteindre 1 an et demi pour les grandes.

Pourquoi stérilise-t-on une chienne avant l’apparition des chaleurs ?

Par ce procédé, on cherche à éviter l’imprégnation d’hormones des mamelles de la chienne. Cette imprégnation augmenter le risque de tumeur. Pratiquer une stérilisation après la puberté diminue voir annule donc les effets positifs de la stérilisation sur les risques de santé.

En effet, plus une chienne aura un âge avancé, plus elle aura connu de chaleurs et moins la prévention par la stérilisation sera efficace.

Après l’âge de 3 ans en moyenne, la stérilisation de la chienne ne diminue plus du tout le risque de tumeur.

Les inconvénients de la stérilisation de la chienne

Inconvénient n° 1 : La prise de poids

Le principal inconvénient de la stérilisation de la chienne est le même que pour la castration du chien. Il s’agit de la prise de poids.

En effet, les besoins énergétiques de la chienne vont baisser et il sera de votre devoir de lui offrir une alimentation adaptée pour éviter les problèmes de santé sur le long terme.

Faites-lui également faire plus d’activité physique, mais ne changez jamais son mode de vie de façon brusque. Allez-y toujours progressivement.

Inconvénient n° 2 : Une chienne incontinente

Un autre inconvénient un peu moins fréquent est l’incontinence. Elle survient dans 2 à 5 % des cas de chiennes stérilisées et se présente majoritairement chez les chiennes qui ont été stérilisées avant l’apparition des premières chaleurs. En cas de perte involontaire ou accidentelle d’urine de votre chienne, consultez un vétérinaire. Les chiennes concernées sont en générale prises en charge avec de la chirurgie correctrice ou des médicaments.

Inconvénient n° 3 : Des risques post opératoires

Même s’ils restent faibles, la stérilisation expose votre chienne à des risques, comme pour la plupart des opérations. Ceci est dû aux possibles hémorragies et aux aléas d’une intervention de cet ordre. Des risques liés à l’anesthésie générale sont également encourus.

Les avantages de la stérilisation de la chienne

En règle générale, les raisons qui poussent à sauter le pas et faire stériliser sa chienne sont la garantie de n’avoir aucun chiot non désiré, la suppression des chaleurs, une durée de vie plus longue, plus de sérénité quant à sa santé et moins de risques de fuite de la maison.

La stérilisation permet aussi de traitement plus sereinement le diabète du chien en ayant un contrôle sur les changements hormonaux.

Par ailleurs, l’agressivité de votre chienne envers les autres chiennes durant les chaleurs sera diminuée. On pense donc parfois à la stérilisation pour régler certains problèmes de comportement. Attention toutefois. Si la principale raison pour laquelle vous souhaitez faire stériliser votre chienne est son agressivité, pensez à bien vérifier que celle-ci est d’origine sexuelle. En effet dans le cas contraire, une stérilisation n’aurait aucun effet sur son comportement.

Quel est le coût de la stérilisation de la chienne ?

Le coût d’une stérilisation dépendra du vétérinaire, mais également de la race et du poids de la chienne. Selon les cliniques, le prix peut varier de 200 à 500 €. Passez un coup de fil à un professionnel pour vous assurer du prix et tenter de négocier. Pensez également aux écoles vétérinaires qui sont réputées moins chères.

Par ailleurs de nombreuses assurances prennent en charge ce type d’opération. Elles vous remboursent partiellement pour certains cas et vont jusqu’à amortir la totalité du prix de l’opération si cette dernière est due à une pathologie de la chienne.

Les précautions à prendre suite à la stérilisation d’une chienne

Après l’opération, les mouvements brusques seront bien sûr totalement déconseillés. Ainsi, évitez de la faire courir, monter, descendre les escaliers ou sauter durant au moins 11 jours après le jour de la stérilisation. En effet, il faut attendre que la cicatrice se referme correctement.

De plus, nous vous conseillons de surveiller la plaie pour éviter qu’elle ne s’infecte. Si vous voyez une boule apparaitre dessous ou du pus se former, c’est qu’elle a été infectée et vous devriez dans ce cas consulter un vétérinaire.

Pour prévenir une infection, assurez-vous bien que son panier est propre et changez son pansement régulièrement. Ne la laissez surtout pas lécher sa plaie au risque que des bactéries se développent à la surface et l’infectent.

En résumé

Pour tous les avantages précédemment cités, nous vous conseillons de discuter de la stérilisation de votre chienne avec votre vétérinaire si vous ne souhaitez pas qu’elle vous donne une portée.

  • La stérilisation augmente la durée de vie moyenne des chiennes en plus de diminuer leur agressivité.
  • Il existe trois méthodes de stérilisation, mais seule la chirurgicale permet de supprimer les chaleurs
  • Pour prévenir les risques de santé, on effectuera la stérilisation avant l’âge de puberté de la chienne qui peut varier selon les morphologies et les races.
  • La prise de poids de la chienne est le principal inconvénient de la stérilisation, mais il peut être évité avec une alimentation adaptée et plus d’activité physique.
  • Faites bien attention à ne pas laisser votre chienne faire des mouvements trop brusques durant les 10 jours suivants l’opération. Soignez son hygiène de vie pour éviter les infections.
  • Le prix d’une opération chirurgicale de stérilisation est compris entre 200 et 500 € et certaines assurances la prennent en charge.
Categories: Reproduction

2 commentaires sur “Stérilisation de la chienne : avantages et inconvénients”

  1. Bonjour. Ma chienne gaya a 6 ans et après stérilisation il y a un 1 an elle a commencé à faire caca ( sec) quasi toutes les nuits au même endroit. Nous la sortons 2×30 minutes par jour, dans les bois, parfois plus quand on fait des grandes balades. Et même quand elle y fait caca, elle refait caca dans le salon. Nous la sortons aussi vers 22h pour un petit pipi dans le jardin.
    Nous n’arrivons pas à comprendre cela. Au début c’était du au changement de croquettes qu’on nous avait conseillé après la stérilisation ( là elle faisait caca mou). Mais retour aux croquettes normales et elle fait quand même dans le salon au même endroit. Pas de pipi, rien d’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *