La technique de dressage de chien la plus utile

0 Commentaires

Vous venez d’accueillir un chiot et nous vous en félicitons. Vous allez vivre de merveilleuses aventures. Mais pour devenir un chien épanoui, votre chiot doit apprendre quelques règles de bases. Entre les récompenses et les punitions, quelle technique faut-il utiliser pour dresser son chien ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-nous de vous rappeler les 3 bases indispensables à un bon dressage.

Les bases indispensables pour éduquer son chien

Que vous souhaitiez apprendre les bonnes manières à votre chien, lui enseigner des tours ou le transformer en bon chien de garde, certains principes sont immuables.

  • La relation

Vous êtes le chef de meute. À ce titre, vous devez avoir l’autorité sur votre animal. Pour ce faire, vous allez lui apprendre à rester à sa place. Cependant, bien que vous soyez le dominant, vous ne devez pas considérer votre chien comme « inférieur ». Il faut instaurer une relation respectueuse entre vous et votre chiot.

  • La motivation

L’apprentissage se fait toujours avec de la motivation. Inutile donc d’espérer quelque chose de votre animal si vous ne vous montrez pas patient et que vous ne lui donnez pas envie d’apprendre. Tous les chiens sont intelligents, mais il faut leur donner l’opportunité de le prouver.

  • L’évolution

Au fur et à mesure de son apprentissage, votre chien va évoluer. Vos techniques de dressage doivent évoluer avec lui. Soyez à l’écoute des besoins de votre animal pour l’accompagner correctement dans son apprentissage.

Vous savez maintenant comment aborder le dressage de votre animal. Mais, vous ignorez encore quelle technique de dressage de chien vous devez employer pour établir une relation saine et épanouissante avec votre chien. Alors, suivez le guide.

techniques de dressage

Avant de vous dévoiler la méthode d’éducation que nous jugeons la plus utile, laissez-nous vous rappeler les différentes techniques de dressage utilisées par les éducateurs canins.

Le dressage classique

Le dressage classique est la méthode la plus utilisée. Elle répond à la logique du réflexe pavlovien qui associe le comportement à la récompense.

Dans la majorité des cas, cette technique de dressage de chien fait appel à des accessoires extérieurs comme la laisse, le collier (anti-aboiements ou pas) ou le sifflet. Contrairement à certaines autres techniques d’éducation, le dressage classique tolère la réprimande si elle est justifiée et exceptionnelle.

Il faut noter que qui dit réprimander ne dit jamais frapper. Les châtiments physiques sont à bannir.

Le clicker training

Cette technique de dressage de chien est la plus à la mode. Elle repose uniquement sur l’utilisation d’un clicker.

La méthode du clicker training est considérée comme la plus simple et la plus amusante tant pour le dresseur que pour l’animal. Elle consiste uniquement à associer le comportement à celui du clic. Le bon comportement est alors récompensé.

Cette méthode semble convenir à tous les chiens, mais il convient d’adopter de la prudence avec un très jeune chiot dont l’ouïe encore sensible pourrait être désagréablement incommodée par le bruit de la langue métallique.

La méthode naturelle

La méthode de dressage dite naturelle s’inspire de l’observation de la nature. Elle reprend, fondamentalement, le comportement de la louve envers ses petits.

La technique de dressage repose alors sur le respect de l’animal. Les adeptes de la pratique n’utilisent absolument aucun accessoire et se contentent de féliciter les bons comportements. Les réprimandes et les châtiments ne sont pas tolérés.

Cette méthode de dressage s’adresse à tous les types de chiens, mais doit s’accompagner d’un respect de la hiérarchie. Traiter avec douceur, certains chiens tentent de devenir les dominants.

La méthode du rappel

La méthode du rappel n’est pas une technique de dressage à proprement parler. Il s’agit d’une base indispensable à toutes les relations harmonieuses entre le chien et son maître.

Tous les chiens doivent apprendre à répondre au rappel. Il s’agit d’une compétence fondamentale pour éviter de nombreux conflits. Cet apprentissage, qui s’effectue sans laisse, est généralement rapide.

Attention cependant à ne pas commencer la méthode du rappel à l’extérieur.

Le dressage visuel

Le dressage visuel pourrait également s’appeler « dressage gestuel ». Il s’agit donc d’éduquer son chien au moyen de gestes et non pas de mots.

Le dressage du chien, comme il est communément admis, implique forcément des ordres oraux. Dans la technique du dressage visuel, c’est le corps tout entier qui montre l’ordre à l’animal. Il s’agit donc d’une méthode d’éducation canine basée sur le mimétisme.

La méthode du dressage visuel est particulièrement appréciée pour les chiens âgés ou sourds. Cependant, cette technique de dressage de chiens s’adresse avant tout à des éducateurs canins spécialisés.

Le leadership

Le leadership est une méthode d’éducation canine un peu à part. Il ne s’agit pas ici de délivrer un apprentissage à votre toutou, mais plutôt de l’inciter à apprendre par lui-même.

En tant que chef de meute, vous devez vous servir de votre leadership pour influencer le comportement de votre animal. Cela se fait bien évidemment dans une relation respectueuse avec un échange intense. Votre comportement doit être un exemple que votre chien va vouloir suivre.

Le leadership est une technique de dressage de chien quelque peu avant-gardiste. Ses résultats sont aléatoires et elle est expressément réservée à des éducateurs expérimentés.

technique de dressage de chien

Dans une minute, nous vous donnerons le choix de la rédaction. Mais avant, laissez-nous vous présenter un livre qui risque de changer votre existence. L’ouvrage « comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour » vous donnera toutes les réponses sur les techniques de dressage et les apprentissages de base comme la propreté ou la maîtrise de l’aboiement.

Le choix de la rédaction en matière de technique de dressage de chiens

En termes de techniques de dressage de chiens, la rédaction émet une préférence pour la méthode naturelle.

Basée sur le renforcement positif, cette technique est efficace non seulement pour éduquer son chien, mais également pour corriger les acquis inadaptés. Par ailleurs, elle fonctionne dans un respect total de l’animal et permet d’aborder tous les aspects de l’éducation canine.

Éduquer un chien peut être une tâche complexe, mais également un apprentissage aisé si l’on possède les bons outils. La rédaction vous incite fortement à opter pour une méthode de dressage naturelle qui respecte le chiot.

Categories: Dressage | Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :