Notre Test d’Intelligence pour Votre Chien

0 Commentaires

Le chien est le meilleur ami de l’homme mais cela vous le savez déjà ! En revanche, savez-vous que le chien tient son intelligence pour 50 % de sa race et 50 % de son environnement éducatif. Cela signifie que sur le papier, un chien peut être très intelligent mais s’il n’est pas motivé et entraîné, il ne développera pas ses capacités. A contrario, une race de chien considérée comme peu intelligente est capable de s’améliorer en travaillant ! Mais comment accroître les connaissances de votre chien ? Rien de plus simple, comprenez d’abord ce qu’est l’intelligence animale puis faite avec lui notre test d’intelligence original et unique. Grâce aux résultats, vous adapterez votre comportement pour encourager votre chien !

L’Intelligence Animale : Avez-vous un Chien Intelligent ?

Certains pensent que l’intelligence est le monopole des êtres humains. Néanmoins Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au Museum National d’Histoire Naturelle propose d’adopter une définition simple pour les animaux : L’intelligence de votre chien se mesure par « sa capacité à répondre avec flexibilité à une situation nouvelle ou complexe ».

Il n’en reste pas moins que votre chien doit être sollicité quotidiennement pour développer ses capacités cognitives.

Ayez donc conscience que comme l’être humain, sans un environnement propice, le chien ne peut exploiter toutes ses ressources.

Ne vous trompez pas, le but n’est pas d’en faire un singe savant mais bien de répondre à ses besoins de jeux et d’échanges !

Test intelligence chien

L’être humain aime néanmoins classer et comparer ainsi à défaut de faire subir un réel test de QI (Pas de panique, certains chercheurs s’y attellent !) à votre animal de compagnie, des tests d’intelligence adaptés ont été créés.

De plus, un classement des chiens les plus intelligents a été dressé notamment par un chercheur américain en neuropsychologie, le Professeur Stanley Coren. D’après ses recherches sur le cerveau des chiens, celui-ci aurait l’intelligence d’un enfant de deux à trois enfants.

Plusieurs intelligences interviennent dans ce calcul entre autres la capacité d’apprendre et de résoudre, la capacité de travail, la capacité d’obéissance.

Le premier de la classe est le Border Collie suivi de près par le caniche, le berger allemand, le labrador et le golden retriever. A priori le dalmatien et le lévrier afghan ne sont pas de bons élèves…

Gardez à l’esprit que tout ceci est subjectif, votre chien ne doit pas être catégorisé mais bien accompagné dans ses capacités.

Par exemple, un labrador a une capacité d’apprentissage et de répétition importante. Pourtant, il s’avère que c’est une race extrêmement têtue ! En prouve, le fait qu’en cours de dressage cette race est sur-représentée !

Chaque chien est différent, néanmoins il a besoin de domestication pour vivre sereinement avec l’être humain. À ce titre, surtout si vous avez des difficultés d’échanges avec votre animal, le livre de Caroline Lange « Dressez votre chien en 15 minutes par jour » est fait pour vous : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net/

Test d’Intelligence pour Votre Chien

Il est à noter que ce test doit être pratiqué dans le cadre d’un jeu avec votre chien. De plus, choisissez un moment propice à l’échange.

Ce test quoique original et unique, n’est pas une fin en soi… Vous connaissez mieux que personne votre animal, peut-être qu’aujourd’hui ce n’est pas le bon jour !

chien intelligence test

C’est parti pour six questions pour tester l’intelligence de votre chien :

  1. (Mémoire) Prenez trois jouets de votre chien assez volumineux, posez-les devant vous en ligne. Captez l’attention de votre chien, il faut qu’il vous regarde. Mettez une croquette sous un des jouets, non visible. Donnez-lui l’ordre de venir chercher la croquette.

A. Votre Chien se dirige immédiatement sur le jouet concerné 3 points

B. Votre chien renifle tous les autres jouets avant de choisir le bon 2 points

C. Votre chien ne vous répond pas 0 point

  1. (Capacité à résoudre un problème) Lors d’une promenade, laissez votre chien flâner. Dès que vous le pouvez, mettez-vous derrière une barrière ou un mur assez long et grand (il ne doit pas pouvoir sauter par-dessus pour vous rejoindre). De plus, vous devez être visible. Information importante, votre chien ne doit pas vous avoir vu contourner l’obstacle. Pour le distraire, vous pouvez lui lancer un jouet. Une fois de l’autre côté, appelez-le.

A. Votre chien contourne l’obstacle immédiatement 3 points

B. Votre chien essaye de sauter puis le contourne 2 points

C. Votre chien essaye de sauter puis abandonne 1 point

D. Votre chien ne s’intéresse pas du tout à vous 0 point

  1. (Capacité d’apprendre et de mémoire) Vous allez donner plusieurs commandes à votre chien. Utilisez aussi bien votre voix que les gestes. Donnez-lui les commandes suivantes : Assis, couché, debout, saute, pas bougé, donne la patte, va voir telle personne, va chercher un joujou. Peut-être que votre chien ne connaît pas tous ces ordres, c’est donc ainsi que sera jugée sa capacité d’apprendre et de mémoire. Faites deux sessions éloignées de quelques minutes.

A. Il répond aux deux sessions sans faute 5 points

B. Il répond à une session sans faute 4 points

C. Il exécute des commandes inconnues grâce au geste 3 points

D. Il y a une amélioration entre la première et la deuxième session 2 points

E. Il ne répond à aucune commande 0 point

  1. (Visualisation dans l’espace) Placez une serviette sur une table, au-dessus de la vision de votre chien. Prenez un petit jouet ou une balle, dès lors que votre chien vous regarde, faites-le tomber tout doucement. Notez sa réaction.

A. Votre chien regarde la table 3 points

B. Votre chien regarde le sol puis la table 2 points

C. Votre chien cherche son jouet ou sa balle au sol 0 point

  1. (Capacité d’initiative et permanence de l’objet) Lorsque votre chien vous regarde, placez une friandise sous un gobelet. Partez, laissez-le seul, sans lui donner aucun ordre.

A. Il se précipite sur le gobelet pour récupérer la friandise 3 points

B. Il ne fait que renifler le gobelet 2 points

C. Il ne s’y intéresse pas du tout 0 point

  1. (Résolution de problème chronométré, gestion du stress). Cet exercice est connu, le but n’est pas de générer un stress intense chez votre chien. Si vous le sentez dépassé par la situation, cessez immédiatement l’exercice. Jouez avec une serviette suffisamment grande pour envelopper votre chien aux trois quarts. À un moment, lancez la serviette sur la tête de votre chien. Chronométrez le temps qu’il met à se libérer.

A. Moins de trente secondes 3 points

B. Entre 30 secondes et une minute 2 points

C. Au-delà d’une minute 1 point

D. Si vous l’aidez 0 point

Additionnez tous les points :

De 15 à 20 points : Votre chien montre de réelles capacités cognitives. Peut-être s’entraîne-t-il quotidiennement avec vous ? Vous pouvez être fier de lui et de vos compétences de maître !

De 10 à 14 points : Votre chien a des capacités dans certains domaines, il serait bon d’exploiter les autres en lui apportant un entraînement adapté.

De 0 à 09 points : Soit ce n’était pas le bon jour, soit votre chien n’est pas suffisamment sollicité au quotidien.

Pour commencer, il serait peut-être bon de revoir son degré de domestication (attachement, écoute…). En effet, pour répondre à certaines commandes, votre chien doit éprouver de forts liens d’attachement et du plaisir.

Un seul conseil, le livre de Caroline Lange qui vous aide à dresser votre chien en 15 minutes par jour ! http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net/

Il est certain que maintenant vous regarderez votre animal d’un autre œil. Ce test d’intelligence ne fait pas de lui le chien le plus intelligent mais démontre bien ses capacités et possibilités ! À vous de les exploiter avec un dressage adapté !

Categories: Comportement | Dressage et comportement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :