Transporter son chien en voiture : les précautions à prendre

0 Commentaires

Vous allez prochainement partir en vacances et vous désirez amener votre chien avec vous ?

Voyager en voiture avec un chien peut vite devenir compliqué si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière.

En effet, le transport chien voiture nécessite de faire l’acquisition de certains équipements afin que tout se déroule parfaitement bien, aussi bien pour vous que pour votre chien. La sécurité en voiture peut vite être entachée avec un chien qui n’est pas attaché, par exemple. Un chien peut être imprévisible s’il ne se sent pas en sécurité.

Il est donc primordial de mettre en place certaines actions pour que le voyage se déroule sans encombre.

Que dit la loi pour le transport de chien en voiture ?

Avant de découvrir les différentes méthodes permettant de transporter facilement son chien en voiture, il faut avant tout savoir ce que dit la loi à ce sujet.

transporter son chien en voiture

Concrètement, aucun texte de loi, ni dans le code de la route ni ailleurs, n’interdit de transporter un chien en voiture. En revanche, vous pourrez être passible d’une amende si votre chien vous gêne dans vos mouvements, trouble votre concentration ou vous empêche de bien voir la route. De même, d’après la loi, tous les passagers d’une voiture doivent porter une ceinture de sécurité, et même si le chien n’est pas explicitement précisé comme étant un passager, il en fait partie.

Quoi qu’il en soit, votre maîtrise du véhicule ne doit jamais être dérangée par un chien, car vous serez sanctionné en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Comment transporter un chien en voiture ?

Un chien bien installé dans une voiture est une garantie pour la sécurité de lui-même, la vôtre et celle de tous les autres passagers du véhicule. Laissez le chien circuler librement peut être extrêmement dangereux pour tout le monde.

Ainsi, il y a trois méthodes permettant de faciliter le transport chien voiture :

  1. Installer le chien dans le coffre en prenant soin de lui créer un espace confortable et de séparer le coffre du reste de la voiture à l’aide d’un filet ou d’une grille.
  2. Installer le chien dans une caisse de transport (ou sac de transport pour chien, cade de transport chien…). Là, veillez à ne pas trop inquiéter votre chien, car il risquerait d’avoir peur tout le long du trajet.
  3. Attacher le chien à la ceinture de sécurité et en reliant cette dernière à un harnais.

Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et qui permet à votre chien d’être à l’aise durant les trajets, même longs.

Les différentes précautions à prendre pour transporter son chien en voiture

Avant de pouvoir transporter facilement votre chien pendant de longs trajets, il y a certaines précautions à prendre.

En effet, dès le plus jeune âge de votre chien, commencez à l’habituer à la voiture. Plus vous le sortirez en voiture et plus les trajets se passeront bien en grandissant. Par ailleurs, toujours dès son plus jeune âge, apprenez à votre chien à monter et descendre tout seul de la voiture, car lorsqu’il deviendra adulte et pèsera entre 20 et 50 kg, vous aurez beaucoup de mal à le porter pour monter ou descendre du véhicule.

transporter son chien en voiture

Si vous devez faire un long trajet, ne donnez pas à manger à votre chien, car il risquerait de vomir. Sur le coup, ce n’est pas très grave, mais votre chien pourrait avoir peur de la voiture et ne plus vouloir monter dedans.

Pendant le transport chien voiture, emportez toujours une gamelle et de l’eau pour éviter la déshydratation de votre chien. Faites également souvent de petites pauses pour permettre à votre chien de se dégourdir les jambes.

Autre élément très important, laissez toujours un peu d’air entrer dans la voiture en ouvrant légèrement la vitre ou en faisant l’acquisition d’un entrebâilleur de coffre pour ne pas que votre chien ne s’étouffe. Ne le laissez d’ailleurs jamais tout seul dans la voiture et encore moins en plein soleil.

Le principal est que le trajet se passe bien pour vous et pour votre chien. Vous devez donc garantir la sécurité de tout le monde, mais aussi le bien-être.

Comment éviter les erreurs avec son chien ?

La plupart des gens commettre beaucoup d’erreurs avec leur chien. Pourquoi ? Parce que beaucoup de personnes pensent bien faire alors que ce n’est pas le cas. Mais il existe un guide qui vous aidera énormément au quotidien. Ce guide se nomme « 7 erreurs à ne pas commettre avec son chien ».

Cet e-book vous apportera beaucoup de conseils pour vous aider à mieux vous occuper de votre chien, le dresser, le transporter en voiture… Si vous rencontrez des difficultés avec votre chien, ce guide vous apportera les réponses dont vous avez besoin.

Transporter un chien en voiture n’est pas difficile. Il suffit de posséder les bons accessoires. Beaucoup de personnes pensent que laisser son chien tel quel dans la voiture n’est pas bien grave alors que ça peut être très dangereux. Ne placez surtout pas votre chien sur le siège passage, car cela risquerait de troubler votre attention et votre concentration, ce qui pourrait provoquer un accident.

Categories: Comportement | Dressage et comportement | Voyager avec mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :