Le treibball avec votre chien : règles et déroulement

0 Commentaires

Le treibball est un sport canin tout récent qui a le potentiel de devenir véritablement populaire. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ?

Le treibball stimule les capacités physiques et mentales du chien. C’est moins le cas pour le maître dont le rôle principal est de diriger le chien à distance.

Qu’est-ce que le treibball ?

Le treibball est d’origine allemande. L’inventeur de ce sport se nomme Jan Nijboer. L’objectif est simple : on dirige son chien avec sa voix pour qu’il apporte des balles dans des buts.

Le treibball a été conçu à l’origine pour assouvir les instincts des chiens de troupeau qui n’avaient pas l’occasion d’en diriger un.

Vous en conviendrez, il est plus pratique pour le dresseur d’utiliser des balles pour l’entrainement que des troupeaux de moutons…

Pourquoi pratiquer le treibball ?

Comme pour la plupart des sports canins, le treibball possède de nombreux avantages. Premièrement, il renforcera les liens que vous entretenez avec votre chien et les rendra plus forts. Vous optimisez ainsi la qualité d’écoute de votre chien à votre égard et favorisez sa disposition à obéir.

La particularité de ce sport est qu’il est adapté aux chiens berger. Il va permettre d’assouvir les instincts de rassemblement de troupeaux de ces chiens. Toutefois, le treibball est accessible à tous les chiens. Il aura l’avantage de satisfaire non seulement leur besoin de dépense physique, mais aussi leur besoin de stimulation intellectuelle. Il rend l’éducation du chienplus facile.

Un autre point important est que les chiens de berger ont parfois tendance à être peu délicats avec les animaux du troupeau. En l’entrainant avec des objets non vivants, vous améliorerez sa dextérité et le bien-être de votre bétail qui souffrira moins de stress.

Qui peut pratiquer le treibball ?

N’importe quel maître et n’importe quel chien peut pratiquer le treibball et c’est ce qui fait le charme de ce sport canin. Si par exemple vous ou votre chien êtes trop vieux pour pratiquer l’agility, le treibball est fait pour vous.

De même, si vous ne trouvez pas le courage de parcourir des dizaines de kilomètres en courant avec votre chien, optez pour le treibball ! En effet, le chien est stimulé physiquement, car il doit courir après des balles et apporter. Le maître quant à lui reste assez statique durant l’exercice.

Comment se pratique le treibball en bref ?

Nous en parlerons plus en détail dans la suite de l’article, mais de façon concrète, le maître est comme un goal. Il restera dans ses cages. Ainsi, il sera positionné en face du chien et des balles et son rôle essentiel sera de guider l’animal. On admettra qu’il existe des sports bien plus physiques pour les humains!

L’avantage est que même les duos chien/maîtres qui ont quelques difficultés physiques pourront tout de même pratiquer le treibball comme loisir ou en compétition. De plus, ce sport est par exemple idéal pour les personnes à mobilité réduite qui pourront s’en donner à cœur joie.

Par ailleurs, le treibball peut très bien être pratiqué à la maison dans un petit jardin ou une petite terrasse, ce qui est extrêmement pratique.

Le treibball en concours : le déroulement

La compétition en treibball n’est pas encore très développée, car ce sport est encore très récent. Toutefois, il existe tout de même quelques concours qui lorsqu’ils ont lieu attirent beaucoup de monde du fait de l’accessibilité de la discipline et de l’engouement grandissant qu’elle suscite. Un règlement est même déjà établi pour les compétitions et il faudra vous y plier pour participer.

Les catégories et les niveaux (ou classes)

Le treibball est certes ouvert à tous les chiens, mais il existe quand même quatre différentes catégories.

  • La catégorie 1 avec les chiens de berger ou bouviers de plus de 40 cm au garrot, qu’ils soient croisés ou pas.
  • Les chiens de berger ou bouviers de moins de 40 cm au garrot qu’ils soient croisés ou pas : catégorie 2
  •  La catégorie 3 avec toutes les races autres que les bergers ou bouviers de plus de 40 cm au garrot
  • Toutes les races autres que les bergers ou bouviers de moins de 40 cm au garrot : catégorie 4

En plus des catégories, le treibball compte 4 niveaux de difficulté :

  • Niveau 1 : distance de 5 mètres chien-maître + 3 balles
  • Niveau 2 : distance de 8 mètres chien-maître + 6 balles
  • Niveau 3 : distance de 12 mètres chien-maître + 8 balles
  • Niveau 4 : distance de 15 mètres chien-maître + 8 balles

Les règles et usages

Le maître n’aura pas le droit de quitter ses buts et devra simplement utiliser sa voix et/ou des gestes pour diriger le chien. D’après le règlement, il pourra toutefois s’écarter d’un bras, c’est-à-dire que sa main devra pouvoir toucher ses buts.

La surface du terrain devra être plane. Elle est de 30* 15m. Pour pratiquer le treibball, il vous faudra des balles de gymnastique et des cages avec 3 mètres d’espaces.

La règle du treibball est simple : le chien doit tout simplement apporter les balles une à une à son maître afin de les mettre dans les buts. Il devra essayer de faire le temps le plus court possible.

Les interdits

Attention à l’élimination. Certains comportements ou faits de jeux sont éliminatoires. En effet, vous ne pouvez pas sortir de votre but (vous aurez un premier avertissement si vous le faites) ou hurler/mettre la pression à votre chien.

Le chien quant à lui devra tâcher de ne pas percer une balle ou la sortir du terrain !

Les compétences que devra maîtriser un duo maître/chien pour le treibball

Pour pratiquer le treibball nous vous conseillons de participer à des stages d’entrainements dans lesquels vous pourrez apprendre les tours essentiels à la discipline.

En tant que conducteur, vous devrez être capable de demander à votre chien de vous apporter une balle, la pousser dans votre direction, aller à gauche ou à droite, etc…

Comme nous le disions en début d’article, certaines races de chiens sont littéralement faites pour le treibball et il sera beaucoup plus simple de les faire collaborer !

En résumé

  • Le treibball est accessible à tous, mais les chiens de berger sont les plus à l’aise pour le pratiquer
  • La pratique du treibball va permettre de combler les besoins de dépense énergétique de votre chien tout en vous ménageant, si vous n’êtes pas très sportif ou que vous êtes dans l’incapacité de faire de sport.
  • Le treibball a pour avantages de grandement renforcer les relations entre les maîtres et leur chien.
  • Participez à des stages d’initiation pour apprendre les règles du jeu à votre chien
Categories: Loisirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

E-BOOK OFFERT | "6 Clés Pour Rendre Un Chien Heureux"
Télécharger Maintenant
%d blogueurs aiment cette page :