Chien énervé : nos solutions pour le calmer

0 Commentaires

Un chien énervé n’est pas toujours facile à gérer. Comme les êtres humains, les chiens ont également leur personnalité, leurs envies et surtout, leurs sentiments. Qu’ils soient timides ou câlins, qu’ils soient tranquilles ou joueurs, ils peuvent tous connaitre des moments de nervosité.

Le problème c’est qu’un chien énervé peut avoir des problèmes de stress et de comportement. Au fur et à mesure, cela peut finir par avoir des conséquences néfastes sur sa santé. Il est donc de votre devoir de le calmer. Comment ? Grâce à ces trucs et astuces que nous vous proposons dans cet article.

Astuce n°1 : Faire un massage au chien énervé

Vous avez remarqué que votre chien a tendance à s’énerver rapidement ? Et ce, pour n’importe quelle raison ? Vous devez comprendre que quelque que soit la cause de son énervement, vous devez trouver un moyen pour le calmer rapidement. Et l’un des moyens les plus efficaces pour y arriver est une séance de massage. Mais ce massage ne doit pas se faire n’importe comment, voici donc les étapes à suivre pour calmer votre chien énervé ou agité :

·         Amenez-le dans la pièce la plus calme de la maison

·         Couchez-le sur quelque chose de confortable et qui lui est familier

·         Massez-le délicatement tout en veillant à lui chuchoter quelques mots doux

Quelle partie de son corps devez-vous masser ?  En fonction de ses préférences, certains chiens aimeront plus un massage au dos, d’autres à la tête, certains aux oreilles ou encore aux pattes.

Astuce n°2 : Le distraire

Vous remarquez que votre chien est très énervé ? Qu’il a du mal à trouver le calme tout seul ? Vous devez savoir que l’humeur de votre chien peut changer très rapidement.

En lui proposant, par exemple, une source de distraction, vous pouvez l’aider à se libérer de son stress et le rendre moins nerveux. Et cette technique ne fonctionne pas seulement sur les chiens énervés. Si vous constatez que votre chien est beaucoup trop excité, vous pouvez aussi le distraire avec un jouet qu’il aime bien ou une friandise qu’il apprécie. Grâce à cette petite ruse, il se sentira plus apaisé et calme.

Comme son attention sera entièrement tournée vers les objets que vous lui avez proposés, il n’aura pas le temps d’être nerveux. Petit à petit, le chien énervé laissera la place à un chien plus calme et joueur.

Astuce n°3 : Le sport pour calmer un chien énervé

C’est une règle que tous les maîtres devraient connaitre : les chiens, tout comme les hommes, ont besoin de s’adonner à une activité physique régulière. Peu importe son âge et sa race, veillez à toujours lui faire faire du sport et de le permettre de prendre l’air de manière régulière.

Les chiens ont besoin de se dépenser, ils ont besoins de bouger. En leur priant de cela, il peut y avoir des risques au niveau de sa santé. Si vous sentez qu’il est un peu plus énervé que d’habitude, faites-le prendre l’air durant quelques minutes en dehors de la maison. Vous pouvez, également, le faire faire une petite marche dans le quartier pour qu’il puisse se vider un peu la tête. Une fois de retour à la maison, votre chien se sentira plus calme.

Astuce n°4 : Entretenir la routine

Vous tenez particulièrement à votre petite routine du jour ? Dites-vous que votre chien également. Pour qu’il se sente plus à l’aise et plus serein dans le quotidien, vous devez faire en sorte de lui instaurer une sorte de routine stable. Si vous n’avez pas d’idée sur le programme idéal pour un chien ou un chiot, voici quelques astuces et moments clés à insérer dans l’emploi du temps de votre animal de compagnie :

·         Donnez-lui sa nourriture au même endroit et à des heures fixes de la journée

·         N’oubliez pas l’heure de la promenade (l’idéal est de le promener le matin et le soir)

·         Brossez-lui ses dents tous les jours après le repas principal

·         Brossez-lui son poil tous les jours

·         Ne changez pas la fréquence du bain

·         Témoignez-le de votre amour avec des caresses et des mots doux régulièrement

·         Laissez-le s’amuser avec d’autres chiens ou tout seul

·         Prenez le temps de lui tenir compagnie après le travail

·         Accordez-le un moment spécial pour jouer

En ayant une routine quotidienne bien définie, votre chien se sentira plus rassuré. Ainsi, vous le verrez de moins en moins s’énerver sur tout et n’importe quoi.

Astuce n°5 : Lui faire écouter de la musique

On dit souvent que « la musique adoucit les mœurs ». C’est également valable pour votre chien ou chiot. La musique est, en effet, une très bonne idée pour l’aider à se calmer et à se relaxer.

Bien sûr, comme chez les êtres humains, une musique pour se détendre se choisit intelligemment. Vous devez donc trouver une sonorité douce, calme et reposante pour que votre animal de compagnie apprenne à retrouver le calme tout seul.

Aussi, vous devez veiller à trouver le « volume » le plus adapté. Une musique trop forte risque de l’agacer encore plus. Si vous voulez opter pour cette astuce, sachez qu’elle fonctionne mieux le soir et tôt le matin.

Astuce n°6 : Le faire sociabiliser

Votre animal de compagnie a, également, besoin d’une vie sociale. Le simple fait d’être avec d’autres chiens suffira pour le remonter le moral.

Si vous prenez le temps de le laisser jouer avec ses semblables, vous remarquerez qu’il sera moins anxieux et ses sentiments seront beaucoup plus faciles à contrôler. C’est, également, un moyen, pour le permettre de mieux s’habituer aux autres chiens.

Ainsi, lorsque vous aurez à le promener à l’extérieur ou si vous devez lui présenter des personnes qu’il ne connait pas encore, il se sentira moins perdu et moins menacé.

Astuce n°7 : Si votre chien est énervé, privilégier un environnement calme

Vous voulez calmer un chien trop énervé ou trop excité ? Vous devez, d’abord, veiller à ce que l’environnement dans lequel il grandit et vit tous les jours soit un endroit qui invite au calme, à la relaxation et au repos.

Ainsi, si vous sentez que votre animal est particulièrement énervé, vous devez l’emmener vers un endroit idéal pour le calme. Si vous ne pouvez pas éviter totalement le bruit, veillez, au moins, à ce que ça ne soit pas trop fort et agressant pour lui. Vous devez, également, éviter, autant que possible, de faire des gestes trop brusques lorsque vous êtes à côté de votre chien.

Astuce n°8 : Eviter de donner trop d’attention à un chien énervé

Si le chien est considéré comme étant le « meilleur ami » de l’homme, c’est surtout parce que nous avons plusieurs traits en commun.

Ainsi, si vous lui accordez beaucoup d’importance lorsqu’il est énervé, cela risque de compliquer encore plus les choses. Et pour cause, il aura envie de recommencer en pensant que c’est LA manière la plus efficace pour attirer votre attention. Alors, si votre chien est énervé ignorez-le. Il finira par se calmer. De plus, il ne voudra plus recommencer

Astuce n°9 : Jetez-lui un os

Vous ne pouvez pas amuser votre chien avec son jouet préféré ? Ce n’est pas un souci. Pour le calmer et lui changer les idées, vous pouvez aussi utiliser son os. Comme cet os lui prendra tout son temps, il ne pensera plus à son agitation, son excitation ou son énervement.

Mais attention, cette technique n’est valable que pour les chiens qui savent déjà gruger des os.

En conclusion

Savoir gérer un chien énervé fait parti du dressage et si vous suivez bien les indications données dans cet article, vous ne devriez pas rencontrer trop de problème de ce côte. Lisez également notre article « Dresser son chien en 5 techniques » qui vous apportera un bon complément.

Categories: Dressage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *