Pourquoi les chiens lèchent-ils : mes explications

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les chiens lèchent. C’est pour cela que nous avons décidé de faire un article à ce sujet. En fait, les raisons qui poussent un chien à lécher son maître sont multiples. Comme le chien est un animal social, certains codes sont mis en place au sein de la meute pour que chaque individu puisse se comprendre.

Le léchage est en fait un des outils de communication du chien et selon le contexte dans lequel il est effectué, il aura une signification différente. Pour vous aider à interpréter ces significations, regardons ensemble les différentes raisons qui poussent un chien à lécher. Nous verrons également comment faire diminuer ce comportement.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

chien qui lèche

Pourquoi les chiens lèchent : Un signe d’affection

En élevage, une mère qui lèche ses chiots leur démontre son amour. Inconsciemment, un chien qui vous aime va reproduire ce comportement sur vous. De même dans les moments de joie que vous vivez avec lui, il est fréquent que votre chien vous lèche. Avez-vous remarqué que lorsqu’il vous « fait la fête », il vous lèche parfois les doigts au passage ?

La règle ici est de ne pas réprimander ce comportement et de le laisser faire.

Cependant, il existe une exception à cette règle. En effet, le léchage est aussi l’équivalent d’un bisou chez deux individus qui se courtisent. Ainsi, si vous êtes une femme et que votre chien vous lèche de manière très appuyée, il se peut qu’il vous considère comme une partenaire sexuelle potentielle. Il en est de même si vous êtes un homme et que vous possédez une chienne.

Il faut stopper ce comportement le plus vite possible afin que votre compagnon canin ne souffre pas de jalousie et ne se montre pas par la suite agressif avec votre époux ou votre compagnon.

Pourquoi les chiens lèchent  : Un signe de soumission

Dans une meute de chiens, il y a une hiérarchie. Un dominant et des dominés. Le léchage est un des signes qui marque cet ordre naturel. En effet, le chien dominé va venir lécher le dominant pour lui montrer par blanche. Comme pour lui dire « Regarde, je ne viens pas te défier, je suis inoffensif ». C’est un peu comme une forme de soumission.

Ainsi, il reproduit ce comportement et vous lèche par instinct lorsque vous avez su affirmer votre leadership à son égard.

PS : Si vous souhaitez rendre votre chien heureux et régler les troubles du comportement, lisez mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

Pourquoi les chiens lèchent  : ils veulent réclamer de la nourriture

Lorsque le chien a faim, il peut aussi vous lécher pour exprimer son envie de grignoter. Ce comportement trouve sa source dans l’enfance du chien, lorsqu’il est bébé et doit encore réclamer de la nourriture à sa mère. Il la lèche pour lui faire comprendre.

À l’âge adulte, il reproduit ce comportement avec vous par pur instinct. Cela arrive la plupart du temps lorsque vous êtes assis à table en train de manger.

Nous conseillons de ne pas le laisser vous mendier de la nourriture à l’heure des repas.

Pourquoi les chiens lèchent : ils aiment le goût de votre peau

Il est possible que votre chien apprécie le goût de votre peau, surtout si celle si est salée. Il n’est pas rare de voir un chien lécher la peau de son maître après le sport par exemple. La sueur rend la peau encore plus salée et les chiens raffolent de ce goût. Il est également possible qu’il apprécie le parfum et le goût de votre crème !

Pourquoi mon chien se lèche-t-il lui-même ?

On voit très souvent les chiens se lécher eux-mêmes. C’est un comportement normal d’hygiène chez le chien. Il fait sa toilette et nettoie les endroits sales.

En revanche, si le chien commence à se lécher très souvent et de manière compulsive, cela doit vous inquiéter. C’est peut-être un signe de grande anxiété. Ces léchages compulsifs peuvent par exemple mener à une perte de poils dans la zone la plus souvent léchée et une formation de croûtes sur la peau.

La langue pour le chien et les mains pour l’homme

Le chien n’utilise pas simplement sa langue pour percevoir le goût des aliments. Elle lui sert également à produire de la chaleur et à communiquer avec ses pairs. C’est un outil multifonction qui lui permet d’avoir un rapport au monde extérieur.

Si nous devions comparer l’homme et le chien, nous dirions que ce dernier fait de sa langue un usage similaire à celui de l’homme avec ses mains.

Quelques mesures d’hygiène quand votre chien vous lèche…

Il faut à tout prix éviter que votre chien vous lèche les plaies, car cela peut favoriser les infections et le développement des bactéries contrairement à certaines idées reçues.

Pour la petite anecdote, le dessin animé « Belle et Sébastien » m’a fait croire au pouvoir désinfectant de la salive de chien à cause de l’épisode dans lequel le chien Belle lèche la plaie de son ami Sébastien ! Et vous, vous y croyiez avant de lire ces lignes ?

Nous vous conseillons d’effectuer un lavage des mains après un léchage. En effet, la langue des chiens peut contenir de nombreuses bactéries ainsi que des traces de matière fécale.

Comment faire baisser les fréquences de léchage du chien

Avant toute chose, si vous observez un comportement de léchage véritablement compulsif, vous devriez consulter un vétérinaire pour vérifier que le problème ne soit pas d’ordre physiologique et qu’il ne s’agisse pas par exemple d’une dermatite. Ce n’est que lorsque cette possibilité est écartée que vous devez vous sur un changement de comportement (de manière psychologique).

Pour diminuer la fréquence des léchages, nous préconisons d’utiliser des méthodes d’éducation positive et de ne pas punir votre chien. Cette méthode basée sur la récompense permet de dévier ce comportement du chien et lui en faire adopter vers un autre, plus adapté.

Pour conclure sur une note positive, sachez que la simple présence d’un chien dans le foyer familial renforce les défenses immunitaires et donc la santé de tout le monde ! C’est un des nombreux avantages à adopter un chien.

PS : Vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien et régler les troubles du comportement ? Obtenez gratuitement mon guide des 10 erreurs de dressage en cliquant ici :

En résumé

Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

  • Principalement pour montrer de l’affection
  • Parce qu’ils aiment le goût de votre peau
  • Ils se lèchent eux-mêmes par souci d’hygiène
  • Parce qu’ils vous voient comment un potentiel partenaire sexuel
  • Les chiens lèchent leur maître pour marquer une certaine hiérarchie
  • Lorsqu’ils veulent vous réclamer de la nourriture

Recevez encore plus de trucs et astuces canines de ma part !

* champs obligatoires

Intuit Mailchimp

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AlphaChien

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading