Mon chien ne mange plus : nos explications et solutions

0 Commentaires

Votre chien ne veut plus manger ce que vous mettez dans sa gamelle ? C’est vrai que c’est inquiétant. Si votre chien ne mange plus, il peut s’agir d’une petite peur, d’une maladie ou tout simplement d’un manque d’appétit !

Voici quelques conseils pour faire en sorte d’identifier la source du problème et d’y remédier.

Pourquoi il ne mange plus? Commencez par examiner votre chien

Regardez l’état général de votre compagnon. Si vous ne remarquez rien de bizarre dans son comportement habituel. Qu’il fait du sport et joue sans problème, c’est surement qu’il n’est pas malade et n’apprécie tout simplement pas ses croquettes.

Observez l’intérieur de sa gueule. Si ses gencives sont altérées, peut-être que c’est pour la douleur causée par la mastication qu’il ne mange pas.

Le maître mot, c’est de le regarder au quotidien et de l’examiner lorsqu’il est en train de mendier.

Raison n°1 : Votre chien n’a pas faim

Si votre chien ne mange plus et qu’il n’accepte pas le contenu de sa gamelle, c’est peut-être car il n’a tout simplement pas faim. C’est un cas de figure qui peut se présenter si vous lui donnez trop de friandises en dehors des heures de repas.

Normalement, un chien devrait uniquement manger une ration quotidienne adéquate de nourriture divisée en deux repas. Une astuce est de laisser 15 à 30 minutes à votre chien pour manger l’intégralité du contenu de sa gamelle. Passé ce délai, et même s’il n’a pas fini, retirez la gamelle à votre chien jusqu’au prochain repas.

Entre les repas, ne lui donnez ni friandises ni restes de nourriture, surtout s’il n’a pas terminé sa ration.

Si de base, votre chien à un appétit correct et est en bonne santé, cela devrait permettre un retour à la normale dans les prochains jours.$

D’autres facteurs peuvent rentrer en compte dans la perte d’appétit du chien. Par exemple une diminution des besoins énergétiques de l’animal. Si votre chien qui vieillit ou avait l’habitude de faire du sport, il est normal que son appétit diminue. Ne vous inquiétez pas et diminuez simplement sa ration quotidienne de nourriture.

Par ailleurs, la hausse des températures peut aussi être à l’origine d’une baisse d’appétit du chien. Tout devrait rentrer dans l’ordre quand elles rebaisseront.

Raison n°2 : Il a peur de sa gamelle

Parfois, il arrive que les chiens soient effrayés par leur gamelle et ne puissent donc pas manger leur contenu. Dans ce cas, envisagez un travail avec sur cette peur. Après cela, votre chien pourra certainement manger de nouveau.

Raison n°3 : La nourriture ne plait pas au chien

Certains chiens n’ont pas beaucoup d’appétit et ne mangent pas les aliments qu’on leur donne, car le goût ne leur plait pas. D’autres ont un appétit normal, mais sont plus capricieux avec la nourriture et délaissent ce qu’on leur présente au profit de friandises, de restes de votre nourriture ou de petits larcins.

Dans ces cas, l’équipe AlphaChien vous conseille de rendre sa nourriture meilleure avec de petites astuces comme le remplacement des croquettes (changer de marque) ou le mélange de sa nourriture avec des ingrédients qu’il apprécie plus comme un peu de fromage, du thon, des pâtes bolognaises ou des sardines.

Lorsque vous lui donnez des aliments secs, vérifiez bien que les croquettes de votre chien ne sont pas périmées et que le sac qui les contient n’est pas ouvert depuis trop longtemps. Cela altère le gout de ses croquettes et peut être mauvais pour sa santé.

Par ailleurs, il faut savoir que les aliments pour chien humides comme le pâté sont beaucoup plus appréciés par les chiens en général. Si votre chien est difficile, cela devrait lui plaire ! L’alimentation maison est également recommandée.

Si vous voyez que cette nourriture lui plait, changez progressivement son alimentation. Ne jamais modifier son régime brusquement.

Attention en revanche. Deux choses sont à prendre en compte avec les aliments humides. Ils sont plus onéreux et demandent un brossage des dents du chien plus fréquent. Il faudra donc bien réfléchir avant de changer le régime de votre chien et passer de la nourriture sèche à la nourriture humide.

Conseil : Ne cédez pas à ses caprices

Nous vous avons conseillé de rendre son alimentation plus savoureuse avec nos astuces, mais l’alimentation étant importante pour le chien, il faut tout de même rester raisonnable. Ce que nous voulons dire, c’est que même si votre chien est un fin gourmet, ce n’est pas une raison pour céder à ses caprices et lui donner à manger lorsqu’il mendie votre nourriture. Ce n’est pas bon pour sa santé et encore moins pour son éducation.

Raison n°4 : Votre chien ne mange plus, car il est malade

Si votre chien manque d’appétit, cela peut être le signe d’une maladie relativement grave ou de douleur.

Les problèmes liés au système digestif du chien peuvent être à l’origine d’une baisse ou d’une disparition de l’appétit.

Le problème peut être d’origine physique, mais aussi mentale. Avec la disparition d’un être proche, l’arrivée d’un nouvel animal ou une naissance, le chien peut entrer dans un état de dépression qui lui coupera l’appétit.

De plus, certains antidépresseurs peuvent avec leurs effets secondaires, couper l’appétit d’un chien

Si votre chien présente l’un de ces symptômes, il est important de consulter un vétérinaire au plus vite pour comprendre la source exacte du problème et prendre connaissance du traitement le plus adapté.

Categories: Comportement | Nourrir mon chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *