Chien propre qui devient sale : voici quoi faire

Votre chien était propre jusqu’à présent puis, du jour au lendemain, il est devenu sale ? Un chien propre qui devient sale, c’est relativement courant.

Avant toute chose, ne paniquez pas. Inutile non plus de hurler sur votre chien, de le punir ou lui infliger une correction. Il suffit d’essayer de bien comprendre votre chien.

Un chien malpropre ne le fait pas pour vous embêter. Il y a forcément une raison à ce changement. Alors avant de savoir comment réagir dans ces cas-là, vous allez d’abord devoir déterminer la cause de son mal-être. Dans cet article, je vous montrerai les causes de ce comportement ainsi que ce qu’il vous faut faire en réaction !

Ma solution : le programme “Eduquer votre chien en 15 minutes par jour”

Si votre chien a des soucis de propreté mais que vous n’arrivez pas à les régler, je vous conseille de suivre du le programme « Eduquer votre chien en 15 minutes par jour ». Conçu par une éducatrice canine de 14 ans d’expérience, il permet d’obtenir les premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le en cliquant ici.

Chien propre qui devient sale : les causes 

Tout le monde rêve que son chien devienne propre. Il faut donc mettre en place certains rituels dès le plus jeune âge. La propreté du chiot, lorsqu’elle est apprise dès les premiers mois, déterminera sa propreté par la suite.

Toutefois, il arrive parfois qu’un chien propre devienne sale. Pour le maître, cela représente une source de stress et d’inquiétude. Mais qu’en est-il du chien ? Bien évidemment, votre chien ne deviendra pas sale sans aucune raison.

chien propre qui devient sale

Ainsi, les causes de la malpropreté du chien sont relativement nombreuses, mais la première question que vous devez vous poser, c’est « est-ce que mon chien est suffisamment sorti ? ». En effet, très souvent, les gens se contentent de sortir leur chien quelques minutes, or, selon les races de chiens, ils ont besoin de beaucoup plus de temps.

Après avoir éliminé cette hypothèse, vérifiez si votre chien ne fait pas plutôt un marquage (pipi sur un objet vertical). Si c’est cela, alors c’est que votre chien a un problème de comportement ou que vous avez une mauvaise communication avec lui.

Enfin, si votre chien est devenu malpropre et que les causes listées ci-dessus ne sont pas les bonnes, il faudra consulter un vétérinaire, car votre animal de compagnie a peut-être une maladie.

Le comportement à adopter en cas de malpropreté du chien

Si votre chien est devenu sale du jour au lendemain et que le problème médical a été écarté, vous allez devoir prendre les choses en main. Ainsi, en premier lieu, reprenez toutes les bases de l’apprentissage de votre chien. Il a peut-être oublié certaines règles à respecter.

Il faudra dans tous les cas, faire preuve de patience car ce qui est certain, c’est que votre chien ne redeviendra pas propre en quelques heures. Faites-en sorte de trouver la cause de son problème ou il ne fera qu’empirer.

N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de crier ou donner des coups lorsqu’il fait une bêtise. Si vous décidez de réprimander votre chien, mais faites-le immédiatement après la bêtise car si vous attendez, votre chien ne comprendra pas forcément pourquoi vous le réprimandez.

Un chien propre qui devient sale peut être très ennuyant, mais gardez toujours en tête qu’il y a toujours une raison. Ce n’est pas forcément une maladie, mais il y a bel et bien une cause qu’il faudra trouver pour savoir quel comportement adopter par la suite.

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

En résumé

  • Mettez des rituels en place dès son plus jeune âge
  • Répondez aux besoins de votre chien
  • Écartez un éventuel problème de santé
  • Évitez de crier ou de frapper votre chien

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :