Vous venez d’adopter un joli petit chiot et vous aimeriez en apprendre un peu plus sur son hygiène ?
Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais la toilette du chiot est quelque peu différente de celle du chien adulte. Il y a certains détails à bien connaître comme la fréquence du toilettage chien, entre autres.
Laver son chiot nécessite du temps, de la patience ainsi que de la pratique. En effet, on ne peut pas laver son chiot avec son propre shampoing, par exemple. Il convient d’utiliser des produits spécifiques. Voici le shampoing spécifique pour chiot que nous vous conseillons (Amazon) : https://amzn.to/3cAUmRK
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le toilettage canin :
PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.
Retrouvez le programme en cliquant ici
Le bain du chiot
Pour qu’un chiot reste en bonne santé et propre, il faut lui faire prendre son bain, mais pas n’importe comment et pas n’importe quand.
Votre chiot ne doit pas être lavé trop souvent sinon vous risquerez d’irriter sa peau. Il ne faut pas donner plus d’un bain par semaine à un chiot, mais dans l’idéal, un bain par mois suffit amplement.
Utilisez toujours un shampoing pour chiot. Pourquoi ? Parce qu’en utilisant votre shampoing, par exemple, vous pourrez lui causer des problèmes dermatologiques. La température de l’eau du bain ne doit surtout pas dépasser 30° et il ne faut surtout pas immerger votre chiot, car il pourrait se noyer.
Par ailleurs, le jet d’eau ne doit pas être trop fort, car cela pourrait faire mal à votre chiot. Une fois toutes ces consignes bien assimilées, vous pouvez commencer le nettoyage de votre chiot avec un shampoing adapté. Ensuite, rincez-le bien et essuyez-le avec une serviette.
Il est préférable d’apprendre tous ces gestes à votre chiot dès le plus jeune âge afin de l’y habituer. Si vous ne le faites pas suffisamment tôt, votre chiot grandira avec la crainte de prendre son bain. Et n’oubliez pas qu’il faut absolument rincer votre chien à chaque fois qu’il se baigne quelque part, et notamment en mer. Cela vous permettra de garder votre chiot en bonne santé en lui évitant d’avoir des problèmes de peau.
Que faire concernant le pelage du chiot ?
Tout comme le bain, le brossage chien doit être appris très jeune. Durant le brossage, vous pourrez passer un grand moment de complicité avec votre chiot. Le brossage est très important et permet de garder la peau et les poils de votre chiot en bonne santé.
Concernant la fréquence du brossage, tout dépend de la race de votre chien. S’il possède des poils courts, le brosser une seule fois par semaine sera amplement suffisant, mais si ses poils sont longs, dans ce cas, vous allez devoir entretenir le pelage de votre chiot avec une attention toute particulière en le brossant une fois par jour.
L’hygiène du chiot ne passe pas que par le brossage et le bain
Vous respectez bien les fréquences de bain et de brossage de votre chiot ? Pourtant, vous n’avez pas terminé.
Il faut aussi nettoyer les yeux, les oreilles, les dents et la bouche de votre animal de compagnie. Pour les yeux, il faut les laver avec une compresse et un produit nettoyant et désinfectant à chaque fois que vous remarquez qu’ils sont sales, faites de même pour les oreilles.
Pour les dents, leur entretien peut être assez difficile, car le chiot ne se laissera sûrement pas faire. C’est pour cela qu’il est primordial de l’habituer dès son plus jeune âge. Un chiot avec une mauvaise hygiène dentaire peut avoir des maladies assez graves.
La vaccination fait aussi partie de l’hygiène de votre chien
S’occuper d’un chiot demande du temps pour le laver, le brosser… Mais pour que votre chiot n’attrape aucune maladie, vous devez aussi penser à le faire vacciner. Le premier vaccin doit être fait à deux mois, c’est le meilleur moyen de le protéger contre les nombreuses maladies pouvant affecter le chien (piroplasmose, rage, leptospirose…).
“Eduquer votre chien en 15 minutes par jour”, le guide pour vous aider au quotidien
Avec tous les conseils expliqués ici, vous en savez davantage sur l’hygiène du chiot. Si vous voulez approfondir plus le sujet, le programme de Caroline Lange pourra certainement vous apporter les réponses à toutes vos questions.
Ce guide complet vous offre des résultats garantis en moins de 24 heures. La méthode décrite dans ce guide a été approuvée par énormément de maîtres et de chiens. Grâce à ce guide, vous en apprendrez plus sur la propreté du chiot et du chien, ce qui vous permettra de prendre soin de votre animal au quotidien.
L’hygiène du chien s’apprend dès son plus jeune âge. Il faut mettre en place tous ces rituels afin de l’habituer. En grandissant, il assimilera tous ces gestes et prendra autant de plaisir que vous à prendre son bain. Véritable moment de partage, le bain du chiot lui permet aussi de rester en bonne santé.
Consultez également notre article sur comment laver son chien sans shampoing.