Mon chien tire en laisse : mes astuces pour qu’il arrête!

Promener son chien devrait être un moment de plaisir et de complicité. Cependant la promenade peut vite devenir compliquée lorsque votre chien tire en laisse. En effet, notre compagnon parait de plus en plus insupportable et on a de moins en moins envie de le sortir. Toutefois quoiqu’il arrive, un chien a besoin de se dépenser.

Sachez que si un chien tire en laisse, c’est qu’il y a une raison derrière. Il faut simplement essayer de comprendre pourquoi votre chien se comporte ainsi.

Si mon chien tire en laisse, comment dois-je réagir? Que dois-je faire ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans cet article.

mon chien tire en laisse

PS : Vous souhaitez un chien calme et propre sur lui ? Je vous propose une méthode structurée et détaillée qui vous permettra de l’éduquer en seulement 15 minutes par jour. C’est un best-seller conseillé par tous les éducateurs canins. Cliquez ici pour la découvrir ! 

Pourquoi le chien tire en laisse ?

La marche en laisse d’un chien adulte représente un moment plaisant aussi bien pour le maître que pour le chien sauf quand ce dernier fait des siennes.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le chien ne se comporte pas de cette façon uniquement pour embêter son maître. En fait, il existe plusieurs raisons qui poussent le chien à tirer en laisse et certaines d’entre-elles sont dues à un mauvais comportement du maître.

Raison n°1 : Il ne s’est pas assez dépensé

La principale raison qui fait que les sorties avec votre chien se passent mal est qu’il ne s’est pas assez dépensé dans la journée. En effet, un chien qui ne sort pas suffisamment va avoir plus tendance à tirer en laisse durant les sorties. Il sera donc surexcité tirera beaucoup plus.

Raison n°2 : Vous n’avez pas imposé vos règles

Sinon, dans la majorité des cas (9 cas sur 10), votre chien tire en laisse car vous n’avez pas imposé vos règles dès le début. C’est une erreur commise par beaucoup de personnes. En effet, dès les premières sorties, vous devez lui faire comprendre au chien qu’il ne doit pas tirer sur la laisse.

Raison n°3 : Votre relation avec lui n’est pas saine

La troisième raison qui fait que le chien ne vous écoute pas lors des sorties et qu’il passe son temps à tirer sur la laisse est que vous n’avez pas une bonne relation avec lui. Si votre relation n’est pas saine, il ne vous obéira pas lors des promenades, c’est logique. Pour améliorer ce point spécifique, référez vous au guide évoqué en début d’article.

Comment calmer son chien lors des balades ?

mon chien tire en laisse

Il existe diverses techniques qui vous permettront de faire marcher votre chien au pas.

Tout d’abord, il faut savoir dans quelle situation vous vous trouvez par rapport aux trois principales raisons décrites ci-dessus. Si votre chien tire en laisse parce qu’il ne sort pas assez, vous devez faire en sorte qu’il se dépense plus. Idéalement, il faudrait sortir votre chien au moins 30 minutes par jour, et même si vous avez un jardin. En effet, le chien a besoin de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles odeurs… En restant uniquement dans votre jardin, il ne sera pas suffisamment stimulé. De même, chez vous, continuez à stimuler votre chien en lui proposant des jeux assez régulièrement.

Si votre chien tire en laisse parce que depuis le début, vous l’avez laissé vous tirer sans lui faire comprendre qu’il ne fallait pas, alors il va vous falloir un peu de patience pour lui réapprendre les bons gestes. Vous devez lui faire comprendre qu’il faut marcher au pas et non pas courir dans tous les sens en vous tirant de toutes ses forces. Cela vous prendra sûrement un peu de temps pour que votre chien l’assimile.

chien qui tire en laisse

Enfin, si votre chien tire en laisse, car vous n’avez pas une bonne relation avec lui, vous allez devoir faire un travail sur vous-même. Avec votre chien, vous devez avoir une relation de respect mutuel en l’éduquant et en répondre à ses besoins. L’éducation de votre chien doit être faite avec les bonnes méthodes. Le faire de la mauvaise façon influerait de manière négative sur le comportement de votre toutou et sur votre relation.

Promener son chien devrait être un moment de plaisir qui vous rend heureux tous les deux.

Un guide pour les chiens qui tirent en laisse

Si vous avez du mal à éduquer votre chien et que vous désirez un peu d’aide, il existe des guides très complets qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’éducation canine.

Le guide « Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour » que nous évoquions en début d’article vous offrira la possibilité de rendre votre chien plus obéissant, de vous apprendre à faire en sorte que votre chien de ne tire plus en laisse et surtout, d’améliorer votre relation avec votre chien.

Rédigé par une éducatrice professionnelle, ce guide ne demande pas de gros investissements. En seulement 15 minutes par jour, vous obtiendrez des résultats très satisfaisants. L’éducation d’un chien est extrêmement importante aussi bien pour votre bien-être que celui de votre animal de compagnie. Un chien qui n’est pas bien dressé ne sera pas heureux et vous non plus.

En suivant la méthode décrite dans ce guide, vous apprendrez énormément de conseils qui vous serviront au quotidien. Cliquez ici pour y accéder.

Promener son chien doit être un moment plaisant, mais quand il tire en laisse, la promenade ne peut pas se dérouler dans de bonnes conditions. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’imposer des limites à son chien dès le plus jeune âge afin de l’habituer. Vous ne devez pas être contradictoire dans ce que vous faites ou vous dites sinon votre chien ne comprendra pas où vous voulez en venir. Vous devez être clair dans ce que vous attendez de votre chien sans nuire à son bien-être et son bonheur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :