Chien qui mord son maître : mes conseils pratiques

Un chien qui mord son maître, ce n’est pas banal. Il faut donc impérativement réagir ! Comprenez que le chien a des émotions qu’il gère plus ou moins bien. S’il se trouve dans une situation critique de son point de vue, il peut même vous mordre.

Toutefois, ne vous inquiétez pas.

Si vous ne savez plus quoi faire pour gérer votre chien qui mord, vous êtes sur le bon article. Nous allons voir pourquoi un chien mord son maître (ou tout autre personne) et comment réagir dans ce cas.

Une bonne solution à court terme pour le calmer est la phéromone naturelle de la marque Apaisine. Il aura pour effet de diminuer son stress très rapidement. Je vous conseille le collier qui pourra être porté à tout moment. Retrouvez-le ici (Amazon) : https://amzn.to/3jm68kC

Pourquoi un chien mord-t-il son maître ?

En règle générale, un chien cherche d’instinct à éviter le conflit. Gardez en tête qu’un chien n’est pas méchant et que certaines situations le poussent à mordre en dernier recours (ou morsure réflexe)…

1. Repérer les signaux précurseurs

Lorsque vous interagissez avec votre chien, soyez toujours observateur. Avant de mordre, le chien envoie des signaux qu’il faut repérer :

Ces signaux ont pour but de prévenir afin d’éviter le conflit. Si le chien sent qu’il n’est pas compris, il peut craquer et mordre.

2. L’environnement du chien qui mord

Parfois, la cause de ce comportement est aussi liée à l’environnement dans lequel il évolue qui n’est pas adapté à ses particularités et son caractère. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Est-il entouré d’autres chiens agressifs ?
  • Avez vous définit des règles de vie pour lui ?
  • Vivez-vous dans un endroit bruyant ou dangereux pour le chien?

3. La race du chien

Certaines races de chien ont la réputation d’être plus difficiles à dresser que d’autres. Il est donc impératif de se renseigner sur le type de chien que vous comptez adopter et de savoir si ses particularités correspondent ou non à votre situation.

Par exemple, si vous êtes sévèrement handicapé, si vous êtes un débutant ou un enfant gérer un chien naturellement anxieux et/ou avec de forts besoins physiques peut être compliqué et mener à l’agressivité voir la morsure.

4. La cause la plus courante … son maître

Un chien une éponge à émotions. Si vous adoptez un comportement anxieux ou si vous démontrez du stress/un manque de confiance, le chien le ressentira. Il calquera ces émotions sur vous.

Le maître est le deuxième être auquel le chien s’attache après sa mère. Pour le chien, il s’agit donc normalement d’un pilier sur lequel il peut se reposer. Si ce n’est plus le cas, le chien devient plus anxieux et à fleur de peau, ce qui favorise les morsures. C’est pour cette raison que vous devez apprendre les bases de l’éducation canine et savoir comment vous comporter avec lui.

Rééduquer un chien qui mord son maître

Pour apprendre ces bases, plusieurs solutions sont envisageables :

1. Le rééduquer avec le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour »

Le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » est une mine d’information pour rééduquer un chien qui mord. Cette méthode vous propose 15 minutes quotidiennes pour lui réapprendre les bonnes habitudes. On obtient les premiers résultats les deux premières semaine. Vous le retrouverez ici (réduction en suivant ce lien) : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

Ce livre de 340 pages à été écrit par Caroline Lange, une éducatrice canine spécialisée de 14 ans d’expérience au moment où j’écris ces lignes. Vous y apprendrez notamment à :

  • Gérer l’attitude pré-agressive du chien (agir avant qu’il ne morde)
  • Gérer l’agressivité du chien et le calmer
  • Les bases de l’éducation canine
  • Les méthodes douces de dressage

Si votre chien mord son maître et que vous ne savez plus quoi faire, c’est le livre qu’il vous faut dans votre bibliothèque car c’est un best seller qui a fait ses preuves. Cliquez sur le lien ci-dessus pour y accéder.

2. Faire appel à un professionnel canin

Si votre chien a déjà mordu, il est bon de faire appel à un éducateur professionnel. N’attendez surtout pas en vous disant « ça ira mieux dans quelques mois » car un chien qui a mordu son maître sait maintenant qu’il peut sortir d’une situation embarrassante par ce biais. Il n’hésitera pas à recommencer au besoin. Il faut agir le plus tôt possible avant que son comportement ne dégénère et ne devienne dangereux pour vous et pour vos proches.

Le risque est encore plus important si des enfants en bas âge sont dans le foyer. En effet, leur imprudence pourrait entrainer une morsure.

N’ayez donc pas honte de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller sur les mesures à prendre.

3. Chien qui mord son maître : mes 4 techniques de rééducation

  • Soignez votre attitude : restez serein devant votre chien pour qu’il ne panique pas et soit moins anxieux, donc moins susceptible de mordre.
  • Utilisez le déconditionnement : si votre chien est à fleur de peau à cause d’un évènement particulier (par exemple le son de l’interphone), reproduisez cet évènement jusqu’à ce qu’il devienne banal pour lui. Dans le cas de l’interphone par exemple, faite-le sonner de temps en temps dans la journée, mais sans l’arrivée d’invités. Le son deviendra alors un évènement sans conséquence, ce qui aura pour effet de le déconditionner : il n’y réagira plus.
  • Utilisez l’imitation : prenez un chien modèle et bien éduqué sur lequel il pourra calquer son attitude. Les effets sont surprenants
  • Séparez vous de votre chien pendant un moment: Comme le maître est souvent la cause d’un comportement agressif qui dégénère, il peut être bon de vous séparer quelques mois de votre chien avant de le récupérer. Cela lui permettra de prendre de nouveau repères et intégrer d’autres schémas d’actions qui calmeront son agressivité. Je sais que ça peut faire mal au cœur, mais vous devriez peser le pour et le contre et faire un choix à ce sujet.

Bien évidemment, ces techniques bien que très efficaces ne se substituent pas à la lecture du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » (qui lui vous donnera une méthode plus détaillée) ou à l’intervention d’un professionnel.

Gardez à l’esprit qu’un chien qui mord son maître peut être dangereux et que ce n’est pas un comportement à prendre à la légère.

En résumé

  • Un chien mord en dernier recours car son environnement n’est pas adapté, car son maître manque de connaissances en éducation canine, car ses besoins ne sont pas comblés
  • Lisez le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » et ou faites appel à un professionnel canin si le mal est fait et que votre le chien a déjà mordu
  • Appliquez mes 4 techniques de rééducation
  • Restez toujours cohérent et quoiqu’il arrive, évitez de paniquer devant votre chien (même si c’est difficile)

Un avis sur « Chien qui mord son maître : mes conseils pratiques »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :