Chien qui attaque : mes 4 solutions concrètes

Un chien qui attaque de façon arbitraire sans que vous ne l’ayez dressé à cet effet peut avoir des conséquences dramatiques. Heureusement, il existe des solutions pour régler ce problème.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi un chien « normal » devient un chien qui attaque. Nous évoquerons ensuite les solutions possibles pour régler ce trouble comportemental.

chien qui attaque solution

Pourquoi mon chien attaque t-il de façon abrupte et sans raison apparente?

Un chien peut décider d’attaquer ou de mordre par pur réflexe pour échapper à une situation tendue de son point de vue. Normalement, un chien fera tout pour éviter le conflit mais si il ne voit pas d’autre issue que la violence, il peut être amené à attaquer ce qu’il identifie comme la cause du malaise. Voyons ensemble les causes les plus courantes pour un chien qui attaque :

1. Le manque de connaissances de son maître en éducation canine

Ne pas avoir quelques bases en éducation canine peut jouer des tours, si vous possédez un chien. En effet, pour éviter qu’il ne développe des troubles comportementaux et pour bien réagir en cas de comportement agressif, il est essentiel de lire et se documenter sur les chiens. Pour cela, le livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » est parfait. Il vous aidera pas à pas à corriger le comportement d’un chien qui attaque.

En 340 pages, vous y apprendrez notamment à :

  • Gérer l’agressivité du chien
  • Gérer son attitude pré agressive
  • Mieux communiquer avec votre chien
  • Améliorer son obéissance
  • Etre proactif en cas d’attaque
  • Une méthode claire contre les troubles comportementaux

En y passant 15 minutes quotidiennes, les résultats arrivent dès les deux premières semaines. Vous retrouverez le livre en cliquant ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

2. Il attaque à cause d’un problème de santé

Si un chien attaque, une douleur cachée en est très fréquemment la cause.

Demandez-vous si votre compagnon ne souffre pas d’un problème de santé (qu’il soit d’origine physique ou mental). Cela peut le rendre irritable et le conduire à attaquer sans raison apparente.

Avant toute chose, pensez donc à vérifier qu’il ne s’agisse pas de ça en consultant un vétérinaire.

3. Votre chien attaque parce qu’il est stressé, anxieux ou qu’il a peur

Si votre chien est stressé, anxieux ou a peur, il peut attaquer pour tenter de se sortir de cette situation d’inconfort. Si il voit que ça fonctionne, il n’hésitera pas à reproduire ce comportement et cela deviendra pour lui une habitude.

Pour aider votre chien à calmer son stress, je vous recommande chaudement une phéromone 100% naturelle de la marque Apaisine. Vous la retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3mRo6LC

4. Pour protéger ses ressources

L’instinct protecteur du chien peut refaire surface dans ce contexte. Si vous essayez de lui prendre sa nourriture alors qu’il est en train de manger ou de lui voler l’os qu’il mâchouille, il peut devenir agressif et vous attaquer.

Chien qui attaque : quelles sont les solutions envisageables

Sachez que si votre chien a développé l’habitude d’attaquer en voyant que ça fonctionne pour se sortir d’une impasse (renforcement positif), rien ne remplacera la lecture d’une méthode détaillée (livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour » ) ou l’intervention d’un professionnel. Voici maintenant 4 solutions simples qui vous aideront à solutionner le problème :

1. Utilisez la Fleur de Bach

La fleur de Bach est un elixir naturel qui vous aidera à rétablir l’équilibre émotionnel de votre chien. Mettez en 3-4 gouttes sur une friandise de façon quotidienne et vous verrez normalement les premières améliorations (moins de stress, plus apaisé) au bout d’une semaine. Vous pourrez retrouver cet elixir ici (Amazon) : https://amzn.to/2MG5LoU

2. Faites appel à un professionnel canin

N’ayez surtout pas honte de faire appel à un professionnel pour régler ce problème qui est probablement l’un des plus compliqués à solutionner si votre chien attaque beaucoup et sans raison. L’avantage du professionnel est qu’avec son accompagnement, vous éviterez de faire des erreurs qui pourraient s’avérer dangereuses et qui rendraient le travail de rééducation encore plus long et pénible !

3. Comprenez et respectez son language

Si vous remarquez qu’un chien grogne ou aboie pour vous avertir qu’il n’apprécie pas ce qui est en train de se passer, désamorcez immédiatement la situation en arrêtant ce que vous faites.

Par exemple, n’essayez jamais de le sortir de force de son panier si il le considère comme son espace privé.

Si vous décidez tout de même de contrevenir à cette règle et qu’il vous montre sa désapprobation par des grognements, cessez tout de suite avant que le chien n’attaque.

4. Gérez et dissipez les contextes de tension

Si votre chien perçoit un élément comme négatif et vous le signale par des grognements, essayez dans la mesure du possible de comprendre pourquoi il n’aime pas ça pour solutionner le problème et changer sa perception de la chose avant que ça ne dégénère.

Par exemple s’il n’aime pas la douche, c’est peut être parce que l’eau que vous utilisez est trop froide ou trop chaude à son goût ! À vous de corriger le tir.

En résumé

Un chien qui attaque le fait avant tout car c’est le meilleur moyen qu’il a trouvé pour qu’on entende et comprenne son stress et/ou sa frustration. Pour résumer l’article :

  • Renseignez vous au maximum sur l’éducation canine
  • Soyez en empathie avec votre chien en comprenant son language et pourquoi il n’apprécie pas certaines choses
  • Vérifiez avec votre vétérinaire si il n’a pas un problème de santé
  • N’hésitez pas à utiliser la fleur de Bach pour le calmer
  • Faites appel à un professionnel canin si vous ne savez vraiment plus quoi faire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :