Mon astuce simple pour l’apprentissage de la marche en laisse

En balade avec notre chien, on a souvent un animal très distrait et concerné par les différentes odeurs de la ville et pourtant, Dieu sait qu’elles sont parfois peu ragoutantes.

Un chien est un chien et ces distractions peuvent totalement perturber la marche en laisse avec un animal qui n’écoute pas, n’avance pas ou n’en fait qu’à sa tête.

Dans cet article, je vous donnerai une astuce d’éducation canine oubliée des éducateurs mais qui marche pourtant tellement bien.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien (apprendre la marche en laisse par exemple) ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

Un acquis peut en faciliter un autre !

Cela peut paraître contre-intuitif, mais l’acharnement n’est pas forcément la bonne solution en éducation canine. Mieux vaut procéder étape par étape. Si vous n’êtes pas satisfaits de la façon dont votre chien marche en laisse, pourquoi ne pas d’abord lui apprendre les règles de l’environnement dans lequel il évolue ?

Par exemple en ville, vous pouvez digresser de la marche en laisse et lui apprendre des règles de la vie citadine comme le fait de ne pas franchir un trottoir sans votre autorisation ou le fait de ne pas sauter sur les autres chiens. L’idée est de faire comprendre au chien que dans un environnement particulier, des règles particulières sont à respecter. Croyez-moi, cela lui donnera une certaine sécurité mentale lors des nouvelles sorties.

De plus, lorsqu’on y regarde de plus près, lui apprendre à ne pas franchir un trottoir en ville lui enseigne de nouvelles compétences transposables à d’autres domaines comme :

  • la gestion des émotions
  • le contrôle de son environnement
  • la gestion des contacts avec ses congénères (si un autre chien se trouve sur le trottoir d’en face)

On remarque que toutes ces compétences sont également très utiles pour la marche en laisse.

Ainsi, un chien qui bloque sur quelque chose en particulier peut avoir plus de facilités sur un autre point dont l’apprentissage lui donnera les compétences nécessaires pour assimiler ce que vous aviez prévu au début.

Un chien valorise les maîtres intéressants

Gardez à l’esprit qu’à l’image d’un prof de fac ennuyeux qui aurait l’effet d’un Rondoudou sur ses élèves, un mauvais maître peut également bassiner son chien qui par réflexe ne l’écoutera plus.

Si vous voulez être écouté par votre chien, tâchez d’être intéressant pour lui et de vous creuser les méninges pour trouver ce qui l’intéresse. Une fois cela fait, vous aurez tout loisir pour actionner les leviers qui vous permettront de lui apprendre ce que vous désirez. Voyez ça comme un challenge !

Pour aller plus loin et éduquer votre chien sereinement, je vous recommande de consulter ce programme d’éducation canine.

Bonne chance avec votre chien et à la prochaine fois !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :