Éduquer son chien pour lui donner confiance en vous et en lui-même : exercice pratique

Si votre chien souffre d’hyperattachement, de manque d’autocontrole et vous suit partout, ça peut très vite gêner votre quotidien ! Souvent, cela montre qu’il manque de confiance en vous ou en lui même (ou les deux).

Je vous propose de régler ça une bonne fois pour toutes en passant à la pratique ! Dans cet article, j’évoquerai brièvement les raisons de l’hyperattachement et vous montrerai un super exercice pour travailler sur ce point.

L’hyperattachement chez le chien : raisons et solutions théoriques

Lorsqu’un chien est hyperattaché à vous, c’est souvent parce qu’il manque de repères lorsqu’il est seul. Pour se rassurer, il préfère donc être avec vous en permanence. De plus, la vie quotidienne va tellement vite qu’on ne prend pas toujours le temps de lui apprendre à s’autogérer et à contrôler ses émotions, deux points pourtant essentiels lorsqu’on veut lui donner une bonne éducation.

La majorité des éducateurs sera d’accord pour dire que la meilleure manière de régler le problème d’hyperattachement est d’ignorer le chien (en évitant de dire bonjour/au revoir et en évitant les marques d’affection).

C’est assez vrai et dans l’exercice qui va suivre, je vous montrerai comment faire pour que le chien se sente mieux et ait plus confiance en lui et en son maître.

Pour vous aider avec les soucis de confiance ou d’hyperattachement de votre chien, je vous recommande la méthode du livre « Dresser votre chien en 15 minutes par jour ». Écrit par une éducatrice de 14 ans d’expérience, il vous guidera pas à pas pour vous sortir de cette situation. On obtient généralement de beaux résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez-le ici : http://go.cmora.neoaid.3.1tpe.net

J’aime les Boerboels. Pas vous?

Exercice pratique

Cet exercice est très utile pour travailler sur la frustration et la capacité de renonciation du chien. Les prérequis sont simples : il faudra que votre chien ait au préalable appris l’ordre « pas bouger ».

Quant au matériel c’est plutôt minimaliste puisqu’une maison et un chien feront tout à fait l’affaire.

Le principe : On demande au chien de ne pas bouger et on part dans la pièce d’à côté. Le but est qu’à votre retour, le chien soit resté dans la même position. La difficulté de l’exercice réside dans l’absence de contact visuel avec le maître. Il permet de renforcer l’obéissance au simple son de la voix. Ce n’est pas évident pour un chien hyperattaché à son maître alors accrochez-vous ! Si jamais vous avez la mauvaise surprise de constater qu’il a bougé malgré tout, ce sera à vous de lui faire comprendre que ce n’est pas ce que vous attendez de lui.

Au fait, si votre chien est de nature anxieuse et que vous pensez qu’il aura des difficultés à surmonter le stress de l’exercice, n’hésitez pas à l’aider avec une phéromone naturelle anti-stress. Vous la retrouverez ici (Amazon) : https://amzn.to/3xLXnWh

Les acquis attendus : amélioration de l’obéissance en l’absence du maître, apprendre au chien à se gérer (gestion des émotions et de la frustration), lui apprendre l’autocontrole.

Pour aller plus loin…

Lorsque vous sentez qu’il commence à bien maîtriser ce que vous lui demandez, je vous recommande d’augmenter la difficulté en élargissant la distance d’éloignement ainsi que le temps que vous passez hors de sa vue.

Vous pouvez également placer un jouet ou une friandise juste devant le chien pour le pousser à la faute. Vous retrouverez ma recommandation de jouet ici (Amazon) : https://amzn.to/37Euv7X.

Enfin, n’oubliez jamais de récompenser votre chien à chaque fois qu’il réussit un exercice que ce soit à l’aide d’une friandise ou d’une caresse. N’oublions pas qu’il faut avant tout que ce moment reste positif dans sa tête. J’ai l’habitude de dire que si un chien prend du plaisir et s’amuse durant les exercices, il apprendra encore plus vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :