Apprendre l’ordre « pas toucher » à son chien ou son chien étape par étape

L’ordre « pas toucher » est une corde que vous devriez absolument ajouter à votre arc de maître consciencieux. Quel bonheur quand le chien respecte vos biens et évite de les toucher en votre absence !

Dans cet article, je vais vous dire comment faire pour que votre chien ou votre chiot maîtrise l’ordre « pas toucher » de A à Z. Veillez à bien respecter tous les paliers de difficulté et à ne passer au niveau suivant que lorsque le chien maitrise le précédent.

PS : Si vous souhaitez donner une éducation parfaite à votre chien ou régler des troubles du comportement, je vous recommande le programme d’éducation de Caroline Lange. Il vous permettra d’obtenir vos premiers résultats dès les deux premières semaines.

Retrouvez le programme en cliquant ici

À quoi sert l’ordre « pas toucher » quand on éduque son chien ou son chiot ?

Dans la vie de tous les jours, l’ordre « pas toucher » est utile :

  • pour éviter qu’il ne vole la nourriture
  • pour ne pas qu’il mange n’importe quoi par terre (et donc préserver sa santé)
  • pour les exercices d’éducation canine dont certains demandent la maîtrise de cet ordre

Ainsi, l’ordre « pas toucher » constitue une base éducative qui vous permettra d’assurer la sécurité de votre chien, de lui inculquer des attitudes respectueuses et d’accéder à des exercices de dressage avancés.

Exercice de niveau 1 pour enseigner l’ordre « pas toucher » à son chien ou son chiot

Quand votre chien n’a encore aucune notion de l’ordre « pas toucher », prenez une friandise et approchez-la de son museau. Lorsqu’il tente de la saisir, donnez une légère tape sur le museau (sans lui faire mal) et dites-lui « pas toucher ». Vous devez résister et ne pas lui lâcher la friandise.

Quand le chien aura résisté quelques secondes à la tentation de prendre la friandise, dites-lui « prend » et donnez-la lui.

Cet exercice devrait lui permettre d’assimiler les premières bases de la notion de « pas toucher » qui lui permettront d’aller plus loin et d’aborder les exercices suivants.

Exercice de niveau 2 : on renforce les bases !

Vérifiez qu’il a bien assimilé l’ordre. Approchez la friandise tout près de son museau et dites-lui de ne pas toucher. Si votre chien a bien compris, il ne devrait pas tenter de la saisir. Dans ce cas, récompensez-le en lui donnant la friandise grâce au mot « prend ».

Exercice de niveau 3 : variez la présentation et la nature de l’appât

Jusqu’ici, vous lui aviez présenté la friandise du bout des doigts. Recommencez l’exercice 2 en la lui présentant la main à plat. Vous pouvez également poser la friandise au sol et lui dire « pas toucher ».

Travaillez également au moment des repas. Lorsque vous posez sa gamelle dites-lui « pas toucher » pour le couper dans son élan. Si il ne touche pas, autorisez-le à accéder à la nourriture avec le mot « prend ». Au départ, utilisez une laisse au cas où il essayerait de foncer sur la nourriture malgré votre « pas toucher ! ». Dans ce cas, donnez un léger à-coup et dites « pas toucher »

N’oubliez pas de changer régulièrement d’appât pour qu’il n’associe pas l’ordre à une odeur spécifique.

Exercice de niveau 4 : le « pas toucher » en silence

Si vous souhaitez lui inculquer qu’il ne doit pas toucher de nourriture sans votre accord, cet exercice est fait pour vous. Approchez la friandise de son museau sans dire un mot. Si il résiste quelques secondes et ne la touche pas, c’est gagné. Récompensez-le avec « prend » et donnez lui la friandise.

Vous devriez également varier les situations de l’exercice. Posez des friandises sur une table à sa portée et éloignez-vous quelques secondes. Si il n’a pas touché les appâts, l’exercice est réussi. Au début, prévoyez une longe pour l’empêcher de prendre les friandises. Si il tente de les attraper, dites « pas toucher » et donnez un à-coup sur la longe.

Au fur et à mesure augmentez votre temps d’absence, sortez de son champ visuel et retirez la longe. Tout ceci doit se faire graduellement et avec bon sens.

Cet exercice 4 vous permettra de vous absenter sereinement et d’éviter le vol de nourriture au quotidien.

Exercice de niveau 5 : l’ordre « pas toucher » en balade

Votre chien tenu en laisse, déposez des appâts le long de votre chemin. Marchez à coté de ces derniers et si votre chien tente de les saisir, dites « pas toucher » en donnant un léger à-coup sur la laisse. Laissez-le accéder de temps en temps aux appâts avec l’ordre « prend », mais pas systématiquement.

L’exercice est réussi lorsque le chien ne tente plus de manger les appâts sans votre accord.

Par la suite, détachez-le et recommencez l’exercice. Le chien ne doit pas manger les appâts sans votre accord (on peut tolérer qu’il les sente légèrement).

Les erreurs à ne pas faire lorsqu’on enseigne « pas toucher » à son chien ou son chiot

Après ces différents exercices, votre chien devrait pouvoir exécuter l’ordre « pas toucher » en toutes circonstances. Voici les erreurs à ne pas faire pendant son apprentissage :

  • Ne pas changer d’appât. Vous devez varier les éléments que vous lui présentez et ne pas toujours utiliser la même friandise voir le même type de nourriture. Si vous utilisez trop régulièrement la même chose, il risque de comprendre que l’ordre « pas toucher » ne vaut que pour cet élément en particulier.
  • Lui présenter l’appât de la même façon à chaque fois. Il faut varier les modes de présentation. Par exemple, changez en laissant les choses à même le sol, en lui présentant du bout des doigts ou encore en lui présentant la main à plat.
  • Lui donner systématiquement l’appât à l’issu de l’exercice. Si vous ne voulez pas que votre chien se transforme en « mercenaire de la friandise » qui n’obéit que lorsqu’il y a récompense, il doit comprendre que le fait d’obéir n’est pas toujours synonyme de récompense.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :